Les Astres du président Joseph Nguemkam n’ont pas du tout brillé devant le Canon de Théophile Abega qui l’a emporté sur le score de trois buts à zéro. L’équipe de Nkolndongo est sur une bonne lancée, elle qui attend son match à rejouer de mercredi prochain contre Sahel de Maroua.
Le moins que l’on puise dire est qu’au fil des journées, le Canon de Yaoundé monte en puissance. En écrasant Astres de Douala, une équipe très en verve en championnat, le Kpa Kum prouve s’il en fallait encore qu’il a retrouvé son meilleur niveau. Le rêve est déjà permis dans le camp des verts et rouges puisqu’on y rêve déjà d’une place en coupe africaine l’année prochaine. Depuis la quatorzième journée où l’équipe de Théophile Abega était tombée devant Racing à Bafoussam, Canon n’a plus enregistré de défaite. Il revenait donc à l’équipe de Yaoundé de laver l’affront de la quatrième journée où Astres avait battu le Canon (2-1).
Après le Japonais Ryo Tozuka qui est parti dans son Japon natal depuis deux semaines dit-on pour un bilan de santé, c’est un franco-camerounais que le Canon vient d’enrôler pour un contrat de deux mois. Bernard Collignon vient d’Italie où il dit avoir joué dans l’Inter de Milan comme attaquant.
Le Canon a dominé son sujet tout au long de la rencontre et à aucun moment les « Brésiliens de Bepanda » n’ont montré le visage qu’on leur connaît. Enam Mendomo, Narcisse Ekanga Amia, et autres Boyomo n’ont pas joué à leur meilleur niveau, peut-être à cause de la pression qui se fait de plus en plus énorme. Maemblé aussi n’a été que l’ombre de lui-même. Il sera d’ailleurs remplacé à l’heure de jeu par Njodo.
Il faut attendre la seconde partie pour voir le Kpa Kum jouer avec réalisme devant les filets adverses. Il bénéficiera d’un penalty suite à une faute sur Ndongo. Balla ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Dix minutes plus tard, c’est au tour de Ndongo de trouver le chemin des buts, après une descente sur le flanc gauche de la défense des visiteurs et un tir qui trompe le portier Ousseini au second poteau. Balla clôturera le chapitre des buts en battant à bout portant le dernier rempart de Astres
Astres devra trouver rapidement les moyens de se remettre avant son match de dimanche conte Racing de Bafoussam.
Fiche du match
– Score : Canon 3 – Astres 0
– Stade: militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 4000
– Climat : doux
– Note du match : 12/20
– Temps : 90+3
– Officiels
- Ac : Gaoussoumou Jean 14/20
- A1 : Abbo Adamou 14/20
- A2 : Bamock Francis 14/20
- A4 : Queen Egbé ( absent)
- Commissaire : Bidjogo Momo bruno
– Avertissements: Edoua (35′) pour Canon, Tchoupé ( 30′), Maemblé ( 35′) pour Astres.
– Meilleurs joueurs : Balla et Ndongo pour le Canon, Nlend et Enam pour Astres.
– Équipes :
- Canon : 1- Zibi, 12- Ndlinga, 4- Edoua, 6- Fouda (cap) (7- Bama, 46′), 17- Youmena (20- Zambo, 60′), 8- Touko, 10- Ndjom, 2- Ndjana, 3- Nyem, 9- Balla, 13- Ndongo (14- Collignon, 70′). Réserves : 16- Bina, 5- Ateba, 15- Bikoko, 21- Ebah – Coachs : Nké Dieudonné et Yves Bohal.
- Astres : 16- Ouseini, 5- Nlend, 8- Boyomo (7- Enam, 70′), 3- Ngo’o, 6- Tchoupé, 14- Tchouladem, 9- Boyomo A, 17- Maemblé (15- Ndjodo, 80′), 11- Fodjeu (10- Ncha, 65′), 12- Ekanga (cap). Réserves : 1- Oben, 18- Pacome, 2- Evotché, 13- Angosso – Coachs : Tonye Tonye Nicolas et Bodjongo.
Guy Nsigué à Yaoundé