Canon, Bamboutos et Pwd sont tous leaders avec 24 points à l’issue de la 13è journée. Vainqueur le 06 avril dernier (11è journée) à Mbouda de l’équipe locale (0-1), Coton Sport de Garoua détrônait le néo promu, Pwd de Bamenda, en tête du classement depuis le début du 44è championnat de D1. Seulement, le règne des cotonniers n’aura duré que le temps de deux journées.
La défaite des poulains de Bonaventure Djonkep (0-1) dimanche dernier devant Canon les rétrograde à la 4è marche du classement, qui connaît depuis cette 13è journée d’importants changements à la tête. Ils sont trois : Canon de Yaoundé, Pwd de Bamenda et Bamboutos de Mbouda à se partager le fauteuil de leader. A l’exception des Abakwa Boys qui ont été tenus en échec à domicile par Racing de Bafoussam (0-0), Canon et Bamboutos sont allés s’imposer à l’extérieur sur une courte victoire : 1-0.
Canon se rachète ainsi de son faux pas d’il y a deux semaines à Khartoum. En match retour comptant pour les 16ès de finale de la Ligue des champions (C1), le club champion du Cameroun avait subi une raclée (0-4) des locaux, El Merrikh. Les Soudanais que les Camerounais avaient pourtant humiliés deux semaines plus tôt (5-0). Canon confirme ainsi sa bonne santé en championnat. Le Kpa Kum a enregistré le retour de son gardien de buts, Pierre Hervé Ndoé Mbarga, dont l’aventure professionnelle en Europe a tourné court. Le jeune gardien qui avait contribué au sacre des Mekok me Ngonda l’année dernière à Garoua a de nouveau enfilé les gants pour cette rencontre phare de la 13è journée.
Instabilité
La défaite de Coton Sport confirme la mauvaise passe que traverse cette équipe minée par des conflits internes. L’on parle d’un désaccord entre le coach principal, Bonaventure Djonkep et son adjoint, Christophe Oumarou. Le premier est accusé par certains responsables du club d’opérer des choix fantaisistes de joueurs. Ce qui serait à l’origine des résultats en demi-teinte de Coton Sport, tant en championnat qu’en Coupe de la Caf (C3) où les vert et blanc se sont qualifiés au forceps. Djonkep qui est sur des charbons ardents, doit son maintien dans le staff technique de Coton Sport aux multiples déconvenues survenues dans cette formation réputée pour ne pas maintenir ses effectifs stables. Et aussi bien ses joueurs (Dikoumé, Ngon qui font les beaux jours de Canon de Yaoundé) que ses entraîneurs. A chaque fois, cela a eu pour conséquence immédiate une aventure africaine calamiteuse. Longtemps resté à l’ombre des titulaires du poste, Christophe Oumarou n’entend plus jouer les seconds rôles. Les joueurs sont les premiers à faire les frais de cette bataille d’intérêts… 4è avec 23 points, Coton Sport est désormais talonné par Cintra. Les poulains de Hans Njinou ont effacé la gifle (0-6) reçue face à Canon lors de la précédente journée en allant s’imposer à Bafang devant Unisport (0-1).
Les autres changements notables survenus dans le classement de D1 lors de cette 13è journée sont à mettre à l’actif de Renaissance de Ngoumou et de Mont Cameroun de Buéa, respectivement 11è et 12è avec 13 points chacun. Bien qu’ils aient fait appel de la décision de la Chambre nationale d’homologation et de discipline (Cnhd) leur retranchant 6 points, l’accalmie est quelque peu revenue au pied de la montagne. Les hommes de Jean Marie Ngalamo ont enregistré leur troisième victoire consécutive d’après la période noire (Mont Cameroun n’avait plus connu de victoire entre la 5è et la 10è journée). Cette situation coïncide avec l’arrivée (à la 11è journée) du technicien dans cette équipe. Mount Cameroun sort ainsi de la zone de relégation où il s’était installé à l’issue de l’homologation de la 11è journée, pour se hisser dans le ventre mou du classement. Dans le bas du tableau, Tonnerre, Sable et Stade continuent de broyer du noir. Une chose est certaine, la course finale pour cette première partie du championnat s’annonce rude. Le titre symbolique de champion de la phase aller va se jouer au sein du quatuor en tête. Sauf si Cintra décide de venir jouer les trouble-fêtes.
Bertille M. Bikoun