BUÉA, 15 Mars – « Si l’Union de Douala perd encore cet après-midi, l’entraîneur doit être viré… ». Buéa, chef lieu de la province du Sud-ouest, situé à une heure de route de Douala, nous sommes à quelques minutes du coup d’envoi de ce match que les supporters des « Nassaras » ne voulaient pas manquer. L’avertissement est clair, ils ne tolèreront pas une autre défaite honteuse, après celle concédée (0-2) sur ses propres installations face au Racing de Bafoussam lors de la 2è journée. Le décor est planté…
Le climat qui prévalait au sein des « verts et blancs » était très tendu, aux lendemains du faux pas face à Racing de bafoussam. Les supporters de l’équipe fanion de Douala n’ont visiblement pas digéré cette « honte » infligée dans son fief du stade de la Réunification de Bépanda. L’entraîneur Jean Youdom devait trouver la formule gagnante pour ramener la joie dans les coeurs des supporters aux abois; il est déjà sur la sellette après seulement deux journées. Mais face à lui, un adversaire plutôt coriace, qui n’entendait pas s’arrêter en si bon chemin après une cuisante défaite infligée au vice champion du Cameroun, le Canon de Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo.
Le public du Molyko stadium de Buéa a observé une minute de silence en la mémoire de Simo Youmsi Youmsi Ronald, joueur de KSA décédé jeudi dernier de suite d’une courte maladie.
Dès l’entame de la rencontre, l’Union bénéficie une occasion à la 4ème minute qui sera mal négocier par Fidjeu. Avec un groupe homogène, Botafogo réussira à imposer son rythme de jeu, mais c’est sans compter la fougue de l’Union qui procèdera par des contre-attaques. La première partie, très moyenne s’achèvera sur le score de zéro but partout.
A la reprise, c’est une équipe de Buéa métamorphosée qui passera à la vitesse supérieure. À la 52ème minute, Ndoumbé ouvrira le score, suite à un coup franc des 25 mètres bien exécuté. Menés à la marque, les Nassaras opteront pour un jeu viril. Ceci conduira à l’expulsion de Fomumbob à la 69ème minute. Les supporters de Botafogo croyant dejà à une autre victoire, essaieront de gérer leur avance. Malheureusement pour eux, ils seront surpris à la 89ème minute, lorsque l’équipe de Douala remet la pendule à l’heure par l’intermédiaire de Fidjeu, qui égalise, au grand soulagement des nombreux supporters venus de Douala. C’est sur ce score de parité que l’arbitre central Kamdom Théophile sifflera la fin de la rencontre.
Ce résultat avait les allures d’une défaite chez les locaux. Ceux-ci espéraient battre un autre Monument du football camerounais. Côté unioniste, le point ramené est bon à prendre malgré les insatisfactions. On peut ainsi constater qu’il n’y aura pas de temps d’observation dans ce nouveau championnat à 2 poules de neuf. Seuls les 4 premières équipes jouerons la lucrative « super ligue », au terme des 18 journées.
Il faudra noter le comportement affiché par les joueurs et encadreurs de l’Union, qui au cours de l’observation de la minute de silence, sont restés assis sur leur banc de touche, tandis que tout le public au stade était debout.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Molyko stadium
– Spectacteurs: 5000
– Temps: Doux
– Officiels: Kamdom (A.C), Effa (A1), Tagne (A2), Abimni (4èA), Mballa Ndengue (commissaire).
EQUIPES:
Botafogo de Buéa: 1-Manyaka, 12-Mboudga, 8-Ntui (cap), 6-Fonjongo, 10-Wose, 17-Mouanjo, 3-Nso Nde, 11-ndoumbé, 7-Epesse (puis Ongambi 65è), 14-Lotah (puis Epoté 83è), 4-Enah (puis Atouma 72è), 18-Eyong, 15-Ayuk, 13-Abongwa, 16-kilama. Coach: joseph monthé.
Union de Douala: 1-djanal, 15-Napmi, 9-Banakem, 6-Bitcha, 8-Ogana (puis somen 46è), 17-Fomumbob, 18-Tangui, 10-Leng lolo (puis Kengne 68è), 14-Ebouelle(cap), 3-Njoh (puis Mbei 57è), 2-Fidjeu, 4-Wassi, 13-Eben, 12-Banyo,16-Nzonkou. Coachs: Youdom et Mbimi.
Récapitulatif des résultats:
– Cotonsport 2 – Sable 0
– Racing 2 – Espérance 0
– Botafogo 1 – Union 1
– PWD 1 – Renaissance 2
Mercredi 17 mars 2004 se joueront les rencontres en retard de la 3ème journée.
A Yaoundé
– 14 heures: Cintra contre Université de Ngaoundéré.
– 16 heures: Tonnerre contre Unisport de Bafang.
– A Limbé 15 heures: Victoria United contre Canon de Yaoundé.
– A Douala 16 heures: KSA contre Mount Cameroon
D. EKOULE, à Douala