Loin de Yaoundé où les regards étaient plus rivés, à l’occasion de ce match international entre les Lions indomptables Juniors et les Aiglons du Mali (2-1), le public sportif de Bafoussam a assisté, ce dimanche, au stade municipal de Bamendzi, au match en retard comptant pour la 11ème journée de la Super ligue. Pour ce qu’il ait été insipide, il fait quand même l’affaire du « Tout puissant de l’Ouest » qui, avec cette courte victoire sur son frère ennemi les « San san boys », se positionne en leader provisoire dans cette phase de championnat. Avec 22 points, Racing est devant l’Union de Douala (22 points également) qu’il coiffe légèrement au poteau grâce à son goal différence (+9).
En réalité, le match de cet après midi était très attendu. Malheureusement, il n’a pas comblé les attentes du nombreux public qui avait chaleureusement investi le stade municipal de Bafoussam.
Alors qu’on attendait un Racing rageur, l’on a plutôt eu droit à une équipe pas du tout compétitive. Le jeu, vague, n’était à la hauteur de ce que les poulains de l’entraîneur Jules Frédérick Nyonga ont souvent développé.
En dépit de la position, à la pointe de l’attaque, de Ze Zanga, qu’on n’avait plus vu sous les couleurs du « Tpo » depuis le début de la phase retour de la Super ligue. Le capitaine de l’équipe fanion de la Mifi est de retour de Tunisie, où il a raté l’intégration au Club sportif de Sfax.
Très rapidement, l’on a ressenti les absences de Babanda, souffrant, comme Kamga, classé pourtant. Les lacunes flagrantes de Ngweha dans l’entrejeu vont obliger, à la 47ème minute, l’entrée du vice-capitaine Kamga Duplex qui, tenace, a su imprégner de sa fougue dans la circulation de balle au sein de son équipe.
À la 53ème minute, un coup franc est vite intervenu. Bakobock au départ du ballon, l’enveloppe directement dans les filets du gardien Ashu, comme surpris. 1-0. Le buteur s’en réjouit jusqu’à enlever son maillot. Il écope sur le champ d’un carton jaune.
La réplique de Sable de Batié se fera attendre. Vainement. Car, les poulains de l’entraîneur Étienne Sockeng, à qui l’on ne serait sévère en reprochant quelques choix tactiques et humains, vont se montrer apathiques (Bassombeng, par exepmple) et sans inspiration aucune.
Le match va se terminer sur ce score, à l’avantage de Racing. Qui peut alors (re)caresser le fauteuil de leader provisoire. Mais, avec un certain Coton – Racing à la 13ème journée, le plus difficile est à venir…
Fiche de match
-Stade: municipal de Bamendzi à Bafoussam
-Terrain: Légèrement lourd
-Spectateurs: 4 000 environ
-Climat: tempéré
-Durée: 90 + 3
–Officiels: Tabopda Fodjo (arbitre central); Sukam Pierre (assistant n°1); Tagne Sébastien (assistant n°2); Kamdoum Théophile (4ème arbitre); Didan Valère ( commissaire de match).
–Cartons jaunes: Bakobock, 53ème; Kamga, 56ème pour Racing. Bakang, 19ème et Manga, 49ème pour Sable. Carton(s) rouge(s): RAS
Les Équipes:
–Sable: Ashu, Njankouo, Boyomo, Tchamba, Bakang, Manga, Boumsong, Kemajou puis Takang (73ème), Emaleu puis Mouosso (67ème), Ngom Some puis Nlend (57ème), Bassombeng. Autres listés: Tenfa, Bikoï, Munze. Entraîneurs: Sockeng, Kalassi.
–Racing: Kalapack, Mbida, Youmsi, Ndedi, Bakobock, Ifeanyi, Nzekou puis Wallang (81ème), Kouam, Ngweha puis Kamga (47ème), Ze Zanga, Impriam Godwin puis Ngana (67ème). Autres listés: Kinguè, Tchanas, Bihina, Ebada. Entraîneurs: Nyonga, Touna.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com