À quelques jours de l’ouverture de la saison, l’heure est aux préparatifs de la 47ème saison de football au Cameroun. Assemblées générales et séances d’entraînements/recrutements constituent l’essentiel du chronogramme de Fédéral du Noun, Sable de Batié, Aigle de Dschang, Fovu de Baham, Bamboutos de Mbouda et Racing de Bafoussam. La nouvelle éclatante est venue du département de la Menoua où les responsables de l’équipe locale ont adopté un budget de… 531 millions FCFA. Pas moins. Bien au dessus des 300 millions de Cotonsport de Garoua, considérée jusqu’ici comme le club le plus à l’aise dans notre championnat…
Ces deux équipes ont cependant un défi commun : représenter valablement le Cameroun à la Champions league africaine, dont les préliminaires sont annoncés les 17-18-19 février 2006. Coton sera en déplacement au Tchad pour affronter Renaissance locale, tandis que El Pacha va accueillir les gars d’Ashanti du Ghana.
Cela va en effet faire plus de 20 ans que le pays de Roger Milla n’a plus gravi les premières marches dans les compétitions continentales. L’occasion est, une fois de plus, offerte aux plénipotentiaires du Cameroun, à savoir Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun et son dauphin, Aigle de Dschang en Champions league africaine, Astres de Douala et Impôts Fc de Yaoundé en coupe des confédérations, de redorer le blason de notre pays sur ce plan.
De son côté, le président Pierre Nguefack de l’Aigle de Dschang ne rêve pas moins que ce club pourrait remporter la Champions league africaine. Car, explique-t-il, « le Cameroun est resté très orphelin des trophées qu’il avait l’habitude de caresser ». « Il appartient, comme l’occasion nous est donnée, à l’Oiseau de la Menoua de tout faire pour ramener cette coupe au Cameroun », assène le président Pierre Nguefack, qui rassure que : « Nous avons mis de réels arguments pour que l’Oiseau de la Menoua vole sur le continent (africain) ».
A la faveur de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 4 janvier à Dschang, loin des regards des médias, les dirigeants de El Pacha ont planché sur les innovations et les orientations à apporter dans l’organisation de l’équipe et la prise en charge des joueurs. L’on parle d’une éventuelle signature d’accord avec un partenaire étranger – l’on parle de la société Danone-. Lequel accord permettrait essentiellement à l’équipe de se doter d’un bus digne de ses ambitions.
D’après nos informations, les débats ont également porté sur les départs et les nouvelles recrues du club. Pour l’heure, l’on signale l’arrivée de Georges Mfoumou, le portier de Sahel de Maroua qui va prendre la place de Ngomè, parti vendre ses services au sein de l’Union de Douala. L’on en sera davantage fixé d’ici à là. Lundi dernier, 9 janvier, date prévue pour la reprise effective des entraînements, l’on en était encore aux tests de recrutement au stade du Cenajes de Dschang, tel que l’a confirmé le coach Alain Djeumfa, qui n’avait pas encore rejoint l’équipe. Les choses ne se seraient pas encore régularisées avec les dirigeants.
Au niveau de l’instance dirigeante, l’organisation a été remodelée, « à l’issue d’un scrutin uninominal direct ». Monsieur Hugues Tsobgny, jusque-là en retrait, sera très en vue lors de la prochaine saison. Avec sa casquette de président délégué, il va certainement combler les absences du désormais (Pdg) président directeur général, Dr Pierre Nguefack, toujours entre deux avions. Le nouveau bureau est composé ensuite d’un vice-président général, Me Jules Donfack, du directeur administratif et financier, Me Henri Pierre Fomi Azaï. Le journaliste Jean Paul Nanfack est le nouveau directeur Marketing et communication, alors que Jean Clovis Marino Medjouabi est chargé des Relations publiques. Toute une équipe qui devra fonctionner de manière « homogène et solidaire », ont-ils convenu.
Au niveau de Fovu de Baham, le plénipotentiaire du Cameroun en coupe de l’Uniffac cette fois-ci, la rentrée des classes est effective depuis la semaine dernière. Les séances d’entraînement sont programmées deux à trois fois par jour : à l’aube (6 heures) pour les anciens, en matinée (8 heures) et en après-midi pour les nouveaux.
