Dans les rangs de Ksa samedi dernier au stade de la Réunification, à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2004, un numéro 12 au visage familier des spectateurs du championnat du Cameroun. Il s’agit bel et bien de Ghislain Chameni, l’ancien milieu de terrain du Canon de Yaoundé.
Le magazine officiel de la Kadji Sport Academy indique que l’intéressé est au club depuis un an, en provenance de Antay (Turquie). Comme autres noms connus, on retrouve dans l’effectif de Ksa de cette année, Imonda le Congolais du Tonnerre de Yaoundé et Makon l’attaquant de Unisport de Bafang. Mais, d’une manière générale, le nouveau promu en D1 a fait confiance au groupe qui l’a fait monter dans le championnat national d’élite et aux produits du centre de formation, parce que la ksa est au départ un centre de formation.
La timidité au niveau du recrutement n’a cependant pas été l’apanage de ce bleu de la D1. On a noté peu de mouvements d’envergure. Comme le confirment les habituels animateurs du marché local des transferts, à savoir Canon de Yaoundé et Coton Sport de Garoua. Le président délégué du club champion du Cameroun en titre, Gilbert Maïna, nous confiait du reste, en début de saison 2003, que le club sponsorisé par la Sodecoton avait tourné le dos à la politique d’absorption de gros noms pour opère un recrutement de sagesse et à la recherche d’une certaine stabilité. Confirmation cette année avec comme recrues en vue, le retour de Dikoumé parti depuis deux ans dans le Canon, la venue d’un international tchadien, d’Amungwa (Canon), Bebey Mbangue (Renaissance), Ngaha (Unisport) et Makadi (Sahel Maroua).
Chez le grand rival des cotonniers, le canon Kpa-Kum, si on fait une option sur Ndzana Kana et Elvis Mokake, les internationaux espoirs de Mont Cameroon Fc, on a tout de même perdu l’une des figures emblématiques de ces dernières années, Robert Jama Mba, récupéré par Mont Cameroon. Le club qui aura peut-être le plus secoué le cocotier pendant l’inter-saison, c’est, de manière plutôt surprenante, Union sportive de Douala, un ex grand du championnat de D1 en quête de sa gloire d’antan. Les Nassaras ont en effet enrôlé l’un des deux meilleurs gardiens de la dernière édition, Nzonkou de Pwd de Bamenda, et le maître à jouer de Bamboutos de Mbouda, Etele Ambassa. Pas surprenant que dès la première journée, les poulains du coach Jean Youdom soient revenus de Guider avec une précieuse victoire (0-2).
H. C. M.