Les quelques 3000 spectateurs, pour la grande majorité des supporters de l’Union, venus ce dimanche 26 février au stade de la Réunification, sont rentrés, pour la première fois depuis le début du championnat, avec un large sourire sur les lèvres. Et pour cause, leur club fétiche vient de remporter sa première victoire. C’était devant la Kadji sport academy, un autre club de la capitale économique du Cameroun.
Un derby qui a permis de mettre en exergue deux styles de jeu : le jeu physique et l’expérience de l’Union contre la technique et l’enthousiasme des académiciens. Au finish, les ‘’nassaras » remportent la partie.
Conscients que la période de grâce était presque achevée, les unionistes mettent la pression au point de marquer un but contre le cours du jeu après trois minutes de la rencontre. A l’entrée de la surface de réparation de Ksa, Massou, l’artificier maison de l’Union hérite d’un ballon et exécute un tir tendu sous la barre transversale. Le gardien Tchiepi est mystifié. 1-0 pour l’Union. « Nous n’avons pas fait un bon match. Nous prenons tous nos buts en début de rencontre. C’est ainsi qu’on a encaissé contre Sahel, Cotonsport, Sable, Canon et aujourd’hui devant Union. Cet handicap ne nous permet pas revenir dans le match et nous paralyse pour le reste de la rencontre. Nous avons notamment très mal négocié la seconde mi-temps. A chaque match, nous avons un déficit physique parce que nos joueurs ont de petits gabarits. Pour compenser cela, nous sommes obligés de briller par la vitesse, la rapidité et la vivacité. Ce qui n’a pas été le cas ce dimanche. » L’analyse d’Alain Ombléon, le coach de Ksa, n’est on ne peut plus claire.
Après cet handicap des académiciens, les ‘’verts et blancs » n’ont jamais eu un cadeau aussi beau. Tout ce qui leur restait donc à faire, c’était de gérer leur avance pendant près de 90 minutes. « Les gars ont tout à prouver car la majorité d’entre eux n’a pas encore joué en première division. Malheureusement notre enthousiasme juvénile n’a pas payé aujourd’hui », regrette Bayema, capitaine Ksa. Malgré quelques rares occasions de buts, les académiciens ont manqué de lucidité devant les buts.
‘‘Désormais, nous allons jouer très serré »
Du côté de l’Union, on se frotte les mains et on recommence à croire en un championnat qui n’en finissait plus de leur dérouler un lit de déception. Bonaventure Djonkep apprécie la bouffée d’oxygène à la fin du match : « C’est un ouf de soulagement. Quand on ne gagne pas, c’est difficile à gérer cela. Les dirigeants et les supporters ne sont pas contents. Désormais, nous allons jouer très serré. »
Union qui vient de remporter sa première victoire a donc intérêt à ne plus baisser les bras pour sortir de la zone de relégation du classement et surtout éviter de flirter avec la deuxième division comme ce fut le cas l’année dernière. Au-delà de cette victoire, les puristes restent encore sur leur faim au regard du jeu déployé par les « Nassaras ». Le capitaine Banaken, lui, apprécie plutôt le signe indien qui vient d’être brisé : « C’est une victoire qui est la bienvenue. Chapeau à tous mes coéquipiers. Mais soyez rassurer, elle ne vas pas nous endormir. Nous allons nous battre pour gagner le maximum possible de points. » Il reste maintenant à confirmer ce début d’espoir dans deux semaines lors du match contre ‘‘l’africain » Aigle de la Menoua.
Eric Roland Kongou à Douala
Les Équipes :
–Union de Douala :
1-Ngome,
4- Ngayaou,
9- Banaken (cap),
19- Tchuem,
14-Same,
05- Chameni,
11-Essono,
07- Massou,
22-Kengne,
21- Ngueni. Réservistes :
13-Mahound,
03-Ebinengue,
16-Lawane,
17-Njewel,
18-Bodiong,
15-Ngome. Coach : Bonaventure Djonkep
–Kadji sport academy:
16- Tchiepi,
07- Bayema (cap),
05- Nkoulou,
03- Enguene,
14- Mandjeck,
08-Ndong,
13-Noufor,
04-Kibong,
11- Yedna,
15-Baachia,
12-Adamou. Réservistes:
09- Etondo,
02-Bassaï,
10- Bingan,
06- Essome,
18-Mbanga,
01-Biyaga,
17-Kema. Coach: Ombléon Alain.
Arbitres : Ac: Wam Jean Marie,
A1 : Yanoussa Moussa,
A2 : Effa Engelbert,
A4 : Singui Togo.
Résultats complets des matches de la 5è journée
-Cotonsport – Espérance: 1-0
-Fovu – Fédéral: 2-1
-Sable – Aigle: 1-1
-Sahel – Foudre: 2-1
-Bamboutso – Racing: 2-1
-Union – Ksa: 1-0
-Mt Cameroon – Astres: 2-2
-Impôts – Canon: 0-0