Malgré la présence sur l’aire de jeu de son Japonais Ryo Tozuka, l’équipe de Nkolndongo n’a pu glaner qu’un seul point de sa confrontation face à Université de Ngaoundéré. Un résultat qui n’était pas du goût des supporters du canon qui s’en sont pris à l’entraîneur Jean Dieudonné Nké.
C’est maintenant une réalité. Le joueur Japonais, Ryo Tozuka, en provenance du club de première division argentine, Almagro, est désormais pensionnaire de Canon de Yaoundé. Il a signé un contrat qui se terminera le 31 juillet 2005, avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 décembre de la même année. Il a foulé le sol du stade militaire de Yaoundé ce mercredi. Le désormais dossard numéro 7 a été aligné d’entrée de jeu.

Dieudonné Nké, le coach de Canon a aussi titularisé trois autres joueurs, Tankeu, Ndongo et Fotso. Le Canon s’est déployé en 4-4-2 avec Ryo Tozuka qui jouait le rôle de meneur de jeu au milieu de terrain. Université de Ngaoundéré qui n’est pas venu dans la capitale en victime expiatoire, a misé sur le 4-3-3 pour inquiéter l’équipe de Yaoundé.
Dès le premier coup de sifflet de la rencontre donné par l’arbitre international Mezing Agar, c’est l’équipe de Nkolndongo qui a pris le contrôle des opérations. Ryo Tozuka à la base de toutes les offensives, a donné du fil à retordre aux défenseurs de l’Université. Bon distributeur de balle, il a séduit le public par son coup d’œil et ses passes millimétrés. Seul point d’ombre à ce tableau, sa forme physique très approximative qui ne lui a pas permis de sortir vainqueur de certains duels.

À la 22ème minute, Ryo s’infiltre dans la surface des visiteurs, il est irrégulièrement stoppé par le défenseur de Université, Bahiya. Le central indique plutôt le point de corner. Le corner est exécuté par Eric Zambo. Balla qui était esseulé au second poteau n’éprouve aucune difficulté à mettre le ballon au fond du filet, donnant ainsi l’avantage à son équipe. Ce but va quelque peu freiner les assauts des Cop’s qui sortaient déjà de leur torpeur.
À la reprise, les universitaires reprennent du poil de la bête et font reculer le Canon. À l’heure de jeu, Nké Dieudonné sort le joueur japonais, ce qui soulève le courroux des 5000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade militaire. Le coach va d’ailleurs continuer sur sa lancée avec des remplacements très contestés, puisqu’il sort quelque temps après le capitaine Eric zambo. A deux reprises, Université va passer à côté de l’égalisation. D’abord à la 66e minute où Garba, parti en solitaire, échoue sur le portier Zibi. À la 70e minute, c’est au tour de Moustapha de voir son ballon détourné en corner par le même Zibi. Les cop’s ne se découragent pas et seront récompensés à la 77e minute.

Suite à un mouvement d’ensemble dans la défense du Canon, Djideré bat à bout portant le gardien Zibi. Ce but qui était d’ailleurs le dernier de cette rencontre à permis à l’équipe venue de la province château d’eau du Cameroun d’ajouter un point à son capital. Les supporters du Canon, qui ont très mal accueillis cet autre match nul, ont pris à partie l’entraîneur de l’équipe Dieudonné Nké, à qui on a reproché ses remplacements pas du tout judicieux.
Fiche du match
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+3
– Note du match : 13/20
– Score : Canon 1 – Université 1
– Officiels : Ac : Mezing Agar – A1 : Moukoko Ekwalla – A2: Kamdem Kouam – Commissaire: Boum Enock
– Avertissement: Abanda ( 45′) pour Université et Zibi ( 87′) pour Canon.
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Djideré et Nyaguelé pour Université, Ebah et Loé pour Canon
Équipes :

– Canon : 1- Zibi, 12- Loé, 18- Effengué, 13- Ateba, 3- Ebah, 20- zambo ( cap) ( 6- Fotso, 80′), 8- Touko, 10- Ndongo, 7- Ryo Tozuka ( 14- Kengné, 59′), 19- Tankeu ( 21- Konaté, 36′), 9- Mbida : Reserves : 16- emané, 4- Ndzana, 17- Adda, 15- Atchock – Coach : Dieudonné Nké.

– Université : 16- Sandjio, 13- Bahiha, 2- Gambo, 14- Falang, 6- Abdul Nasser, 17- Abanada ( cap) ( 18- Nyanguelé, 56′), 8- Ousseini, 12- Garba, 11- Ousmaïlla, 3- Moustapha ( 7- Koko, 68′), 9- Djideré : Reserves : 1- Foba, 10- Mvondo, 15- Nguimout – Coach : Badingaï et Dandji.
Résultats de la 10e journée
-Coton – Mont Cameroon : 1-0
-Foudre – Union : 4-2
-Bamboutos – Ksa : 1-0
-Aigle – Unisport : 3-0
-Astres – Sable : 2-4
-Espérance – Tonnerre : 1-0
-Racing – Pwd : 0-0
-Canon – Université : 1-1
-Sahel – Fovu : 1-0
Guy Nsigué à Yaoundé
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
This is an interesting development in Cameroonian soccer:
Hope this will boaster the game in the country and make it more competitive,despite the deplorable pitches.
It is unfortunate that Cameroon remains the only major football nation on planet earth without a football stadium,and our government is very careless about providing one-disgusting!disgusting!disgusting!!!!!!!!!!!!!!!.
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
Look at all the monkeys with their army uniforms! I guess all they do is kill students who carry no arms and watch football. I hate this country.
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
C est lamentable ces images. C est quand même le championat de 1ère Division.
Le Cameroun, c’est le Cameroun.
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
Le Canon n’a-t-il plus accès au stade ahmadou ahidjo pour ses matchs oficiels ? ces images sont dignes des ligues des vacances entre potes des quartiers….
Et dire que c’est le pays des lions indomptables, habitués à disputer les phases finales des championats du monde depuis 1982, celui de hayatou de la caf depuis bientôt 20ans, de roger Milla et autres.
Ici soyons un peu sérieux, nous ne pouvons pas continuer à parler de manque de moyens financiers. faut-il encore qu’un blanc vienne mettre un peu d’ordre dans la maison?
Reveillons-nous les gens nous regardent…
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
Chers journalistes de Camfoot, je me demande bien s’il ne serait pas préférable de ne plus nous montrer des images de ce genre dans la mesure où votre site est consulté par des gens d’autres nationalités qui s’interessent au football camerounais. Car ce sont des images nauséabondes qui ternissent davantage l’image du cameroun pour un pays qui ne manque plus au sommet du football mondial (coupe du monde) depuis 1990 et détenteur tout coe l’égypte de 4 CAN. Comment expliquer que le Niger (pays le plus pauvre du monde) organise les jeux de la francophonie avec deux stades de football réglementaires à Niamey(Capitale de ce pays) alors que Yaoundé n’a que sa cuvette de Mfandema et en plus non réglementaire. C’est une honte pour le cameroun. Chers compatriotes on appelle ca jeter la honte aux camerounais.
> D1 : Troisième nul d’affilée pour le Canon
cher Camfoot je suis avec l’avis de Raoul, de ne plus montrer ces parait images prochainement. c’est tellement honté pour nous les ca merounais qui vivent dehors. pardon protegeons notre secrete en cachette.