Les Brésiliens de Bepanda enregistrent leur première défaite de la saison au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo devant une équipe de Canon très entreprenante et réaliste (3-1). Cette défaite de Astres de Douala à l’ultime journée permet à Coton sport de Garoua de remporter le titre honorifique de championnat de la phase aller.
Malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale Camerounaise ce dimanche, les mille spectateurs qui ont effectué le déplacement de la Cuvette de Mfandena ont eu droit à un spectacle de haute facture. Astres de Douala qui sortait d’une victoire à la quatorzième journée face à KSA avait toutes les raisons possibles pour aborder ce match contre Canon avec détermination. Il fallait absolument ramener trois points du voyage de la capitale pour espérer remporter le titre symbolique de champion de la phase aller. En dominant le Kpa Kum, les poulains de Etienne Sockeng se payaient le luxe d’être la seule équipe à n’avoir enregistré aucune défaite en quinze journées de championnat. Après les départs de Jean Paul Ncha et Jean Vauclin Bekima pour l’équipe APR du Rwanda, c’est sans son libero titulaire que les ‘’vert et jaune » se sont présentés au stade Ahmadou Ahidjo.
Léopold Bagnack, l’ancien pensionnaire de la Foudre d’Akonolinga se trouve en ce moment en Turquie pour des tests. L’équipe de Théophile Abega freinée dans sa belle série par les ‘’ Gambaras ‘’ de Espérance de Guider lors de la quatorzième journée avait à coeur avant ce match de rassurer leur supporter quant à leur capacité à tenir tête à Coton Sport qui domine notre championnat depuis quelques années. ‘’ Nous avons bien préparé le match, aucun aspect n’a été négligé, je crois que ça devrait aller ‘’, déclarait le Directeur général des Mekok Mengonda, quelques minutes avant le début des hostilités. Théophile Abega avait d’ailleurs donné le ton à deux jours de la rencontre en récusant l’arbitre désigné par la Fecafoot pour conduire les débats. Thérèse Pauline Manguele, pour garantir une bonne fin de première partie de son championnat a dû remplacer l’international Abimni Andrew par Gah Kemi. Ce dernier qu’accompagnaient les deux assistants Jocky Sah et Lambi Joseph ont plutôt été à la hauteur des attentes.
Mbah Adeck meilleur buteur
Dès l’entame de la partie, c’est l’équipe de Nkolndongo qui a prend le contrôle du match, avec une attaque construite autour de son buteur Mbah Adeck. Sans qu’on ne soit à même de donner une explication, le coach de Astres a choisi de faire commencer le match sur le banc des remplaçants, trois joueurs clés de son système de jeu. Il s’agit de Fodjeu, Narcisse Ekanga et surtout Ebonde Ebongue, le bourreau de Coton Sport à la onzième journée. Sur l’aire de jeu, l’absence de ces joueurs se fera sentir. Les poulains de Jean Dieudonné Nké vont en profiter pour gagner du terrain et pousser les Brésiliens de Douala dans leur dernier retranchement. À la 32′, Mbah Adeck, le meilleur buteur de son équipe va en profiter pour ouvrir la marque suite à une grossière erreur défensive de Astres. C’est par ce score d’un but à zéro en faveur de l’équipe locale qu’interviendra la mi-temps.
La deuxième manche va très mal débuter pour l’équipe venue des berges du Wouri. À la 46′, Parfait Priso, l’attaquant du Kpa Kum est fauché dans la surface de réparation, Gah Kemi indique le point de penalty. Mbah Adeck en deux temps va marquer son deuxième but. Le portier Lukong dans un premier temps a renvoyé le ballon, malheureusement comme tout au long de la rencontre, il est lâché par ses défenseurs. Mbah Adeck avec sept buts est le meilleur buteur de la phase aller du 47ème championnat de première division. A deux buts à zéro, le match devient facile pour le Canon. Astres par contre ne lâche pas prise. À partir de cet instant, les meilleures actions sont à l’actif de Brésiliens. Mais Canon a retenu la leçon de l’efficacité. A la 82′, Christian Yannick Heumi, entré quelques minutes auparavant consolide l’avance de son équipe en battant une fois de plus Lukong. Fodjeu sauvera l’honneur à la 83′.
