L’équipe de Maroua a imposé un score de parité (0-0) aux poulains de Antoine Depadoux Essomba Eyenga dans un stade militaire impraticable. Tonnerre manque ainsi l’occasion de prendre les commandes du championnat en attendant que Coton Sport de Garoua joue son match en retard contre le CPS de Bertoua.
Tonnerre de Yaoundé pour son retour au sein de l’élite nationale s’est fixé deux objectifs cette saison à savoir, arracher le titre de champion du Cameroun à Coton Sport de Garoua et remporter la coupe du Cameroun. La rencontre de cet après midi contre Sahel de Maroua, une équipe qui ne se comporte pas très bien depuis le début du championnat était une occasion idoine pour l’équipe de mettre de la pression sur CotonSport.
Sahel de Maroua bien en place a contraint les Kalara Boys au partage de points. Il ‘en est fallu de peu pour que le match soit renvoyé à une date ultérieure, à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale. C’est après une sérieuse visite d’inspection de l’aire de jeu que le central Madeng Bakali s’est finalement décidé à lancer les hostilités avec plus de trente minutes de retard.
Tonnerre de Yaoundé a bénéficié du retour de son portier et capitaine, Amour Patrick Tignyemb, longtemps en stage avec l’équipe nationale Espoir. » Je suis fier de retrouver mon équipe. Vous savez que je n’avais plus joué en club depuis longtemps à cause de nos multiples déplacement avec l’équipe nationale espoirs « , nous confirmera-t-il.
Sahel de Maroua a présenté une équipe rajeunie à 80%. Son entraîneur, Ernest Agbo nous confirmera : » Nous avons connu beaucoup de départ, et nous avons été obligés d’aller puiser dans notre centre de formation » .
Malgré la jeunesse de ses éléments et malgré le fait que Sahel croisait l’un des leaders du championnat, c’est sans complexe que les joueurs ont abordé la rencontre.
La rencontre Tonnerre – Coton est attendue
Malgré le mauvais état de l’aire de jeu du stade militaire qui empêchait toute circulation du ballon, Sahel par l’entremise de son milieu de terrain Serge Ibagui a contrôlé la rencontre pendant le premier quart d’heure. La réplique sera donné, toujours au niveau de l’entrejeu par l’international Gui Ngongo, soutenu dans ce rôle par Nkotto. Malheureusement pour ce dernier, à la 16è minute alors qu’il est monté pour un ballon dans un duel avec Ashu, il va retomber sur son bras et sera donc remplacé par Etoundi, ancien sociétaire de Canon de Yaoundé.
Les malheurs de l’équipe de Mvog Ada ne vont pas s’arrêter à ce niveau. A la 27è minute à la suite d’un fragrant geste d’anti jeu, Etoundi sortira sur carton rouge, obligeant Tonnerre à jouer pendant plus d’une heure à dix. Le Tonnerre continuera néanmoins à attaquer. La mi-temps interviendra sur un score vierge.
Pendant que du côté de Sahel, le coach et le directeur sportif (qui a conduit l’équipe à Yaoundé) sermonnent les joueurs, du côté de Tonnerre, Gilbert Mballa envoie son équipe à l’échauffement. » Avec cette fraîcheur, nous ne pouvons pas permettre à nos joueurs de s’asseoir une seule minute « .
La seconde manche sera aussi disputée que la première mais toujours sans but. C’est le Tonnerre qui aura les meilleures occasions, mais la maladresse de ses attaquants était criarde. A la 55è minute, suite à une faute peu évidente sur le défenseur Dada, l’arbitre accorde un penalty au TKC. Ngom, l’international junior, envoie le ballon dans le décor. Sahel de Maroua arrachera un point précieux à Yaoundé. Côté Tonnerre, on pense déjà au match contre Coton Sport, le 29 avril prochain au Roumdé Adjia de Garoua. Les pancartes affichées cet après midi au stade militaire prouvent à quel point cette rencontre est attendue par les fans.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
– Stade : Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 700
– Climat : pluvieux
– Temps : 90+4
– Officiels: Ac : Mandeng Bakali A1 : Mekouandé Evariste A2 : Jani Benedict A4: Jocky Sah Remy Commissaire: Moukoko Ekwalla
– Avertissements : Dada ( 93′) pour Tonnerre, Yowa (21′), Ibagui ( 94′), Ashu ( 42′), pour Sahel
– Expulsion : Etoundi ( 27′) pour le Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Ngongo et Angama pour le Tonnerre, Ashu et Ibagui pour Sahel
– Équipes:
- Tonnerre de Yaoundé: 16-Tignyemb (cap), 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Angama, 3-Nadal, 19-Nyam, 17-Ngongo, 11-Nkotto (27-Etoundi, 11′), 8-Ngom, 14-Soulé, 21-Abalintsinna (28-Nkendo, 60′). Réserves : 1-Edzimbi, 6-Mani, 30-Ali, 7-Engoudou
Coachs : Gilbert Mballa et Théodore Kwetchou - Sahel de Maroua: 16-Haïwe, 4-Ntchanda ( cap), 2-Youssouf, 6-Yowa, 14-Ibagui, 8-Ibrahim, 10-Ashu, 18-Ali (12-Abdel, 60′), 13-Pkwai, 5-Mgba, 9-Modi ( 11-Nahotom, 70′). Réserves : 1-Alladoum, 3-Kanou.
Coach : Ernest Agbor
Réactions
– Ernest Agbor : entraîneur de Sahel de Maroua: Je crois que ramener un point de notre déplacement à Yaoundé n’est pas mauvais. Nous avons beaucoup souffert au cours de ce match, l’arbitre ne nous a pas facilité la tâche, le mauvais état du terrain a aussi perturbé nos joueurs qui ne sont pas habitués à jouer sur un stade trempé. Je tiens donc à féliciter mes joueurs qui se sont bien battus.
– Théodore Kwetchou : entraîneur adjoint de Tonnerre: Le fait que nous soyons réduits à dix très tôt a sérieusement perturbé notre système de jeu. Même en infériorité numérique, il fallait continuer à attaquer parce que nous tenions absolument à la victoire. Malheureusement le penalty a été manqué par Ngom. Notre ambition saison reste le titre le champion. Nous allons continuer à travailler pour relever ce défi. Coton Sport de Garoua n’a qu’à bien se tenir.
Ngongo : milieu de terrain de Tonnerre: Nous étions sur une bonne lancée, c’est dommage que Sahel de Maroua nous freine. Le match était très difficile surtout que nous étions réduits à dix, après l’expulsion de Etoundi. Nous devons dès à présent oublier ce match et penser au prochain match, surtout que l’adversaire s’appelle Coton Sport de Garoua. En gagnant Coton sport à Garoua, on prendra une sérieuse option pour contrôler le championnat.
Serbe Ibagui : milieu de terrain de Sahel de Maroua: Le match était à notre portée, nous n’avons pas su gérer la supériorité numérique. Les attaquants ont manqué plusieurs occasions de but. Mais prendre un point n’est pas mauvais aussi, nous devons simplement gagner chez nous pour éviter de se retrouver dans la zone rouge.
Propos recueillis par Guy Nsigué