Astres FC de Douala a enregistré cet après-midi sa sixième victoires consécutives à la faveur de sa rencontre contre l’Union sportive de Douala au stade de la Réunification de Douala. Les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas ont confirmé leur invincibilité depuis le début de la saison dans ce derby provincial. Après le Canon de Yaoundé et Racing de Bafoussam,le tour est venu à l’autre dinausore du Football Camerounais de subir le même traitement du nouveau promu en première qui garde les commandes en solitaire.
Il y’a décidément des jours où rien ne marche dans la vie comme ce fut le cas cet après-midi au stade de la Réunification de Douala à l’occasion du derby provincial entre l’Union de Douala et Astres FC de Douala. L’émotion et la tension qui ont régné avant le début de ce duel présageaient une bataille sans merci pour les deux protagonistes. Comme un coup de théâtre, l’Union de Douala au lendemain de sa brillante performance face à Mount Cameroon de Buéa a frôlé le ridicule devant Astres. Les Nassaras ont essuyé une défaite devant l’ambitieuse formation de Douala (1-2) qui a fini par conquérir le public de la capitale économique.
La rencontre qui a démarré sous les chapeaux de roue n’a pas donné le temps d’observation aux acteurs, car dès la 3ème minute, Astres FC doit bénéficier d’un corner à la suite d’une attaque manquée par Ahidjo. Le ton était ainsi donné pour réveiller les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba. A la 30ème minute, l’attaquant des « Vert et Blanc » Agbor parti en solitaire sur la ligne de démarcation ne réussira pas d’ouvrir le score alors que tout le monde croyait au but. Occasion perdue pour le capitaine Nzonkou et ses camarades de jubiler. C’est dans cet état de grâce que les « Bresiliens » de l’Omnisports vont mettre en exergue leur mobilité et la motricité de leurs gestes techniques pour donner plus de vitalité dans le jeu. Une incursion menée par Angosso dans la défense adverse va permettre au capitaine Narcisse Ekanga d’ouvrir le score à la 45ème minute.
Du retour des vestiaires, les protégés du président Michel Kamdem qui n’ont pas été souverains tout au long de la première période, vont continuer à multiplier des incohérences et déchets dans leur jeu. Les « Vert et Jaune » de Astres, pressings sur tous les ballons, vont démontrer d’exceptionnelles qualités et une bonne cohésion de leur jeu. Dopé par cette nouvelle énergie, le leader du championnat presente ainsi un Football alléchant. Mais, va manquer de réussite et d’inspiration au niveau de la finition. Cette domination totale va aboutir à l’aggravation du score à la 71ème minute par Nha Paul, reprenant un ballon de coup franc exécuté par Bekima (2-0).
Réduits à dix après l’expulsion du défenseur Enam à la 75ème minute, les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas ne vont pas lâcher du lest en dépit de cette infériorité numérique. Par un sursaut d’orgueil, les Kamakaï chercheront à sauver l’honneur avec la réduction du score à la 90ème minute par Mbei Pasto, suite à un bon mouvement d’ensemble dans la surface de réparation du camp adverse. C’est sur ce résultat en faveur d’Astres FC de Douala que l’arbitre central Totto Soppo va mettre fin aux débats.
Le leader solitaire, Astres FC de Douala, au-delà de sa victoire cet après-midi, a séduit les spectateurs du stade de la Réunification de Douala par son jeu agréable à regarder. « Nous formons une équipe cohérente, les joueurs ont pour seul plaisir de jouer au Football et c’est ce qui explique notre succès », a déclaré l’entraîneur adjoint de l’équipe, Bodjongo Bourgeois. Du côté des Nassaras, l’heure est à la méditation à quelques jours du rendez-vous de dimanche prochain pour les 1/8èmes de finale retour de la coupe de la confédération contre Enugu Rangers du Nigeria. L’euphorie de samedi dernier contre Mount Cameroon de Buéa s’est transformée en tristesse aujourd’hui. Le ver est désormais dans le fruit et cela continue à susciter réflexion dans cette équipe. L’entraîneur Roger Feutmba qui subi sa 1ère défaite n’est pas encore au procès, même si les supporters aux abois trouvent la situation dramatique.
Fiche Technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 20.000.
-Climat: Ensoleillé.
-Temps: 90 +4.
–Buts: Ekanga (45è), Ncha (71è) Astres. Mbei Pasto(90è) Union.
–Avertissements: Zoalang (55è), Ondobo (88è) Union. Ondoa (87è) Astres.
–Expulsion: Enam (75è) Astres.
–Officiels: Totto Soppo, Ebassa Essogo, Jocky Sah, 4ème Arbitre: Baboule Jean Dedieu. Commissaire: Medibe Richard.
Equipes
–Union de Douala: 16- Nzonkou (cap), 9- Banaken, 14- Ondobo, 3- Zame, 2- Kibong, 10- Zoalang, 13- Beyang, 8- Wassi (puis Bengue 74è), 6- Libong (puis Mbei Pasto 50è), 11- Agbor (puis Djidda 62è), 4- Belinga, 18- Tangui, 7- Nouazi, 15- Napmi, 1- Ndoe Mbarga. Coachs: Feutmba Roger, Ndtoungou Mpillé Martin.
–Astres FC de Douala: 1- Isseini, 4- Mog, 7- Enam, 5- Ondoa, 13- Angosso, 8- Mbom, 14- Tchouadem, 12- Ekanga(cap), 9- Bekima (puis Kamga 78è), 11- Ahidjo (puis Evotche 66è), 17- Ncha Paul (puis Ndjodo 71è), 18- Boyomo, 10- Ngalle, 3- Ekambi, 16- Mounda. Coachs: Tonye Tonye Nicolas, Bodjongo Bourgeois, Fezzeu Marcel.
D. Ekoule à Douala