Une mission de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), conduite par son premier vice-président, Jean René Atangana, est arrivée en fin de séjour à Bafoussam, hier. Venue voir clair dans l’affaire pendante à la ligue provinciale de football de l’Ouest, au sujet du match litigieux de la finale des barrages, elle a pris le dossier en main. C’est Yaoundé qui devra finalement trancher…
Au cours d’une réunion, à huis clos, au siège de la ligue provinciale de football de l’Ouest, le bureau exécutif de la Fécafoot a réalisé que celle-ci est sous la pression des différentes tendances.
Le rapporteur de la commission provinciale d’homologation et de discipline, a ajouté qu’elle n’était pas dans de bonnes conditions pour pouvoir homologuer, librement, le match litigieux entre Lac Baleng et Bandja Fc, disputé le 1er octobre dernier au stade municipal de Bafoussam. Match comptant pour la finale des barrages qualificatifs au tournoi Interpoules 2005.
Suffisant alors pour le bureau exécutif de la Fécafoot de constater, tel que le prévoient les textes régissant le football camerounais, l’incompétence de cette commission provinciale d’homologation, et se saisir du dossier. Jean René Atangana Mballa a expliqué que la Fécafoot l’épluchera avec beaucoup de sérénité.
La mission de la Fécafoot était conduite par son 1er vice-président, Jean René Atangana Mballa, assisté de Charles Emedec, l’autre vice-président, de monsieur Ebode de la cellule juridique de la Fédé et de prince Ndoki Mukete, conseiller du président Iya Mohammed et l’administrateur Etienne Tamo. Ces responsables de la Fécafoot ont rencontré et travaillé avec les autorités administratives, policières de la province.
Le numéro 1 de la province, le gouverneur Pascal Mani leur a donné sa version des faits, tel que ses services de renseignements lui ont rapporté. Jean René Atangana Mballa aurait porté tout le bloc des auditions des personnes qui ont été interpellées dans cette affaire, au sujet des allégations de corruption portées contre eux.
Vraisemblablement, l’affaire ne sera pas cotée à quelques organes juridictionnels (commission centrale d’homologation, la commission de discipline, d’éthique et de règlements de litige,). Le bureau exécutif devrait, selon des indiscrétions, rendre une décision sans appel, à laquelle, les deux parties seront obligées de s’en conformer. Il ne devrait plus être question d’interjeter quelconque appel que ce soit. L’on explique cette démarche par l’imminence du tournoi Interpoules qui démarre dans les prochains jours, le 12 novembre en principe, à Buéa et à Douala.