La déception qui se lisait sur les visages de plusieurs spectateurs à la fin du derby de Douala Astres-Union contrastait avec la joie et les débats qu’on pouvait observer avant l’entame de la rencontre. Et pour cause, le derby de la capitale économique entre deux équipes du haut de tableau (Union était 2ème alors que Astres était 6ème au classement), a toujours été étincelant depuis 2004, année de l’accession des Astres à la division d’élite. C’est fort de ce préjugé favorable que des milliers d’amoureux du foot avaient pris d’assaut la cuvette de Bépanda qui réalisait un exploit : plus de 7.000 spectateurs et surtout un mercredi où les populations « doualaises » travaillent. Le parking de la tribune d’honneur était plein à craquer. Idem pour les gradins.
Sur le terrain, le classement effectué par le coach Nicolas Tonyè fera froncer les sourcils des habitués du stade de la Réunification. Pas moins de sept joueurs titulaires d’entrée de jeu étaient des abonnés du banc de touche ou tout simplement des joueurs qui entraient rarement dans la feuille du match. Ce sont le gardien de but Lukong, les défenseurs Yanka Nana et les joueurs à vocation offensive telles que Ndallé, Ossah, Billé, Dikoumé. « Nous avons trois matches en cinq journées. Il fallait bien faire tourner l’équipe et permettre aux titulaires de se reposer » a tenté d’expliquer le coach Nicolas Tonyè pour justifier la titularisation de son équipe B, voire C. Un classement qui aura de lourdes conséquences sur le déroulement du derby qui s’annonçait pourtant alléchant.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Jean de Dieu Baboulé, ce sont les joueurs de l’Union sportive de Douala (Usd) qui mène la direction des opérations. Les joueurs à vocation offensive tels que le libérien Burmah, l’international tchadien Misdongarti, Tonyè et Dimitri Nzekou organisent le jeu et multiplient des actions dangereuses qui ne seront pas couronnées de succès. Il a fallu attendre la 22’ pour que Nkwelle se débarrasse de son vis-à-vis sur le flanc gauche et fait un centre en retrait dans la surface de réparation. Pris en tenaille entre deux défenseurs, l’international tchadien Misdongarti, malgré qu’il ait perdu l’équilibre, fera une tête plongeante, alors qu’il avait déjà les deux genoux sur la pelouse. Le ballon qui se loge dans le filet des Astres délivre les fans des « nassaras » qui se trémoussent davantage dans les gradins. Réaction du berger à la bergère, Astres s’organise sur le flanc gauche par son avant-Centre Heumi Christian. L’ancien feu follet de Canon de Yaoundé, après un festival de dribbles fait un tir enroulé qui arrive sur son compère d’attaque Ndallé. De manière instantanée, ce dernier exécute un tir foudroyant au raz du sol qui passera à côté du poteau. Un groupe des supporters des Astres massé au « shaba », la tribune populaire, manifeste leur désarroi par des exclamations.
En seconde mi-temps, la rencontre prend les allures d’un jeu de billes. Le jeu est complètement décousu, les deux adversaires jouent sans conviction. Astres notamment fait preuve d’un manque de volonté criarde de jouer. Union domine mais ne convainc personne. Astres n’est que l’ombre de lui-même. Seul, le latéral gauche des « brésiliens de Douala », Nguimbous, essaye de tirer son épingle.
As Cetef ne veut pas mourir !
C’est dans cette deuxième partie de la rencontre insipide et sans saveur qu’une action anodine arrive sur Misdongarti qui fait une passe à Tonyè. L’attaquant de l’Union ne réfléchira pas pour frapper un tir tendu qui entre dans les filets alors que le gardien Lukong était sur la trajectoire du ballon. Nous sommes à la 89’. Tonyè jubilera son but comme un enfant qui vient de recevoir son cadeau de noël.
Pour plusieurs observateurs à l’instar de David Djamba, coordonnateur de l’école de football Brasseries du Cameroun (Centre formateur de plusieurs pros camerounais) qui étaient dans les gradins, « ce derby très redouté qui a drainé plusieurs supporter a perdu de sa valeur parce que les Astres étaient déjà qualifiés pour la finale de la Coupe du Cameroun (et donc pratiquement déjà qualifié pour la coupe africaine la saison prochaine parce que leur challenger en finale, Cotonsport, sera au moins 2ème en championnat) mais surtout parce que les co-équipiers de Narcisse Ekanga ont un match international de Coupe de la Caf samedi ici à Douala [les Astres jouent les Sud africaines de Mamelodi Sundows, ndlr] ». Cependant, certains fans n’hésitent à clamer que ce « match amical » était tout simplement arrangé entre deux clubs de la même ville, surtout que Union, 2ème au classement, n’a plus que le championnat pour sauver sa saison.
En lever de rideau de rideau de ce derby qui avait charrié tant débats, As Cetef de Bonabéri offrait l’hospitalité à Fédéral du Noun. Deux clubs du bas du classement qui luttaient pour sortir de la zone rouge. L’avantage sera à l’avantage des locaux de As Cetef qui écrasent les visiteurs par 3-0. Les joueurs du Noun expliquent cette déculottée par leur arrivée tardive hier à Douala (ils étaient arrivés vers minuit). Quoi qu’il en soit, Fédéral du Noun est plus que jamais menacé par la relégation alors que As Cetef sort légèrement sa tête de la queue du classement.
Belapélé, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres-Union : 0-2
– Stade : Réunification de Douala
– Spectateurs : 7 000 personnes
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+ 4
– Note du match : 10/ 20
– Avertissements : Eyoum (Usd, 38’)
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Dimitri Nzekou (Usd) et Nguimbous (Astres)
– Buteurs : Misdongarti (22’),Tonyè (89’) pour Union de Douala.
– Astres (0) : 16-Lukong, 17-Bosseck, 13-Ngoko, 04-Yanka Nana, 06-Nguimbous, 02-Djam (cap), 11-Heumi (09-Deffo, 75’), 10-Ndalle, 19-Ossah (08-Nlong, 80’), 18-Billé, 15-Dikoume. Réservistes : 01-Happi, 07-Ndjock, 14-Bella, 05-Nkemi, 12-Kotto. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
– Union (2) : 1-Ngome, 13-Eyoum, 18-Eyinga, 6-Essome, 12-Nguemaleu, 3-Nkwelle, 14-Same (cap), 10-Burmah, 17-Tonyè, 15-Nzekou (04-Bitcha, 86’), 11-Misdongarti. Réservistes : 8-Inogue, 7-Masson, 2-Ngayaou, 16-Nzonkou, 5-Ndame, 09-Tchouadem. Coach : Bonaventure Djonkep.
Les officiels : A : Baboule Jean de Dieu, A1 : Sukam Pierre, A2 : Enyegue Pierre, A4 : Ali Sidjou, Com : Nkou There C.
Résultat complet de la 27ème journée
– Sahel -Coton 0-1
– Espérance – Université 2-1
– Canon -Tkc 2-1
– Lion Ngoma -Foudre 1-0
– Fovu -Sable 0-2
– Aigle -Bamboutos 1-0
– As Cetef -Fédéral 3-0
– Astres -Usd 0-2