A l’occasion de ce long week-end qui précède la fête du travail mardi prochain, quelques 5000 spectateurs ont fait le déplacement de l’antre de Bépanda pour voir deux matchs impliquant des clubs du Littoral qui connaissent des fortunes diverses.
La première rencontre était le bal des mal classés. As Cetef de Bonabéri, 15ème (sur 18 clubs) avec 12 points était opposé à Sable de Batié, 17ème avec 10 points. Ce dernier club connaîtrait d’ailleurs depuis quelques temps des problèmes de trésorerie. Dès l’entame du jeu, les « San san Boys » de Batié, le club visiteur, en véritable chef d’orhestre investit littéralement le camp adverse. Une domination sanctionnée à la 7ème minute par le but de Nautchouang. 0-1. Ce but semble surprendre les locaux qui vont encore être assiégés puisque Sable s’installe dans la moitié de terrain des poulains de Koubang Pachi.
As Cetef va se ressaisir et mener quelques actions par l’entremise de Dallè Jean et Pendong Faustin sans toutefois concrétiser ces actions (13e, 15e et 17e ). Ces maladresses devant les buts rencontreront la fougue et le pragmatisme des « San San Boys » qui doublent la mise à la 37ème minute sur une reprise de Foka Tegamhen. 0-2.
On croyait la rencontre pliée. Que non ! Les coéquipiers du capitaine Pehn Marx de As Cetef ne vont pas baisser les bras. Ils vont d’ailleurs contenir les assauts de l’équipe adverse et réduire le score à la 45ème minute par Dallè Jean. C’est sur ce score de 1 but contre 2 que le central Ambimi Andrew renvoie les deux équipes dans les vestiaires.
A la reprise, le coach Koubang Panchi infuse du sang neuf à son équipe. Ambiana et Nkemi Jean entrent respectivement à la place de Iyock David et Ekwalla Yves (46e). C’est ainsi revigorés que les attaquants de As Cetef se lancent à l’assaut des buts gardés par Kalapach de Sable de Batié. Les « San San Boys » qui s’accrochent à leur avance, poussent et obtiennent un penalty que tirera Foka Tegamhen, mais renvoyé par le portier Soppo de As Cetef (54e). Cet arrêt magistral encourage les poulains du coach Koubang qui se jettent dans la bataille et investissent le camp adverse multipliant des gestes d’anti-jeu qui valent l’expulsion de Djem Ambassa à la 55ème minute. Même à 10 contre 11, As Cetef se montre dangereux dans les dernières minutes et dans le temps additionnel le substitut Nkemi Jean trompe le portier Kalapach. 2-2. C’est dont sur ce score que les deux équipent quittent la pelouse.
La déception des supporters de l’Union
La seconde rencontre oppose Union « Kamakaï » à Espérance de Guider. Les poulains du coach Djonkep, ragaillardis par leur victoire mardi dernier sur Université à Ngaoudéré vont dès les premières minutes assiéger le camp adverse. Ils vont multiplier des attaquesdevant une défense d’Espérance qui laisse multiplie des gestes d’antijeu (3e,5e, 9e et 11e ). Mais les visiteurs conduits par le coach Waïbé Féfé ne sont pas venus en balade de santé. Espérance de Guider va se ressaisir et poser le ballon. Une tactique qui s’avère payante avec un but refusé à la 24ème minute suite à une position de hors-jeu signalé par l’Assistant N°2 Mewadjo Rosine. Union qui évolue sur ses installations va dicter la loi du domicile et ouvrir la marque à la 45ème minute par Ambane sur un coup franc consécutif à une faute sur Essomba à la lisière de la surface de vérité. 1-0. Le central Mathurin Ottou renverra les deux équipes aux vestiaires sur ce score.
Pendant la pause, le coach Waïbé Féfé de Espérance de Guider remonte « booste » ses troupes. « Ne vous découragez pas. C’est déjà un exploit d’avoir encaissé un seul but. Vous êtes arrivés à 1h30 et à 16h vous êtes sur le terrain. Il suffit de poser le ballon et nous allons revenir au score et pourquoi pas les battre », profère-t-il aux joueurs essoufflés. Des consignes qui vont s’avérer bénéfiques au cours de la seconde partie.
Dès l’entame du jeu, c’est Union reprend sa domination et ses attaquants investissent le camp adverse. Malheureusement ils s’affirment par leurs maladresses devant les buts (60e, 65e).
Le coach Waïbé va faire rentrer Souleymanou qui renforce sa défense et commande aux attaquants de fixer la défense des « Kamakaï ». Une stratégie qui s’avérera payante à la 76ème minute avec un but signé du capitaine Hélé. 1-1. Le doute s’empare des joueurs de Union alors que les joueurs de Espérance retrouvent dans ce but la motivation à aller plus loin. Les Guiderois poussent et trois minutes plus tard, Tapang rentré à la 20ème minute inscrit le second but de Espérance. Nous sommes à la 79ème minute. Le score est de 1-2.
Le coach Djonkep abat sa dernière carte et fait entrer Essomé à la place de Njoh. Pour sauver leur but d’avnce, les joueurs de Espérance se jettent sur tous les ballons et les dégagent sans autre forme de procès. Union pousse, mais Espérance résiste. Quatre minutes de temps additionnel n’y feront rien.
Après le faux pas de As Cetef en levée de rideau, Union s’incline devant Espérance. Un week-end noir pour les clubs du Littoral.
Gislain Amba et Jean Pierre Esso, à Douala
Fiche Technique
– Stade : Réunification
– Climat : doux
– Temps : 90+1
– Spectateurs : 3.500
– 1er match : As Cetef – Sable
– Score : 2-2
– Buts : Nautchouang 7ème minute, Foka Tegamhen 37ème minute, Dallè Jean 45ème minute et Nkemi 92ème minute.
– Meilleurs joueurs : Dallè (As Cetef) et Djomgoué (Sable de Batié)
– Avertissement : Sable: Boyom Eddy (7),
– Expulsion : As Cetef : Djem Ambassa (2)
– Les officiels : Arbitre : Ambimi Andrew, 1er Assistant : Menkouande Evariste, 2ème assistant : Mbakop Josiane, 4ème Assistant : Bekolo Angoula, Commissaire : Mbu Taku Stephen.
– Les équipes :
- As Cetef : 19-Soppo, 2-Djem Ambassa, 3-Njoh Ekobo, 5-Adiaba Bodoé, 6-Yves Ekwalla (13-Nkemi Jean 46′), 7-Moundi Moundi, 9-Dallè Jean, 10-Pehn Marx (Capt), 12-Pendong Faustin, 15-Adu Womè, 18-Iyock David (8-Ambiana Odilou, 46′) Remplaçants: 17-Offei Elvis, 14-Ngono Mougnol, 4-Mayené, 8-Ambiana Odilou, 13-Nkemi Jean, 20-Djocky Ebongué, 28-Nkalla Jean, Coach : Koubang Panchi.
- Sable de Batié : 16-Kalapach, 13-Kamga Jean, 7-Boyom Eddy, 2-Ngwompo, 17-Djomgoué, 6-Tanyi Egbé (12-Fowapon 81′), 10-Kingoh, 15-Boumsone (Capt), 8-Vascomo Olivier, 4-Nautchouang (9-Leumen 66′), 11-Foka Tegamhen (3-Nzazé 69′) Remplaçants : 14-Fankam, 12-Fowapon, 5-Padja, 8-Kologni, 3-Nzazé, 9-Leumen, 1-Ediagé, Coach : Kalachi
– 2e match : Union – Espérance
– Score : 1-2
– Buts : Ambane 45ème minute, Hélé 76ème minute et Tapang 79ème minute.
– Meilleurs joueurs : Ngayaou (Usd) et Sani (Espérance de Guider)
– Avertissement : Usd : Lowé (56′), Njoh (87′) Espérance de Guider : Tchoura (9)
– Les officiels : Arbitre : Mathurin Ottou, 1er Assistant : Njocky Sah, 2ème assistant : Mewadjo Rosine, 4ème Assistant : Bogano, Commissaire : Toubé Charles.
– Les équipes :
- Union Sportive de Douala 1-Nzonkou Guy, 2-Ngayaou Serge (Capt), 3-Zamè André, 4-Nkwellè, 9-Mballa, 10-Essomba, 11- Njoh (8-Essono 82′), 13-Eyoum, 14-Ambanè 15-Tchuem Tsona Rodrigue, 17-Lowé Remplaçants: 16-Tedga, 18-Sonkwa, 5-Nguemaleu, 6-Ndamè, 8-Essono, 2-Abel, 7-Taffo, Coach : Bonaventure DJONKEP.
- Espérance de Guider : 1-Tchoura, 15-Ngouné, 4-Puémi, 5-Kamanda, 13-Hélé (Capt), 3-Bello, 10-Awana, 9-Sani (2-Tchoupé 90′), 7-Yingmo, 8-Yaya (11-Tapang 25′), 12-Sangui (6-Souleymanou 74′) Remplaçants : 16-Mohamadou, 2-Tchoupé, 21-Lamwé, 6-Souleymanou, 14-Ekoué, 18-Moussa, 11-Tapang, Coach : Waïbé Féfé.