Pour ce dernier cas, plusieurs joueurs, sans club ou alors venus « se chercher » comme on dit ici, sont soumis aux tests. Le cas le plus frappant est celui de Martial Ngueduheu Djoumessi, malheureux finaliste de la coupe du Cameroun avec l’Unisport de Bafang. Il pourrait être retenu au sein de l’effectif de la grotte sacrée. Au fur et à mesure, l’entraîneur Jules Marie Tchamango, en concertation avec le principal Joseph Marius Omog, fait le tamis. Ceux qui sortiront du lot seront recrutés et versés dans la cuvée des anciens. Comme mutations, l’on signale les départs de Samè et de Kamdem pour Union et Astres de Douala respectivement.
Rien n’est dit sur l’assemblée générale, qui devra aboutir à la réactualisation de l’équipe dirigeante, tel que le recommande la Fécafoot. A un moment donné, la rumeur a circulé sur une éventuelle démission du président Dieudonné Kamdem. C’est la même situation floue chez Racing de Bafoussam, qui reste à la recherche d’un président général, après les démissions de Samuel Wembe puis de Pierre Fouodjoum en cours de saison dernière.
Le chef supérieur Bafoussam, Sa Majesté Njitack Ngompé a convoqué quelques responsables de l’équipe à une concertation le 28 décembre dernier. Objectif : « rechercher les voies et moyens pour sauver l’équipe de nombreux problèmes ». A l’arrivée, quitus a été donné à André Kuatché, président comité de soutien Centre-sud-est, de répondre provisoirement du club au niveau de la Fécafoot. Une commission de réflexion a été constituée, avec pour numéro 1, Samuel Mbou, le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Bafoussam, dans l’optique de préparer toutes les forces vives, les bonnes volontés, sponsors et supporteurs à participer activement au congrès à venir.
Sur le plan technique, responsabilité a été donnée à un collège d’encadreurs sportifs, à savoir Ndang Assabé Ibrahim, Justin Ngouang, Biombi, Doygheng, Nlend Simon, Ngaleu Noubissie. Ce sont ces derniers qui mènent les séances d’entraînement du TPO depuis le 3 janvier dernier. Séances au cours desquelles l’ombre d’aucun ancien n’est aperçue. « On va venir s’entraîner qu’ils ont dit que quoi ! », se plaint-on. On espère que les choses évolueront positivement cette semaine.
Du côté de Bamboutos de Mbouda, les entraînements se poursuivent, sous la conduite de l’entraîneur principal Jean Marie Djidiwa, le sélectionneur national des Lions indomptables A’, qui sera assisté de Jean-Jacques Kouossi et de Toguem. Il remplace Étienne Sockeng, qui a été appelé au chevet de l’encadrement technique des Astres de Douala.
En salle, l’équipe a dévoilé ses nouveaux hommes. C’est ainsi que l’on annonce un certain Justin Tagouh, comme président général de Bamboutos de Mbouda. Une assemblée générale s’est tenue samedi dernier, 7 janvier à Mbouda, en présence du préfet du département. Durant les travaux, le conseil d’administration a été mis sur pied, composé de 15 membres pour le moment et ayant pour président Jonas Tchinda. Ils ont convenu contribuer à hauteur de 5 millions chacun pour la survie de l’équipe cette saison, à côté des retombées du congrès annoncé pour le 21 janvier et les contributions des supporteurs et sympathisants.
Chez Sable de Batié par contre, l’on traîne le pas. L’horizon est très nuageux, incité en cela par la démission du président Jean Fokui dit Eboua durant l’intersaison. Ce dernier a d’ailleurs confirmé son retrait de l’équipe samedi dernier, à la faveur d’un timide congrès tenu à la chefferie Batié.
L’assemblée a eu du mal à trouver un président général au club. Modeste Kammogne y a été coopté provisoirement. Tout comme elle n’a pu collecter en espèces que la somme de… 74 000 FCFA. Très insignifiant pour éponger ne serait-ce que les primes d’entraînements déjà contractés par les joueurs (anciens notamment), qui ont pris le chemin des classes il y a plus d’une semaine. Edouard Djonkam a été conforté à son poste d’entraîneur principal.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam