Le derby local qui a opposé les San san boys au Flambeau de l’Ouest a tourné à l’avantage du premier, qui a pris le dessus sur la plus petite des marges. En réalité, le match de ce mercerdi, était très attendu. Non seulement, il mettait aux prises deux équipes de la région, mais aussi, parce que l’enjeu était de taille pour l’un et l’autre.
Pour Sable de Batié, il fallait gagner pour rester sur sa ligne, celle des victoires depuis le début de la saison. Pour Unisport de Bafang, il fallait renouer avec la victoire, avec le « faux pas « enregistré à domicile devant Mount-Cameroon, à la 2ème journée.
Au coup d’envoi par la centrale Thérèse Abou’ou, dont a pu apprécier la chaloupe féminine à travers l’aire de jeu, les deux équipes ne se sont pas données à fond. Au contraire, les 22 acteurs se sont mis dans un curieux attentisme, qui aura duré toute la première mi-temps.
Il a fallu attendre la 59ème minute, et le but de l’attaquant Franklin Takang, pour enfin découvrir le spectacle. Bassombeng a entrepris une belle offensive
sur le flanc gauche, où il met au vent un défenseur. Son centre en retrait trouve son coéquipier Takang, qui renvoie le gardien Kweyo dans ses filets. 1-0.
À la 77ème minute, ce dernier aurait pu doubler la dose, si la barre transversale du portier d’Unisport lui avait été, un tant soit peu, généreuse. Des 40 mètres, il a émis une belle reprise de volée, qui a chuté sur la barre. Le public s’est alors levé comme un seul homme pour saluer cette prouesse technique.
En ce moment, le match prend une autre tournure. Il s’anime, progressivement. Le capitaine Ikoumba de l’Unisport et ses équipiers vont faire quelques assauts offensifs dans le camp des locaux. Sans suite favorable, puisque la réplique de la défense des « San san boys » est conséquente.
La directrice de la rencontre, Thérèse Abou’ou, semble paniquer lorsque soudain le public s’en mêle. Elle n’aura pas le courage de signaler un penalty de la 83ème minute, en faveur de Sable de Batié. Le remuant Bassombeng est alerté en profondeur dans la défense du Flambeau de l’Ouest, mais est ceinturé et écroué au passage. Ce qui a suscité pas mal de remous dans les gradins.
Sur les bancs de touche, « Ce genre d’arbitrage n’honore pas le football camerounais« , regrette l’entraîneur Édouard Djonkam, nouvellement arrivée au sein de l’encadrement technique des San san boys. Il accueille, cependant avec plaisir la 3ème victoire d’affilée de ses poulains.
Son vis-à-vis, Joseph Kameni, pense plutôt que « l’arbitre n’a fait que son travail ». Pour lui, la victoire de son adversaire s’est décidée dans l’entre jeu, mieux occupé par Sable de Batié. « Panthère », comme on le surnomme dans le Haut-Nkam, indique par ailleurs que son équipe est rajeunie à 80 pour cent, avec la plupart des joueurs venant de la D2. « Il faut leur laisser le temps de se mettre ne jambes« , estime-t-il.
Dans les gradins, l’on a remarqué la présence de plusieurs joueurs ‘revenants’, à la recherche d’un club. Nous avons ainsi découvert, les silhouettes de André Kouam Njimmy et Stéphane Mbiakop, ex-sociétaires de Fovu de Baham et Racing de Bafoussam. Ils sont de retour au bercail, après des aventures infructueuses en Europe. D’après nos informations, ils seraient sur les tablettes des dirigeants du Racing de Bafoussam.
Fiche de match
– Stade: municipal de Bamendzi
– Spectateurs: 2500 environ.
– Climat: Ensoleillé
– Durée: 90+4
–Officiels: Abo’ou Thérèse (arbitre centrale), Menkouandé Evarist (assistant n°1), Abbo Adamou (assistant n°2), Njike Gilbert (4ème arbitre), Meyomesse Guy David (commissaire du match).
– Buteur: Takang Franklin (59ème) pour Sable
– Avertissements: Wembnje Nfor (45ème), Tchamba (69ème), Ngueaba (89ème) pour Sable. Ikoumba Ikoumba (54ème), Kweyo (57ème) pour Unisport.
Les équipes
–Sable: 16-Ashu,13-Djilla, 11-Nsangou, 6-Ngueaba,
4-Njoussou, 8-Tchamba puis 2-Woumeni (89ème), 3-Lowe,
17-Takang, 14-Webnje puis 12-Dzumafo (89ème), 5-Kemajou (cap), 7-Bassombeng. Autres listés: 18-Eboule, 14-Owang, 10-Watchueng, 9-Mouossoo, 1-Kouanang. Entraîneur: Djonkam.
–Unisport: 16-Kweyo, 7-Nkoum, 5-Hangoua, 13-Wepedji,
22-Moukam, 2-Ikoumba (cap), 9-Njeyeha, 21-Minko puis 6-Noubou (83ème), 8-Itembe puis 3-Rin (46ème), 11-Ntankwa.
Autres listés: 4-Njongoue, 18-Bisseck, 20-Yemdjeu,
1-Tchokonté. Entraîneur: Kameni.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam