Deuxième défaite consécutive pour Sable de Batié qui semble avoir du mal à prendre le train de ce championnat. Après l’étape de Limbé samedi dernier où ils sont allés jouer et perdre, 0 contre 1, face à Mount Cameroon de Buéa, ils se sont inclinés à domicile cette fois contre le Tonnerre de Yaoundé.
La rencontre a été dominée de bout en bout par les visiteurs qui n’ont eu aucun problème à imposer leur jeu. Devant une équipe passive de Sable de Batié, Tonnerre de Yaoundé a débuté la partie tambours battants.
Voulant se racheter de leur match nul à Yaoundé face à Astres de Douala à la 1ère journée, les kalara boys n’ont pas tardé à mettre toute la pression dans le jeu. C’est sur une de ces offensives à outrance que le premier but intervient à la 8e minute , par l’entremise de Jean Daniel Nkotto, le dossard 14. Il profite de l’hésitation du défenseur Kamga et de ses coéquipiers, pour battre le portier Ediage.
La première action de but de Sable intervient à la 26e minute quand Nzalé place le ballon sur la barre transversale des buts gardés par Edzimbi, impérial tout au long de la rencontre. Onze minutes plus tard, un tir tendu de Adong passe juste à coté des lucarnes du TKC.
Au retour de la pause, les remplacements apportés dans le camp de Sable par Edouard Djonkam n’ont pas aérer leur jeu, même si Padja, dossard 10 est très remuant. Il faut dire que les absences d’Adong, Vascomo, Takouobo et Nzalé ont contribué à fragiliser le milieu de terrain de l’équipe. Le Tonnerre s’installe alors dans le camp de Sable, sans trop de pression, et multiplie ses attaques.
Après plusieurs descentes infructueuses, le trio Akana, Elad et Soulé réussit à aménuiser tout espoir d’un miracle. Soulé accroit l’avance du Tonnerre d’un boulet de canon à l’entrée de la surface de reparation. Tonnerre 2, Sable 0. Les premiers spectateurs commencent alors à quitter le stade avant le coup de sifflet final qui met un terme à la partie.
Le périple du grand Nord de Sable où il rencontrera Sahel et Coton s’annonce plutôt difficile.
Réactions
Gilbert Mballa, entraîneur Tonnerre
“Ma réaction est très positive. Nous sommes dans la ligne droite de nos objectifs cette saison. Nous voulons à tout prix faire un bon championnat. Vous savez que ce championnat sera très difficile parce qu’il y aura 5 équipes qui vont descendre. Nous voulons être à l’abri des reléguables. Notre philosophie cette année est très simple. Comme l’a dit notre président général, monsieur Essomba Eyenga, il faut tout faire pour se retrouver dans le peloton de tête et redorer en retour le blason du Tonnerre. Nous sommes venus à Bafoussam ce jour, mercredi, pour gagner les 3 points. Heureusement, nous les avons eu. Le match était vraiment à notre portée.”
Jean Daniel Nkotto, joueur de Tonnerre
“Je dirais tout simplement que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime au terme de cette rencontre ; par rapport au premier match qui a été très difficile pour nous contre Astres de Douala. Nous sommes arrivés ici tout en sachant que Sable a perdu 0 but contre 1 face à Mount Cameroon à la 1ère journée. C’est pourquoi nous avons abordé la partie avec beaucoup de sérénité et de volonté. C’est cela qui nous a porté à ce score de 2 buts à 0 à la fin du match. Cette victoire nous remonte juste le moral pour le match de dimanche contre Fédéral à Yaoundé. On va continuer à travailler dur pour aborder le prochain match.”
Djita, joueur de Sable
“Nous sommes vraiment déçus parce qu’après 2 journées, nous avons toujours 0 point. A la 3e journée on va se retrouver dans le grand Nord où on va jouer 2 matches. Ce ne sera pas facile pour nous de gérer tout cela. Nous espérons qu’au Nord, nous parviendrons à livrer nos meilleurs matches parce que nous avons déçu nos supporters. Nous avons envoyé le public plutôt du côté du Tonnerre. On ne n’est pas bien appliqué à l’entrée de la surface adverse. Ils ont eu quelques occasions et ont su exploiter. C’est nous qui avons donné la victoire à l’adversaire.”
Edouard Djonkam, entraîneur Sable
“A mon avis il y a des joueurs que nous n’avons pas encore récupéré. Pour le moment nous faisons avec des joueurs qui sont encore inexpérimentés. Ils ont toute leur fougue mais ça ne suffit pas pour gagner un match de 1ère division. Vous voyez que c’est sur des erreurs individuelles que nous perdons le match. On va continuer à travailler parce que je dis que rien n’est joué. Si on peut prendre 1 point à Maroua ou à Garoua c’est tant mieux. Je pense qu’il ne faut pas s’alarmer. Nous sommes encore en train d’expérimenter nos joueurs et c’est comme cela que nous faisons chaque année.”
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
– Climat : Temps ensoleillé
– Public : Environ 1500
– Temps : 90+3
– Officiels : Ac : Evéhé Divine Raphaël ; A1 : Mekouande Evariste ; A2 : Kamdem Serges ; A4 : Kameni Hervé ; Commissaire : Bassoua Isaac.
– Meilleurs joueurs :
- Sable : Ediage et Boumsong
- Tonnerre : Nkotto et Ngom
– Avertissement : Ngwompo de Sable, 25e minute
– Equipes
- Sable de Batié : 16 Ediage ; 13 Kamga ; 7 Boyom ; 5 Adong ; 2 Ngwompo ; 15 Boumsong ; 18 Chouckou (puis 6 Djita, 58e) ; 3 Nzalé ; 9 Takoubo (puis11 Ntoné, 68e) ; 4 Nautcho ; 8 Vascomo (puis Padja, 50e) Remplaçants : 12 Fouapon ; 17 Djongoue ; 14 Fankam ; 1 Teuham Coach : Edouard Djonkam.
- Tonnerre: 1 Edzimbi ; 10 Ntolla ; 6 Mani ; 13 Dada ; 20 Bakang ; 2 Ambassoua ; 11 Nkotto ; 23 Abalintsina (puis 15 Akana, 61e) ; 8 Ngom ; 14 Soulé ; 12 Elad Remplaçants : Effa Nsoe ; 4 Angama ; 24 Tang ; 9 Ali Coach : Gilbert Mballa.
Résultats complets
Deuxième Journée de D1 MTN
Mercredi, 21/02/2007
-Université – Bamboutos (1-0)
-Espérance – Foudre (0-0)
-Fédéral – Cotonsport (0-0)
-Lion Ngoma – Sahel (2-0)
-Aigle – As Cetef (2-1)
-Sable – Tonnerre (0-2)
-Astres – CPSA (3-1)
-Union – Fovu (2-2)
-Canon – Mount Cameroon (0-0)