Boudé par les supporters de Racing, le central Toto Soppo ayant dirigé la rencontre entre cette formation et Ksa, soldée sur le score de parité de 2-2, a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. Une situation tendue que n’a pas vécu son homologue qui a officié la seconde confrontation à l’issue de laquelle Sable de Batié a dominé les visiteurs de Sahel de Maroua sur le score de 2-0.
L’image d’un arbitre fuyard, malgré la ceinture de sécurité constituée d’un détachement de policiers ne quittera pas de sitôt la mémoire visuelle d’un bon nombre de spectateurs présents au stade municipal ce dimanche, tout comme celle des supporters de Racing de Bafoussam, dont l’intensité de la fureur se manifestait à travers les insultes et menaces à l’encontre du central Toto Soppo, accusé de partialité. « Tout le monde sait, Toto Soppo, qui d’ailleurs réside à Douala, est un ami personnel à Kaham (le directeur technique de la Ksa. ndlr). Les supporters ont envahi les tribunes à la mi-temps pour manifester leur mécontentement à l’endroit des hommes en noir », explique Raphaël Ndombou, l’un des entraîneurs de Racing de Bafoussam.
Un mécontentement particulièrement amplifié parce que peu avant la mi-temps, l’arbitre central n’a pas accédé à une revendication de penalty portée par les joueurs de l’équipe locale lorsqu’un des leurs a été fauché dans la surface de réparation de l’équipe adverse. L’attaquant a au contraire a écopé d’un carton jaune pour simulation.
Gonflés à bloc au moment où les deux équipes faisaient leur entrée sur l’aire de jeu, les supporters de Racing de Bafoussam, qui constituait le gros lot du maigre public du stade municipal de Bamedzi, estimé à moins de 2000 personnes, ont déchanté dès la première minute de la rencontre. Un tir de l’attaquant de Ksa, Bakary, qui a envoyé le gardien Djoudjou Kamga de Racing chercher le ballon au fond de ses filets. Fort de cette avance, les visiteurs qui, quelques jours plutôt, avaient été laminés à Guider sur le score de 8-0 par Espérance locale, ont essayé de déployer convenablement leur jeu, en procédant par des courtes passes et des offensives graduelles.
Face à ce style de jeu, les coaches Ibrahim Ndang Assabé et Raphaël Ndombou de Racing vont encourager leurs poulains à riposter en accentuant leur engagement offensif sur des longues balles. Yimdjo Fossuo marquera le but d’égalisation en battant le portier de Ksa sur une frappe à l’entrée de la zone des 18 mètres.
Cependant, le second but de Bakary de Ksa intervenu à la 20e minute de la première manche tout comme celui de Racing de Bafoussam, marqué par Noussi Youmbi à la 57e minute de jeu, sont le résultat des enchaînements menés jusqu’au but.
Dans la deuxième rencontre, Sable de Batié a pris le dessus sur Sahel de Maroua. Les deux buts de Sable de Batié ont été marqués par Moussog, respectivement aux 72e et 83e minute de jeu.
Guy Modeste DZUDIE, Correspondance particulière