A l’instar du classico de la liga entre le Fc Barcelone et le Real Madrid soldé par un nul (3-3) samedi dernier, le classico du championnat camerounais qui a opposé Union sportive de Douala à Cotonsport de Garoua dimanche s’est achevé par un score diplomatique, 1-1. La rencontre au sommet entre les deux grosses pointures locales a tenu les promesses de fleurs. Un match palpitant et dense dont le score reflète la physionomie du jeu.
Après cette autre rencontre, la partie de bras de fer que se livrent Union sportive de Douala (Usd), l’un des clubs mythiques les plus capés du football camerounais et Cotonsport, champion du Cameroun en titre, persiste. Depuis une décennie que Cotonsport règne en maître absolu sur le championnat camerounais, seul l’Usd s’est révélée la véritable bête noire du club de la rive droite de la Benoué. Pour la saison 2006 par exemple, sur l’ensemble des 4 matches qui ont opposé les deux clubs, Union ne s’est inclinée à aucun moment devant Cotonsport, ni en championnat, ni en coupe du Cameroun.
Au-delà de regard rétrospectif, les deux clubs ont amorcé un début de championnat à deux vitesses. Cotonsport de Garoua sort d’une victoire époustouflante où ils avaient littéralement marché sur leurs adversaires de la 4ème journée, Sable de Batié par un score sans appel de 4-0. Union par contre engage un début de championnat très difficile. Trois matches, trois nuls. A la première journée, les joueurs du président Kamdem Michel font un score de parité avec Cps d’Abongbang qui jouait son premier match en première division (1-1). A la deuxième journée à domicile contre Fovu, la revanche de la coupe du Cameroun perdu par la « Grotte sacrée » flottait dans l’air, au point de bâcler la rencontre qui s’est soldée par un score vierge (0-0). A la troisième journée, les poulains de Bonaventure Djonkep allaient livrer une autre rencontre difficile contre Foudre d’Akonolinga (0-0) qui revenait de deux défaites dans la partie septentrionale du pays. Autant de choses qui font dire au coach Djonkep que « le calendrier est très difficile pour nous en ce début de championnat. Et même à la quatrième journée pour notre match en retard, nous rencontrons Fédéral du Noun dans leur base à Foumban » réputé un bastion imprenable.
Premier but encaissé par Cotonsport en championnat
C’est dans le même registre de ces matches difficiles qu’il faut classer ce classico de la journée où Union de Douala, requinquée par sa retentissante victoire au Mozambique (3-0) en coupe de la Caf est entré sur la pelouse en trombe. Conséquence, dès la première minute, une erreur défensive des cotonculteurs profitent au renard de surface Zeh Akame (meilleur joueur de la finale de la coupe du Cameroun 2006) qui, posté à l’entrée de la surface de réparation, assène un foudroyant tir qui se loge dans les filets de Daoupa. 1-0 pour Union. Premier but aussi encaissé par Cotonsport qui avait jusque-là sa cage vierge depuis le début du championnat. Surpris et abasourdis, les joueurs de Cotonsport accusent le coup et réagit. Malheureusement, Union de Douala, bien en place, voulait obtenir sa première victoire de la saison. Le congolais Franci Litsingui, meilleur buteur 2006, bien servi par Alex Nimely (meilleur joueur du championnat d’élite Libérien 2006) très à l’aise dans son costume de milieu de terrain et demi 9, a loupé plusieurs occasions. A l’exemple de celle vendangée à la 25ème minute alors que tout le banc de Cotonsport, déjà debout, croyait que le ballon était déjà dans les filets. C’est sur cet avantage de l’Union (1-0) que les 22 acteurs vont à la pause.
A la reprise, Cotonsport, boosté par les conseils du coach Denis Lavagne et son collègue Haman Gabriel, prend la rencontre à bras le corps et presse très haut. Le pressing est récompensé à la 55ème minute lorsqu’à la suite d’un corner, et d’une mauvaise sortie du gardien Guy Nzonkou, le ballon se ballade dans la surface de réparation. Franci Litsingui à 3 mètres des buts profite et exécute un tir lourd dans les filets. 1-1. Et deux buts déjà pour le meilleur buteur du championnat camerounais 2006 : « mon objectif, c’est d’être encore meilleur buteur 2007» confie-t-il à la fin du match.
Un agent de joueur anglais à Douala
Une rencontre qui s’est déroulée sous l’oeil de Iya Mohammed, le président de la Fécafoot (qui a fait le déplacement de Douala pour ce classico) et de Ukozor Victor Macdonald, un agent de joueur anglais qui vient de Londres : « je suis venu uniquement de l’Europe pour superviser le joueur de Cotonsport, Alex Nimely [le libérien qui est déjà convoqué en sélection pour le match du 23 mars contre le Cameroun, Ndlr] » a-t-il confié à camfoot.com à la fin de la rencontre. Le match qui finit sur le score de parité 1-1, reflète la physionomie du match.
Mais déjà, les deux équipes ont les regards tournés vers les matches de coupes africaines qui se déroulent dimanche prochain à Douala et Garoua. Union après sa brillante victoire contre Pungue de Mozambique 3-0 devrait conserver cette avance devant son public à Douala. Pendant que Cotonsport en champion’s league, après avoir plié l’échine 0-1, en côte d’Ivoire contre Sewe sport devra inscrire au moins deux buts sans encaisser. « C’est une mission largement à notre portée » jure Haman Gabriel, le coach adjoint de Cotonsport.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche Technique
-Stade : Réunification de Douala
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : doux
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Usd : (Ambane, 58′) Cotonsport : (Kingue, 48′), (Mog, 24′)
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Alex Nimeli (Cotonsport) et Zeh Akame (Union)
–Buteurs: Zeh Akame (1′) et Litsingui Franci (58′).
–Union de Douala : 01-Nzonkou, 02-Ngayaou (cap), 24-Tchouadem, 06-Essome, 14-Ambane, 19-Same, 17-Zeh Akame, 7-Masson (09-Nlome, 64′), 20-Nkwele, 28-Eyoum (25-Woukoue, 71′), 23-Belle (22-Essomba, 78′). Réservistes: 16-Tetga, 15-Tchuem, 18-Bodiong. Coach : Djonkep Bonaventure.
–Cotonsport : 01-Daoupa, 05-Mog, 11-Noufor, 15-Nouck (02-Ndzana, 80′), 04-Makadji (08-Nassourou, 45′), 06-Ahmadou Ngomna, 17-Kingue, 07-Alim, 10-Nimely, 13-Litsingi, 12-Ndjie (18-Kamilou, 45′). Réservistes : 14-Youssoufa, 09-Zoua, 03-Djondang, 16-Bello. Coach : Denis Lavagne.
–Les officiels :
A: Nga Kemi Georges, A1: Bekolo Angoula, A2: Bamo Francis, A4: Soppo, com: Meyong Messe Guy.