A la faveur de sa victoire (1-0) sur Fédéral Sporting Club du Noun cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Tonnerre hérite provisoirement la première loge du classement du 48ème championnat national de première division, avec le même nombre de point (7) que Aigle de Dschang qui a tenu tête à Coton Sport dans son antre de Roumde Adjia.
Même si le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo n’a pas fait le plein d’œuf cet après-midi pour cette affiche de la troisième journée du championnat national de première division entre Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et Fédéral Sporting Club du Noun, le match s’est joué dans une bonne ambiance. Les supporters du club du Noun, plus nombreux, ont donné de la voie dans les gradins, même si de temps en temps la police a été obligée d’intervenir pour séparer les bagarres. Au regard du comportement des deux équipes lors de la précédente journée, on devait s’attendre logiquement à un beau spectacle. Fédéral à la deuxième journée avait contraint le champion en titre au nul, au stade municipal de Foumban. Les poulains du coach Mamouda s’étaient même payé le luxe de rater un penalty. De son côté, Tonnerre de Yaoundé avait été sans pitié pour les San San boys de Batié qu’ils ont battu au stade de Bamendzi ( 2 à 0).
Malgré l’absence de son gardien titulaire Njoya Moustapha qui préparent la coupe de la Cemac avec l’équipe nationale A’, Fédéral a bénéficié d’un renfort de choix en la personne de Mounvera Ahmadou qui a séduit le public de la cuvette de Mfandena. Quant à Tonnerre, il n’a toujours pas pu bénéficier de la présence de ses deux attaquants à savoir Jean Paul Biyaga et surtout la nouvelle recrue en provenance de la Tunisie, Guillaume Nkendo.
Fédéral du Noun dans la zone de relégation
Au coup d’envoi du central Jean de Dieu Baboulé, les deux équipes se sont immédiatement jetées dans la bataille sans round d’observation. Mais c’est l’équipe locale qui va prendre le contrôle de la partie. Malgré le bon travail de Mounvera, les milieux de terrain de Fédéral ne perdront la bataille du milieu de terrain. Tonnerre va en profiter pour asseoir son jeu. A la 30ème minute, Ngom reçoit un ballon à la gauche de la défense de Fédéral et va battre de vitesse le défenseur Tah et le gardien Pountougnigni avant de marquer dans les buts vides. Après cette ouverture logique de score, les protégés du coach Gilbert Mballa vont gérer ce score jusqu’à la pause.
De retour de mi-temps, les garçons venus du Noun vont montrer un visage plus reluisant. Ils jouent engagés, précis et entreprenants. Poussés par leurs supporters, ils vont prendre d’assaut les buts du portier Edzimbi. La défense de Tonnerre va tout de même réussir à freiner les assauts répétés des « Pankas Boys ». Contre le cours du jeu, c’est plutôt les Kalaras boys qui vont doubler la mise. A la 66ème minute, le capitaine des noirs et blancs, Bakang, s’enfonce sur le côté droit de la défense de Fédéral et effectue un centre qui trouve au second poteau Elad. D’une reprise acrobatique, il met le ballon dans les filets.
Après ce but qui avait valeur de break, on croyait que Fédéral allait baisser les bras ; que non. Le capitaine Raye Njiasse va galvaniser ses camarades. Mounvera Ahmadou va prendre le contrôle des opérations. Même réduit à 10 après la blessure de Mohamed (l’équipe ayant effectué ses trois remplacements), Fédéral ne va pas se décourager. A la 78ème minute, Raye Njiasse va réduire le score suite à une mésentente entre le défenseur Dada et le portier Edzimbi. Les dix dernières minutes de la rencontre seront difficiles à supporter pour les poulains de Gilbert Mballa. Raye Njiasse en toute fin de rencontre s’infiltre dans la défense de Tonnerre et déclenche un tir qui va s’écraser sur le montant gauche des buts gardés par Edzimbi. Raye va inscrire un but malheureusement refusé pour une position de hors jeu très discutable dans les arrêts de jeu.
