Les San san boys ont eu raison de Mount Cameroon de Buea sur le score de 1 but à 0. Pendant 80 minutes, Sable a joué en infériorité numérique après l’expulsion de Njiké à la 10e minute de jeu, suite à un jeu dur sur un joueur de Mount Cameroon.
Depuis le début de cette saison sportive, Sable de Batié reste et demeure la seule équipe qui n’a pas encore perdu de match à domicile. Après Astres, Fovu et Aigle, c’était au tour, ce dimanche, de Mount Cameroon de Buea de boire la tasse des San san boys. Bien qu’obligés de s’entraîner à Douala pour jouer à Bafoussam, Sable reste jusqu’ici le seul club qui n’a pas encore enregistré de défaite, voire le moindre match nul à domicile.
Gonflés à bloc, les poulains de l’entraîneur Jean Spliant Youdom sont descendus dans l’arène du stade municipal avec pour objectif principal de porter leur capital de points à 18, au même titre que le Canon de Canon de Yaoundé qui a été défait à Douala par le Caïman local sur le score de 2 buts à 0. A la 10e minute de cette rencontre qui jusque là était riche en sons et en couleurs, Njiké, le libéro de Sable reçoit un carton rouge ; suite à un acte d’anti-jeu sur l’un de ses adversaires que l’arbitre central Daïrou Gambo n’a pas toléré.
Heureusement, le capitaine Boyom et ses coéquipiers n’ont pas été démoralisés par ce carton rouge qui est survenu contre le cours du match. Jouant en supériorité numérique, les poulains de Etienne Sockeng, entraîneur de Mount Cameroon, font pression dans le camp de Sable sans toutefois trouver le chemin des buts. C’est sur le score de parité de 0 but partout que les deux formations vont à la pause.
Dès la reprise, les conseils de Jean Spliant Youdom sont exécutés à la règle. Dans le cours de la 55e minute de jeu, le capitaine Boyom monte prêter main forte à ses coéquipiers au niveau de l’attaque. C’est d’ailleurs lui qui parviendra à faire trembler les filets du gardien Ashu, ancien sociétaire de Sable. Les efforts fournis par Achom, Kwendje et Siaka, attaquants de Mount Cameroon, resteront vains jusqu’au coup de sifflet final. Nu n’était la maladresse de certains joueurs de Sable, l’équipe de Batié aurait pu remporter la partie par un score fleuve.
Match nul vierge entre Fovu et Tiko
Bien qu’évoluant à domicile, Fovu de Baham n’a pas pu faire oublier à ses supporters la défaite de la 8e journée face à Espérance de Guider. Les poulains de Alain Njeumfa ont été contraints au partage de point par Tiko United qui trône aujourd’hui au sommet du classement avec Canon et Sable. Chacun ayant 18 points sur son compteur.
En première demie, entièrement dominée par Fovu, Mouosso, son attaquant vedette, n’a pas su faire la différence. Faisant douter les coéquipiers du capitaine Mbida Zang. Il est d’ailleurs à signaler que le portier Idrissou de Tiko a été pour beaucoup dans ce match nul arraché à Bafoussam. Mettant ainsi à profit ses claquettes et ses détentes pour sauver ses lucarnes.
A la 55e minute, Ake, d’une frappe hors des 18 mètres met le gardien Youthe de Fovu en difficulté. Mais la balle est déviée. Vers la fin de la partie, Mouosso a une fois de plus eu la possibilité d’ouvrir le score. Il a donc suffit d’une passe de trop pour que le ballon soit récupéré par la défense des visiteurs. Tiko totalise ainsi 18 points, au même titre que Sable et Canon, tandis que Fovu fait du surplace avec 13 points.
Blaise Nwafo à Bafoussam