« Vous pensez que ça plaît à qui lorsque le Tonnerre ne gagne pas ? Les joueurs et les encadreurs, ils sont soucieux de l’avenir de l’équipe autant que vous. Vous pensez que je suis content de dépenser mon argent sans obtenir les résultats ? Le congrès que vous réclamez c’est pour quoi faire ? ». Ainsi s’exprimait le président de Tonnerre de Yaoundé par rapport aux tracts qui inondaient le stade militaire ce dimanche après-midi et qui exigeait un congrès dans les prochains jours pour sauver l’équipe de Mvog Ada de la relégation.
Les supporters du Tonnerre sont sortis de leur réserve pour tenter de sauver leur équipe, même si c’est de façon timide puisque personne ne souhaite s’attaquer directement au président Essomba Eyenga. C’est dans ce contexte que l’équipe de Yaoundé qui n’a récolté que quatorze points a affronté PWD, qui totalise trois points de plus que le lui.
On notait dans les rangs du TKC le retour de l’avant centre Doumi alias « Watara » et du gardien Nsoé. Avec les mauvais résultats de l’équipes, les sources proches du club indiquent que ces deux joueurs ont été imposés par le président Essomba qui de plus en plus s’implique dans le classement. On se souvient d’ailleurs qu’il y a quelques années il n’hésitait pas à s’asseoir sur le banc de touche lorsque le Tonnerre était en difficulté comme en ce moment.
L’équipe de Bamenda qui a un nouvel entraîneur en la personne de Jean Pierre Nguena à fait le déplacement du stade militaire sans aucun complexe. C’est d’ailleurs les protégés du président Robert Tita (souvent absent lors des matchs de son équipe) qui donnent le ton dès le coup d’envoi du central Mezing Agar. Il ne fait aucun doute que cette équipe s’est améliorée durant la trêve. Mais, comme c’est toujours le cas ils vont pêcher au niveau de la finition.
Le Tonnerre va par contre se montrer très volontaire même si on peut noter un manque de cohésion entre les joueurs.
Avec quinze points après cette journée, le Tonnerre de Yaoundé est toujours installé dans le train de la relégation de même que son adversaire du jour.
Fiche Technique
– Score : Tonnerre 0 – PWD 0
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 3000
– Climat : chaud
– Temps : 90/4
– Note du match : 10/ 20
– Officiels
- Ac : Mezing Agar 12/20
- A1: Yanoussa Moussa 12/20
- A2: Tiayong 12/20
- A4: Gobé Gobé
- Commissaire: Mboné Ndinga
– Avertissement : John ( 30′), Biaya ( 91′) pour PWD
– Expulson : RAS
– Meilleurs joueurs : Nsemen et Koni pour PWD, Abada et Nsoé pour Tonnerre
– Temps forts
- 15′ Nsemen parti en solitaire tombe sur Nsoé qui stop net sa frappe
- 22′ Suite à un centre de Djudé, Ndandé de la tête manque de peu de tromper le portier Tchatchouang
- 45′ Doumi, bien servi par Vevo envoi le ballon dans le décor.
– Équipes :
- Tonnerre : 16- Nsoé, 3- Eyinga, 18- zoma, 13- Dada, 29- Bakang, 29- Onguené, 11- Abada (cap), 14- Otobong (2- Tamekong, 55′), 10- Vevo, 9- Biyaga, 19- Doumi (30- Ngui, 80′) : Réserves ; 1- Njoya, 6- Mani, 24- Fombu – Coachs : Bertin Ebwellé et Agbo Hans.
- PWD : 1- Tchatchouang (cap), 20- Feugeo, 11- Awono, 5- Koni, 13- Ntui, 17- Batchom, 6- John, 21- Raoul, 12- Djudé (7- Biaga, 85′), 8- Nsemen, 15- Ndandé (9- Migthy, 60′). Réserves : 5- Akoni, 10- Monyera, 19- simé, 14- Omboudou, 18- Muth – Coachs : Jean Pierre Nguena et Folabo Bob.
Guy Nsigué à Yaoundé