Tonnerre continue donc sa marche victorieuse. Son entraîneur, quant à lui, pense déjà à sa prochaine sortie : « Nous allons rencontrer Bamboutos de Mbouda qui n’est pas une équipe facile à manipuler et allons tout mettre en œuvre pour faire un bon résultat à Bamenda ».
Fédéral de Foumban avec deux points au compteur se trouve dans la zone de relégation. Union de Douala son adversaire de la quatrième journée n’a qu’à bien se tenir si on en croit le capitaine Raye Njiasse : « Nous devons enregistrer notre première victoire de la saison, dimanche à domicile ».
Réaction des acteurs
Gilbert Mballa , coach de Tonnerre : « Après notre deuxième but nous avons tué le match, je ne sais pas pourquoi les défenseurs ont voulu compliquer en fin de partie. Fédéral est une très bonne équipe, vous avez vu que même menés deux buts à zéro, ils ont continué à pousser. »
Mamouda , coach de Fédéral du Noun : « Je crois que l’équipe n’a pas été mauvaise, même si j’avoue que je n’ai pas reconnu mes joueurs en première mi-temps. La deuxième partie était satisfaisante malgré la défaite. Il faut continuer à travailler les automatismes car nous ne sommes qu’à la troisième journée. Vous pouvez compter avec Federal dans ce championnat »
Bakang , capitaine de TKC : « Cette victoire va nous faire beaucoup de bien. Ce championnat est très compliqué parce que cinq équipes vont descendre en deuxième division à la fin de la saison. Il faut donc profiter de la phase aller pour creuser l’écart. »
Mounvera Ahmadou , joueur de fédéral : « Nous sommes venus à Yaoundé pour ramener au moins un point. Cela n’a pas marché. Nous avons tout donné en fin de rencontre pour égaliser mais hélas. Notre prochain adversaire est Union de Douala, une grosse pointure de notre championnat, mais nous jouons à la maison et il n’est pas question de perdre. »
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Spectateurs : 4000
– Durée : 90+4
– Temps : Ensoleillé
– Officiels : AC : Jean Dedieu Baboulé, A1 : Charles Kaba, A2 : Abo Adamou, A4 : Endeng Zogo, Commissaire : Lazare Tenlep
– Avertissements : 1- Edzimbi ( 83′) pour Tkc, Bakandé ( 55′) et Bumsong (86′) pour Fédéral
– Expulsion : RAS
– Buts : 8- Ngom (30ème) et 12- Elad (66ème) pour le Tkc, 7- Raye Njiasse (78ème) pour Fédéral.
– Équipes :
- Tonnerre : 1- Edzimbi, 12- Elad, 20- Bakang (cap), 13- Dada, 10- Ntolla, 4- Angama, 2- Ambassoua, 11- Nkotto, 8- Ngom (30- Ali 92ème), 21- Abalintsina (15- Akana 58ème), 14- Soulé Garba Réserves : 16- Effa Nsoe, 24- Tang, 23- Matoum, 19- Nyam. Coach : Gilbert Mballa.
- Fédéral : 16- Pountougnigni, 3- Tah Lucas, 11- Moumié, 6- Bakandé, 5- Nkoun (15- Tafeu, 60ème), 14- Bumsong, 10- Mouvera, 13- Ndjikam, 7- Raye Njiasse, 20- Kamwa (12- Epié Epié, 58ème), 4- Kamdem (puis 17- Mohamed, 50ème)
Réserves : 9- Simé, 8- Massoussi, 22- Ndzana, 1- Tchenko Coach : Mamouda.
Les autres résultats
– Coton sport de Garoua – Aigle de Dschang : 0 – 0
– Sahel de Maroua – Sable de Batié : 1 – 0
– Fovu de Baham – Espérance de Guider : 1 – 0
– As Cetef de Douala – Université de Ngaoundéré : 2 – 0
– CPS de Bertoua – Lion Ngoma d’Ebolowa : 0 – 0
– Mt Cameroon de Buéa – Les Astres de Douala : 1 – 1
– Bamboutos de Mbouda – Canon de Yaoundé : 2 – 0
– Foudre d’Akonolinga – Union de Douala : 0 – 0
– Tonnerre de Yaoundé – Fédéral de Foumban : 2-1