Le classique Tonnerre – Union, joué ce jeudi après-midi au stade militaire de Yaoundé, s’est terminé sur un score de parité. Les poulains du président Antoine Depadoue Essomba Eyenga ont dû attendre les arrêts de jeu pour revenir à la marque. La rencontre dans l’ensemble n’a pas tenu la promesse des fleurs, les vingt-deux acteurs ayant produit un spectacle terne.
Le stade militaire de Yaoundé a servi de cadre ce jeudi après-midi à une rencontre de la dix-septième et dernière journée de la phase aller du 46ème championnat national de première division. L’affiche de la journée rappelait aux nostalgiques, les années 80 où le classique Tonnerre-Union attirait une foule immense. Depuis plus d’une décennie, notre championnat national a connu les années de déboires, justifiant partiellement le maigre public qui a fait le déplacement du stade militaire pour cette affiche qui opposait deux équipes mal en point. Tonnerre de Yaoundé, avec treize maigres points dans la gibecière, avait le devoir de faire un bon match pour sauver sa demi-saison, puisqu’éliminé en coupe du Cameroun le week-end dernier par Renaissance de Ngoumou, une équipe de deuxième division de la ligue provinciale de football du centre.
Dès le coup de sifflet du central Alioum Sidi, les poulains de Roger Feutmba vont tenter de prendre la direction des opérations, mais ils seront trahis par un milieu de terrain totalement transparent. Antoine Brice Ateba seul amateur sélectionné par le coach Portugais Artur Jorge pour la préparation du match Benin-Cameroun n’était que l’ombre de lui même et pourtant l’attaquant des Nassaras jouait contre son ancien club, peut-être à cause de son contrat qui venait d’être signé avec le club portugais de Marítimo, club de première division portugaise. Le coach Feutmba le sortira d’ailleurs à la fin de la première manche.
Tonnerre pendant la première manche, a encore produit un jeu indigne de la mythique équipe qu’elle est. Pendant quarante-cinq minutes, on a assisté à un spectacle désolant. La mi-temps aidant, la deuxième partie a présenté un visage moins pâle. Les changements apportés dans les deux camps ont fait du bien à la qualité du jeu. Côté Kamakaï, Kamga Duplex, Tangui et Mbeî vont prendre respectivement la place de Ateba, Tangui et Belinga. Alors que chez les Kalaras, Bertin Ebwellé a injecté Assam et Manga en lieu et place de Ndam et Hebga. Le jeu gagnera en intensité.
À la 65′, Mbei, qui hérite d’un ballon de Kamga Duplex dans le rond central passera le flanc gauche de la défense de Tonnerre en revue avant d’aller battre le portier Nsoe, qui a été préféré à la dernière minute à l’international Junior Njoya Moustapha. Malheureusement pour les poulains du président Michel Kamdem, ils vont baisser la garde après ce but, ce qui permettra à Tonnerre de multiplier les offensives. Aux arrêts de jeu l’arbitre accorde un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de l’Union pour une tête baissée, les joueurs de l’Union, qui avaient imaginé ce qui pouvait leur arriver, ont alors vivement protesté. Le camp de l’Union estimait que le joueur Zamé étant tout a fait seul, sans aucune opposition, qu’on ne saurait parler de tête baissée. Après concertation avec son juge de ligne Charles Kaba, le coup franc est confirmé. Ce qui devait arriver, arriva. Narcisse Abada ne s’est pas fait prier pour mettre la balle pleine lucarne à la joie des supporters de Tonnerre qui est passé tout prêt d’une autre défaite.
L’équipe de Mvog Ada devra mettre à profit les deux semaines que va durer la trêve pour rebâtir une équipe conquérante. Antoine Essomba Eyenga annonce déjà le recrutement de trois nouveaux joueurs.
Fiche Technique
– Score: Tonnerre 1 – Union 1
– Stade : Stade Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 1000
– Climat : doux
– Temps : 90+7
– Note du match : 10/20
– Officiels : Ac : Alioum Sidi 12/20, A1 : Kaba Charles 12/20, A2 : Eyono clément 12/20, A4 : Djob Jacques Commissaire : Tchoundé Louis
– Avertissent : Ndam ( 31′) pour Tonnerre
– Expulsion : Ras
– Meilleurs joueurs : Abada et Ngom pour le Tonnerre, Mbei et Wassi pour l’Union.
–Equipes:
- Tonnerre: 16- Nsoé, 3- Eyinga, 18- Zoa, 13- Dada, 14- Nguini, 11- Abada (cap), 8- Ngom, 9- Ndam (6- Assam, 55′), 10- Veto, 2- Tanukong, 7- Hebga( 5- Manga, 50′).Réserves : 1- Njoya, 4-Angama, 15-Mani, 12-Ashime. Coachs : Ebwellé Bertin et Agbo Hans.
- Union: 16- Nzonkou, 9- Banaken(cap), 12-Tchuem, 3-Zamé, 2-Ngayou, 15- Napmi, 11-Ateba (6-Kamga, 45′), 8-Wassi, 18-Tangui (17-Manga, 65′), 4-Belinga (5-Mbei,55′), 14-Ebuelé. Resserves : 13-Beyang, 7-Kenmegné, 10-Ondobo, 1-Ndoé Coachs : Feutmba Roger et Sinkot Isaac.
Guy Nsigué à Yaoundé