Astres de Douala enregistre sa première défaite de la saison et laisse à son tombeur du jour la deuxième place du championnat. Coton Sport de Garoua remporte ainsi le titre symbolique de champion de la phase aller. C’est sans son entraîneur que l’équipe de Garoua va entamer la seconde moitié du championnat. Lamine Ndiaye vient d’être nommé entraîneur adjoint des Lions de la Teranga.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 1000
-Climat : pluvieux
-Durée : 90+4
–Officiels :
Ac : Gah Kemi,
A1 : Jocky Sak Remi,
A2 : Lambi Joseph,
A4 : Eyene Lambert,
Commissaire : Njifenjou Ibrahim.
–Avertissement : Priso (45′), Belinga (15′) pour le Canon, Ntui (38′) pour Astres
-Expulsion : RAS
–Buteurs : Mbah Adeck (32′ et 46′), Heumi (83′) pour Canon, Fodjeu (88′) pour Astres
–Meilleurs joueurs : Tsimi et Mbah Adeck pour le Canon, Nguimbous et Lukong pour Astres.
–Canon : 1-Mbarga, 13-Ateba (cap) (17-Ze, 67′), 19-Boumsong, 6-Ambomo, 2-Koni, 7-Libong, 12-Tsimi, 20-Boma, 22-Priso (10-Etoundi, 88′), 14-Mbah, 9-Belinga (11-Heumi, 67′). Réserves : 16-Emane, 8-Aba, 18-Akono, 15-Ondoua. Coach : Jean Dieudonné Nké.
–Astres : 16-Lukong, 4-Mog, 15-Ntui, 6-Nguimbous (11-Fodjeu, 59′), 3-Boyomo Fridolin (cap), 5-Djam, 8-Mbom, 18-Epah, 17-Boyomo Alain (9-Ebonde, 55′), 7-Bassobeng (12-Ekanga, 53′), 10- Ngoumou Manga. Réserves : 1-Oben, 13-Angosso, 14-Tchouadem, 2-Enam. Coach : Etienne Sockeng.
Réactions des acteurs
Etienne Sockeng : Entraîneur de Astres
« L’arbitre nous a frustré tout au long de la rencontre. Sur le troisième but de Canon il y’a faute, mais il laisse jouer. Nous sommes dans un pays de football, et le football c’est les acteurs, mais c’est aussi les arbitres. Nous avons perdu, on accepte, c’est la première défaite de l’année ceci n’entrave en rien notre envie de remporter le titre, nous allons mieux préparer la phase retour. »
Fodjeu : Buteur de Astres
« Mon sentiment est de celui d’un joueur déçu d’autant plus qu’on venait à Yaoundé battre Canon et consolidé notre place au classement. Nous n’avons pas joué notre jeu habituel, on n’a pas suffisamment respecté les consignes des coachs ; c’est dommage. Mais je crois que tout n’est pas perdu, le titre est encore jouable, c’est notre seule défaite jusque-là. »
Jean Dieudonné Nké : entraîneur de Canon
« Nous avons joué, nous avons remporté les trois points de la victoire. Ce qui me réjouit c’est que les deux équipes ont produit un très bon spectacle, je crois que les spectateurs qui ont fait le déplacement ont été satisfaits. Les enfants vont se reposer et nous allons reprendre d’ici cinq jours parce qu’il faut qu’ils aient le temps de souffler pour qu’on reparte de plus belle. »
Mbah Adeck : Meilleur buteur de la phase aller
« Je ne m’attendais pas à décrocher le titre de meilleur buteur de la phase aller, mais ce que je sais c’est que je suis venu dans le Canon pour marquer les buts. Je ne suis pas animé par l’envie d’être meilleur buteur, l’important pour moi c’est que mon équipe gagne. »
Résultats complets de la 15ème journée
14/05/2006
-Coton Sport – Union (1-1)
-KSA – Fédéral (0-1)
-Canon – Les Astres (3-1)
-Bamboutos – Fovu (0-2)
-Mount Cameroon – Racing (1-1)
-Sable – Espérance (3-0)
-Sahel – Impôts (2-3)
-Aigle – Foudre (2-0)
Par Guy Nsigué