Franklin Takang, entré il y avait moins de 20 minutes, a la possession du ballon. Il efface deux défenseurs de Ksa et, d’un tir enveloppé, bat le portier Kengne. Lucarne. 2-1. Il restait alors 2 minutes sur les cinq minutes du temps réglementaires. Les supporters des « San san boys » exultent. Le sort des « Académiciens » vient d’être scellé. Le capitaine Kemajou et ses coéquipiers enregistrent leur 8ème victoire de la saison.
Les premières 45 minutes furent ternes. Il a fallu attendre la seconde manche pour voir les 22 acteurs se décrisper, et se remettre dans le jeu. L’entraîneur Édouard Djonkam de Sable de Batié fait entrer son virevoltant attaquant Bassombeng, tandis que du côté de Aussems Patrick, on prend les mêmes et on recommence.
La réaction des locaux ne se fait pas attendre. À la 48ème minute, Njoussom exécute une frappe écrasée à l’entrée de la surface de réparation, tir qui est renvoyé par le montant droit du portier Kengne. Cependant, Webnje est à l’affût et renvoie de façon spectaculaire le ballon dans les filets. 1-0. C’est l’ouverture du score.
12 minutes après, les coéquipiers de Chameni remettent les pendules à l’heure, notamment à la 60ème minute. Bachia est alerté dans la surface de réparation des San san boys. Il coalise sur Moukandjo qui, du plat du pied, ne se fait pas prier. Le gardien Ashu n’y peut rien. 1-1.
Après cette égalisation, les poulains de l’entraîneur expatrié reprennent confiance. Leur jeu est élaboré. Les constructions se succèdent de l’arrière à l’avant. On joue pratiquement à une touche de balle. Sous les regards de leur directeur Michel Kaham, bien installé dans les tribunes. Les visiteurs parviennent même à rallier les faveurs du maigre public du stade municipal de Bamendzi.
Le président de Sable de Batié, Jean Fokui, est impatient. D’un bout à l’autre, il accompagne le ballon sur le stade par des mouvements de corps gracieux. Sur l’aire de jeu, ses poulains poussent.
À la 75ème minute, l’entraîneur Édouard Djonkam jette son feu-follet Franklin Takang dans la bataille. Il redonne du mouvement à l’attaque des San san boys, laquelle trouve le chemin des filets par son entremise, dans les arrêts de jeu.
La déception est à son comble du côté de Ksa. Sable de Batié, quant à lui, célèbre cette autre victoire qui le place en 3ème position du classement général, avec 26 points, à une longueur de Sahel de Maroua et à trois du leader provisoire Cotonsport de Garoua.
L’équipe locale a émis des réserves contre le joueur Bachia de Ksa de Douala qui aurait signé, pour cette même saison, dans l’équipe de Foot star, une équipe de Division 2 à l’Ouest.
Fiche du match
– Stade: municipal de Bamendzi
– Climat: ensoleilé
– Spectateurs: 1500 environ
– Durée: 90+5
– Les officiels: Bati Robet II (abitre central), Kamdem Kouam (assistan numéro 1), Kamdom Théophile (assistant numéro 2), Sukam Pierre (4ème officiel), Ndam Abdou (commissaire de match)
Les équipes:
– Sable de Batié: Ashu, Djilla, Nsangou, Manga, Ngueaba, Boumsong, Kemajou (cap), Webnje, Njoussom puis Takang (75ème), Dzumafo puis Bassombeng, 45ème, Nitcheu. Autres listés: Tchamba, Fouapong, Foka, Peupi. Coaches: Djonkam, Kalassi.
– KSA de Douala: Kengne, Bayema, Bingan, Kouam, Mouen puis OUmarou, 33èmee, Ndong, Monkam, Chameni, Hkaho, Bachia puis Touffeu 70ème, Moukandjo. Autres listés: Yedna, Mbella. Tedga, Fotso, Coaches: Aussems, Zedong.