L’unique rencontre de la 8e journée du championnat national de football 1ère division qui s’est jouée au stade municipal de Bafoussam ce dimanche 25 mars 2007 a opposé Sable de Batié à Espérance de Guider. C’était sous un ciel nuageux après une forte pluie qui a arrosé la ville quelques minutes plutôt.
La formation alignée par Edouard Djonkam, l’entraîneur de Sable, était entièrement métamorphosée ; avec en son sein le retour des joueurs Leumen André et Kinyih (qui sort d’une blessure), deux piliers de l’attaque. Tout au long de la rencontre, ils ont été impeccables et entreprenants aux côtés de leurs collègues. Tous habités par la rage de vaincre.
Pendant les 20 premières minutes de la partie, c’est les visiteurs de Guider, qui sortent d’un match nul de 1 but partout à la 7e journée face à Tonnerre à Yaoundé qui essaye d’appuyer sur l’accélérateur. Mais c’est sans compter avec la robustesse et le sens d’anticipation des défenseurs Kamga, Boyom et Ngoumpo de Sable.
Passée cette phase, la réaction des locaux ne s’est pas fait attendre. A la 25e minute, Nzalé ouvre le score de la tête sur un coup franc négocié à l’entrée des 18 mètres des buts gardés par le portier Mohamadou Hamidou. Les coéquipiers du capitaine Boumsong suscitent l’admiration des spectateurs à travers une bonne cohésion dans le jeu, les passes millimétrées et des débordements dangereux dans le camp adverse. «Nous avons récupéré notre avant centre qui était à la coupe Cemac et qui s’était blessé. Il est de retour et avec lui on a pu dévier pas mal de ballon et perturber l’adversaire», reconnaît Djonkam.
L’entraîneur Féfé Waïve de Espérance repositionne ses poulains sur le terrain et réajuste son système de jeu. Mais c’est sur ce score de 1 but à 0 en faveur de Sable que l’arbitre central Bodo Nzomo siffle la pause. Edouard Djonkam et Féfé Waïve en profitent pour booster le moral de leurs poulains.
A la 6e minute de la reprise, Kinyih inscrit le 2e but de la partie pour Sable 2, Espérance 0. Les offensives et les contre-attaques de Tapan, Awana et Ahmed sont annulées par la défense de Sable. Ce qui a permis au gardien Kalapack de jouer pendant 90 minutes sans trop de difficultés. A la 75e minute, Espérance est sauvée de justesse par le montant droit qui renvoi le ballon après une parade décisive du gardien Tchoura entré à la 59e minute, en lieu et place de Mohamadou Hamidou.
Pour Edouard Djonkam dit Dinallo, «c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après cette 3ème victoire. Aujourd’hui il y avait un peu plus de manière qu’au cours des 2 dernières. C’est à l’honneur des enfants à qui je dis merci parce qu’ils continuent à se sacrifier. Je puis vous rassurer que les moyens financiers ne suivent toujours pas. Et c’est vraiment dommage.»
Dans les rangs de Espérance de Guider, son entraîneur exprime un sentiment de désolation. « Malgré notre arrivée à temps ici à Bafoussam, nous constatons que les enfants n’ont pas resté les consignes données. C’est pour cela que nous prenons 2 buts. Je pense que c’est la débauche d’énergie de la 7e journée face à Tonnerre de Yaoundé qui s’est répercutée sur les enfants. Mais nous avons quand même eu un maximum de repos. Il faut savoir reconnaître ce qui n’a pas marché et continuer le championnat.»
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps pluvieux
-Public : Environ 600
-Temps : 90+4
–Officiels : Ac Bodo Nzomo ; A1 Lambi Joseph ; A2 Mouandjo Kalla ; A4 Tchonet Dieudonné ; Com : Akono Ondo Eugénie
Équipes
–Sable : 16 Kalapack ; 13 Kamga ; 7 Boyom ; 2 Ngoumpo ; 6 Ban ; 14 Firina ; 15 Boumssong ; 8 Vascomo ; 10 Kinyih puis 11 Foka (90e); 3 Nzale ; 12 Leumen. Remplaçants : 19 Djita ; 5 Ngap ; 4 Nantchouang ; 18 Kologni ; 1 Ediage.
–Espérance : 16 Mohamadou puis 1 Tchoura (59e); 5 Kamanda ; 15 Gonne ; 7 Yingmo ; 18 Idrissou ; 13 Helé Helé ; 11 Tapan puis 8 Mohamadou (87e); 14 Lamwe ; 10 Awana ; 12 Sangui ; 9 Ahmed puis 8 Mohaman Belle (90e). Remplaçants : 6 Moussa Djalla ; 2 Tchoupe.
–Avertissements
- Sable : Vascomo (32e) et Firina (43e)
- Espérance : Helé Helé (67e)
–Meilleurs joueurs
Vascomo et Kinyih (Sable) ; Kamanda et Awana (Espérance)