Les Nassaras Kamakaï se remettent de leur blessure face à Bamboutos de Mbouda en battant Aigle royal de la Menoua sur le score de 2 buts à 1. La rencontre comptait pour la 16ème et avant dernière journée de la phase aller du 48e championnat en cours. En attendant les matches en retard de Cotonsport de Garoua, Union occupe la première place avec 30 points au comptoir.
La majorité des inconditionnels de l’oiseau de la Menoua n’ont pas pu digérer la défaite de leur équipe face aux visiteurs de l’Union de Douala au stade municipal de Bafoussam. Après le premier de l’Union intervenu à la 71e minute et qui porte l’estampille de Frank Essomba, un spectateur, visiblement acquis pour la cause de El-Pacha est allé sur la ligne de touche agresser Mewouedjo Lawa, assistant numéro deux de la rencontre.
Après sa décision de quitter l’aire de jeu pour insécurité, le match est interrompu pendant une demi-dizaine de minutes. Pour bon nombre de personnes, y compris les encadreurs de l’Aigle, «le but est intervenu sur une action de hors jeu.» C’est après être convaincu par ses collègues, et avec l’appui des forces de l’ordre, qu’elle regagne l’aire de jeu.
Le match se poursuit, un peu plus engagé que lors des minutes précédentes. A la 76e minute de la partie, Inogué, entré six minutes plus tôt, inscrit le deuxième but de l’Union. Après avoir effacé toute la défense, il a pu, sur une action personnelle, placer le cuir entre les jambes du gardien. Un autre spectateur, non identifié, s’évanoui sur la ligne de touche ; pendant que les supporters de l’Union jubilent tout à côté. Croyant au pire, les spectateurs s’affolent vers lui pour porter secours et envahissent par ricochet l’aire de jeu. Théophile Kamdom, l’arbitre central, se trouve dans l’obligation d’interrompre de nouveau la partie pendant près de 4 minutes. Heureusement, notre spectateur se remet de son choc quelques minutes plus tard.
C’est dans les ultimes secondes de la partie que Tonfack, sur un coup franc direct à l’entrée de la surface de vérité des vert et blanc de Douala réduit la marque. Son tir s’est retrouvé directement dans les filets, sous le regard impuissant du portier Ngomé Lawrence, un ancien gardien de l’Aigle. C’est donc sur ce score de 2 buts à 1, en faveur des visiteurs, qu’un terme est mis au duel du stade municipal de Bafoussam.
En dehors de ces actions de buts de part et d’autres, c’est les poulains de Bonaventure Djonkep qui ont littéralement dominé la rencontre pendant les 90 minutes. Avec un jeu bien élaboré, tant sur le plan technique que tactique. Dans le camp de El-Pacha, les poulains de Wamba Michel ne cessaient de manifester des signes de fatigue dans les jambes.
Sur le choix tactique, la blessure de Berth, latéral gauche de l’Aigle, a quelque peu faussé les calculs de l’entraîneur qui avait déjà effectué deux remplacements et s’apprêtait à faire entrer un attaquant pour renforcer son flanc offensif. Le retard pour son remplacement sera d’ailleurs en grande partie à l’origine du 2e but encaissé par les « noir et jaune » de Dschang. Ce qui a quelque peu révolté les supporters à la fin du match. D’après eux, le coaching est pour quelque chose dans la défaite de leur club.
Après la 16e journée, Aigle demeure au milieu du classement avec 19 points tandis que l’Union de Douala, en attendant les 2 matches en retard de Cotonsport de Garoua, trône à la tête du peloton avec un total de 30 points.
Réactions
Wamba Michel, entraîneur Aigle : «Je ne sais pas ce que les arbitres nous veulent dans ce championnat. A chaque match il faut qu’il y ait la main d’un arbitre pour fausser le résultat de la rencontre. Vous savez qu’un match de football se joue pendant 90 minutes. Quand nous
prenons un but sur un hors jeu manifeste, ça fausse complètement les données. Ce n’est pas la première fois mais je dis que je ne sais pas concrètement ce que les arbitres veulent contre l’Aigle de la Menoua. Le championnat est encore long. Hier nous étions parmi les cinq premiers. Avec un championnat à trois points, il suffit de gagner des matches et tout revient dans l’ordre.»
Techoukoué, joueur de l’Aigle : «Je suis vraiment déçu parce que nous avons abordé la rencontre avec un peu de complexe. Finalement on a pris deux buts sur le coup du jeu. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer les entraînements en vue des prochaines rencontres. Nous n’étions pas beaucoup dans le match parce que nous avons joué dimanche dernier à Yaoundé et nous n’a pas eu le temps matériel pour se reposer et aborder le matchd’aujourd’hui.
Mbilla Étamè, capitaine de Union : «La victoire de ce jour nous donne un peu plus de motivation. Le plus important c’était de gagner le match pour pouvoir relever la tête. Aussi, il était question d’effacer la mauvaise passe que nous avons eue à Bamenda face à Bamboutos. Nous n’avions pas démérité sur le plan du jeu mais nous avons tout de même perdu. Actuellement il faut regarder vers la 17e journée pour pouvoir maintenir notre classement.»
Francis Kamga à Bafoussam
Fiche technique
-Stade : stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : Environ 700
-Temps : 90+9
–Officiels : Ac : Kamdom Théophile ; A1 : Mouandjo Kalla ; A2 : Mewouedjo Lawa ; A4 : Singui Togo Marie ; Com : Boum Albert
–Equipes
- Aigle : 1 Mbe ; 2 Kamdem ; 7 Tetchoukoue ; 8 Mboudga ; 6 Berth puis 3 Tchossigni; 18 Nana Guy ; 14 Eponang ; 4 Menou ; 12 Wankwe puis 10 Nana Gazza (64e); 11 Nguimatsia puis 5 Keutchaga (54e); 21 Tonfack. Remplaçants : 15 Ambadiang ; 9 Lambou ; 13 Ndongo ; 16 Seyi. Entraîneur : Wamba Petit Michel.
- Union : 16 Ngome ; 6 Essome ; 12 Nguemaleu ; 14 Eyinga ; 25 Eyoum ; 17 Lowe ; 2 Lwelle ; 28 Burmah puis 8 Inogue (70e); 7 Essomba puis 18 Bodiong (83e); 20 Woukoue puis 15 Zé (46e); 5 Mbilla. Remplaçants : 1 Tedga ; 19 Tchouadem ; 3 Ebenigue ; 9 Essomo. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
–Avertissements :
- Aigle : Berth 11e et Wankwe 58e
- Union : Mbilla 45e et Zé 55e
– Buteurs : Essomba 71e et Inogue 76e (Union) ; Tonfack 90e (Aigle)