Qui succédera à Aigle de Dschang? La question est plus que jamais d’actualité dans la province de l’Ouest. En fait, la finale du tournoi des barrages, qui se disputait samedi dernier au stade municipal de Bamendzi, n’est pas arrivée à son terme. Le public a envahi l’aire de jeu aux ultimes secondes des arrêts de jeu, au moment où l’arbitre venait de siffler un penalty en faveur de Bandja FC, qui était mené par Lac Baleng, 0-1.
Les responsables de Lac Baleng ont saisi les autorités provinciales et la fédération camerounaise de football à Yaoundé pour revendiquer « leur » victoire. La requête de leur président, qui est parvenue au gouverneur Pascal Mani de la province de l’Ouest, a été précédée par une marche des supporters de Lac Baleng, à travers les artères de la ville de Bafoussam.
Un scénario qui n’était pas prévisible quelques heures auparavant. Le coup d’envoi avait été donné superbement par le préfet de la Mifi, Jules Marcellin Ndjaga, flanqué du 1er vice-président, Mbougna, de la Fécafoot/Ouest, du délégué provincial par intérim du ministère des Sports et de l’Éducation physique, Maurice Nana Saleng. Le 2ème vice-président de la Fécafoot, Charles Emedec était également présent, ainsi que le président de l’Acpd, Michel Kamdem.
Sur le terrain, les deux équipes se jettent alors dans la bataille. Alors que Bandja Fc menace, Lac Baleng tient bon, jusqu’à la pause.
A la reprise, on ne note aucun changement dans les deux camps. Mais, c’est Lac Baleng qui ouvre le score, à la 78ème minute. Une frappe lourde à l’entrée des 18 mètres de l’attaquant Nantchouang qui bat le portier de Bandja Fc. Ses supporters sont en délire.
Menés ainsi au score, le capitaine, Ngouya, et ses coéquipiers mettent la pression. Le temps s’écoule. Les minutes s’égrènent. Les visages des supporters de Bandja Fc ont mauvaise mine. Le quatrième arbitre a levé cinq minutes de temps additionnel.
Bandja Fc est d’attaque. L’équipe du Haut-Nkam mène une offensive dans la surface de réparation. Dans le jeu, un attaquant de Bandja est au sol. L’arbitre central estime qu’il y a faute sur lui, et pointe le coin de 11 mètres. Les supporters crient au scandale, et investissent l’aire de jeu. Ils s’en prennent à l’arbitre et le tabassent littéralement jusqu’à le blesser. C’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre que le calme reviendra.
Jusqu’à ce lundi, la décision de la Chambre provinciale d’homologation et de discipline était encore attendue. Va-t-elle faire perdre le match par pénalité à Lac Baleng pour voies de fait de « ses » supporters sur l’arbitre central? Va-t-elle le reprogrammer pour « faute » de mauvaise appréciation par le central? Il faut attendre, mais, la tension est perceptible. Un soulèvement populaire n’est pas à exclure au cas où la Fécafoot fait gagner qualifier Bandja Fc.
Dans les coulisses, on parle des soupçons de prévarication de part et d’autre. Les dirigeants de Lac Baleng accusent des responsables de la ligue provinciale de football de l’Ouest d’être proches de Gabriel Mbomgnim alias « Soppo », le président de Bandja Fc qui les aurait corrompus. De même que des responsables de Bandja Fc accusent les hommes de la ligue d’avoir pris de pots-de-vin à Noulekouo Jackson, le président de Lac Baleng. Une « troisième mi-temps » difficile en fait.
Quelques déclarations
(Le Messager)
Fotso Bernard, l’entraîneur de Lac Baleng : “ Vous voyez les fabrications que l’Ouest est en train de vouloir faire. Quand on met les hommes affamés à la tête d’une ligue ça ne peut pas marcher. Ils se permettent de vendre le match et n’importe comment. Lac Baleng est le meilleur club de l’Ouest et s’ils fabriquent Bandja il va décevoir tout le monde aux interpoules. Les 5 millions qu’ils (dirigeants de Bandja, Ndlr) voulaient donner à Lac Baleng, ils les ont plutôt donnés à la ligue provinciale. Même si on reprogramme ce match en France, Lac Baleng sort vainqueur.”
Wamba Michel, consultant dans Bandja et par ailleurs 2ème vice-président de la ligue provinciale, est accusé d’avoir fait transmettre le message selon lequel il y a 2 millions pour l’arbitre central. Ce qu’il nie en bloc. “ Les dirigeants de Lac Baleng n’ont qu’à fournir les preuves que je suis descendu à la main courante. Au contraire, tout le monde a vu comment leurs joueurs et eux ont tapé sur l’arbitre”.
Aux dernières nouvelles, les premières enquêtes menées sous l’ordre du gouverneur de la province, viennent de porter fruit: plusieurs dirigeants de la ligue provinciale de football de l’ouest sont arrêtés et écroués en attendant la suite du puzzle.