Tenue en échec (1-1) par Sahel FC de Maroua mercredi dernier, le Coton Sport a tout de même obtenu le précieux point qu’il lui fallait pour s’assurer le titre de champion du Cameroun, le sixième de son histoire, ce, quatre journées avant la fin du championnat.
Avec 16 points de plus que ses dauphins, la formation des berges de la Bénoué ne peut plus être rejoint par Foudre Sportive d’Akonolinga et Sahel FC de Maroua.
Foudre et Sahel qui comptent 49 points chacun, restent au coude à coude dans la course pour la seconde place qualificative pour la Ligue des champions. Sahel dispose tout de même d’un avantage sérieux, pour l’issue finale, il compte un match de moins que Foudre.
Tonnerre retrouve le chemin des buts
Déterminé à se sauver de la relégation le Tonnerre de Yaoundé connaît une fin de saison plutôt heureuse. Il a enregistré trois victoires lors des quatre derniers matchs. Ce qui lui a permis de quitter la zone de relégation, pour la première fois depuis le début de la phase retour, lors de la journée précédente et de se maintenir au 14ème rang avec 34 points. Le TKC renoue d’ailleurs avec l’offensive, puisque, 11 des 28 buts inscrits par le club, depuis le début de la saison, l’on été lors des quatre journées de championnat récemment disputées.
Union de Douala en chute libre
Les « Nassara » ont perdu quatre places en deux journées. Une performance qui s’explique par les mauvais résultats enregistrés par le club. En effet, lors des quatre journées récemment disputées Union n’a glané qu’un seul point sur les 12 possibles.
Au bas du classement, le sort de Unisport FC de Bafang est définitivement entendu. Le « flambeau de l’Ouest » ne compte plus que sur la Coupe du Cameroun pour tenter de sauver sa saison.
La loi du domicile bien respectée
Sur les neuf rencontres disputées lors de cette 30ème journée du Championnat national de première division, aucun club ne s’est imposé à l’extérieur. Ngaoundéré University FC, Canon, Espérance, Coton Sport et Foudre n’ont pu qu’imposer un nul à leur hôte respectif.
Une bien prolixe seconde mi-temps
Douze des dix neuf buts enregistrés lors de cette 30ème journée ont été inscrits en seconde période. Toutefois, on note que les attaquants ont été, à chaque fois, plus percutants en fin de période.
Répartition des buts de la 30ème journée
-00′-15′ : 1
-16′-30′ : 1
-31′-45′ : 5
Total buts 1ère mi-temps : 7 buts
-46′-60′ : 3
-61′-75′ : 4
-76′-90′ : 5
Total buts 2ème mi-temps : 12
Le classement des buteurs est plus que jamais dominé par le trio Boudgui Denis (Sahel), Bakari Inoi (KSA) et Balla Onana (Canon). Les deux premiers se tiennent à un but d’écart mais Balla, avec 15 réalisations compte trois de moins que Bakari et quatre de moins que Boudgui.
Au chapitre des sanctions, on a enregistré trente avertissements et deux expulsions.
J.J.Mouandjo