Le responsable de la communication de Fc International Lion Ngoma est fier comme un coq quand il parle de son club : « c’est une équipe imprévisible. Le club est d’ailleurs très efficace à l’extérieur (7 matches nuls et deux retentissantes victoires devant Foudre, 2-0, et 3-1 devant Bamboutos) » annonce Jérôme Essiane. C’est donc auréolé de cette couronne que les co-équipiers de Mbenou entre sur l’aire de jeu et ce malgré l’absence de des deux joueurs clés (Bodo le stoppeur et le libéro Bebana Ndeme) encore sous le coup des cartons rouge.
En face, le coach Bonaventure Djonkep a remanié son équipe à 80%. L’équipe A a cédé la place l’équipe B. La raison de cette volte-face de l’encadrement technique ? Lors des deux sorties de l’Union dans le grand Nord, les co-équipiers de Banaken se sont inclinés en l’espace de quatre jours par deux fois devant le leader Cotonsport et Sahel de Maroua. Voilà qui explique la titularisation d’entrée de jeu des éternels remplaçants et des joueurs qui reviennent de blessure tels que Bitcha Yves et des joueurs tels que Eyinga, Nguemaleu, Tonyè qui étaient totalement inaperçus jusque là.
L’avantage psychologique était donc dans le camp des visiteurs lorsque l’arbitre Alioum Sidi lance le kick-off de la rencontre.
2ème minute. Le capitaine Banaken fait une passe en profondeur qui atterrit dans la surface de réparation de Lion Ngoma et un des défenseurs touche involontairement le ballon de la main. L’arbitre désigne le point de penalty. Nzekou Dimitri (Ex Racing, Cotonsport), l’une des nouvelles recrues de l’Union à la trêve s’avance vers le ballon et tire à la droite du gardien Yen qui est pris en contre-pied. Le ballon ricoche d’abord sur le poteau droit avant d’aller frapper le poteau gauche et finit sa course au fond du filet. 1-0 pour l’Union.
Lion Ngoma quant à lui redescend des nuages où il était juché. La rencontre reprend de plus belle. Union s’endort sur son avantage et laisse des ouvertures à Lion Ngoma qui s’y engouffre. Eva (deuxième meilleur buteur avec sept réalisation), Zome (ex Ksa) et Toumba, tous des avant-centres, sont des très bons porteurs de ballons. Ils alignent des combinaisons qui laissent pantois la défense de l’Union. Mais la pression des visiteurs est stérile car les attaquants manquent de réalisme.
» Nous avons marqué très tôt mais nos joueurs se sont endormis sur cet avantage « , regrette le coach Djonkep. » Le jeu a aussi manqué de rythme peut-être parce que cela fait trois semaines que le championnat s’est arrêté à cause des éliminatoires de la Coupe du Cameroun » tente d’expliquer l’ancien Lion indomptable.
La seconde mi-temps manque d’attrait malgré les velléités offensives de certaines individualités. Dans cette ambiance soporifique que Dimitri Nzekou fait un festival de dribble au milieu de terrain, s’excentre à droite à la 80ème minute avant de faire une passe caviar à Nkwelle qui du plat du pied, propulse le cuir au fond du filet.
A 2-0, les carottes sont cuites pour les visiteurs qui encaissent contre le cours du jeu. Ce qui a le don d’irriter le coach Nanga François. « Le premier but que nous encaissons est tout à fait normal car à cause d’une main. Mais le second but est un cadeau qu’on a fait aux unionistes. Union ne jouait plus et avait déjà le dos au mur. Si ma défense n’était pas fragile, on devrait prendre l’avantage sur cette Union qui n’était quand même pas une foudre de guerre ».
Avec cette victoire, Union de Douala (46 points) reprend la deuxième place à Mount Cameroon qui a concédé un nul (0-0) sur ses propres installations devant Aigle à Buea. Le leader Cotonsport quant à lui, grâce à sa victoire in extremis à Garoua (1-0) devant Fovu, conserve le fauteur de leader avec 47 points. Le chassé croisé dans le peloton de tête continue de plus belle, mais l’ambition de Djonkep ne prend aucune ride : « L’objectif pour nous, c’est d’être champion. On avait dit dès le début que l’objectif était de titiller les grands. Il reste encore dix journées pour nous emparer du fauteuil de leader » prophétise le coach dont le club court derrière un titre de champion depuis plus de dix ans.
Belapélé à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Score : Union- Lion Ngoma: 2-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : (37°C)
– Temps : 90+ 4
– Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Union : Same (79’), Lion Ngoma : Toumba (9’)
– Expulsion: Ras
– Meilleurs joueurs : Nzekou Dimitri (Union) et Lion (Kede)
– Buteurs : Nzekou, 2’) et Nkwele (80’) pour Union sportive de Douala.
– Les officiels : A : Alioum Sidi, A1 : Abdoulaye Gambo, A2: Ngoundou Alice, A4: Baboulé Jean de Dieu, com: Joseph Njock.
– Équipes :
- Union (2) : 1-Ngome ,06-Essome, 5-Eyinga, 12-Nguemaleu, 4-Bitcha, 09-Banakan,8-Inogue (14-Same, 74’), 2-Nkwele, 17-Tonyè (10-Essono, 65’), 18-Nzekou (13-Eyoum, 81’)11-Misdongarti. Réservistes : 16-Nzonkou, 15-Tchuem, 3-Zame, 14-Same, 7-Masson. Coach : Bonaventure Djonkep.
- Lion Ngoma (0) : 1-Yen, 2-Soluey, 15-Mandjombe, 16-Dingom, 06-Talla, 17-Mincha, 18-Mbenou, 20-Eva (14-Nchang, 47’), 9-Zome, 21-Kede (5-Kouti), 22-Toumba. Réservistes: 12-Edjo’o, 8-Zibrila, 32-Alexis Boumbo, 19-Onana, 7-Ottou. Coach: Nanga François.