Bafoussam, le 6 avril 2005. En match avancé comptant pour la cinquième journée du championnat national de football première division, Sable club de Batié a enregistré sa cinquième victoire consécutive en damant le pion, 2 buts à 0, aux « étudiants » d’Université de Ngaoundéré…
C’est sous la direction de l’arbitre internationale Akono Ondo Eugénie et, en présence de près de 2000 spectateurs, que l’équipe du président Jean Fokui a enregistré sa 5ème victoire d’affilée de la saison. Un sans faute qui rassure davantage ses supporters quant à la capacité physique et technique de leurs joueurs à pouvoir tenir le bon bout jusqu’à l’ultime journée.
Dès la première minute du match, ce sont les Universitaires de Ngaoundéré qui prennent les choses en main, cherchant à casser le moral de l’actuel co-leader du championnat du Cameroun, avec Astres de Douala.
Ainsi, Ngaguela, Serge Abed et Ousmaïla vont porter le danger dans le camp de Sable pendant les 5 premières minutes de la rencontre. Mais, sans toutefois concrétiser leurs actions.
La réplique des locaux ne se fait pas attendre avant la fin de la première manche. À la 32ème minute, Bassombeng va réussir à ouvrir le score. Six minutes plus tard, c’est le capitaine Kemajou qui va saler l’addition en inscrivant le second but pour Sable 2 Université 0, suite à une frappe dans les 18 mètres. C’est sur ce score que les deux formations vont aller à la pause.
A la reprise, les poulains de l’entraîneur Djonkam Édouard vont un peu relâcher le jeu, au profit des visiteurs qui, littéralement, dominent la deuxième période de la rencontre. Ceux-ci multiplient alors les assauts dans le camp de Sable, sans toutefois marquer un seul but.
Jusqu’au coup de sifflet final de la directrice de la rencontre, Eugénie Akono Ondo, qui aura su gérer le match. Pour sa part d’ailleurs, le public, contrairerement aux autres journées, n’a pas reproché grand-chose au trio arbitral du jour.
Avec ses cinq victoires consécutives, Sable de Batié prend provisoirement la tête de ce championnat. La suite de cette 5ème journée est programmée pour dimanche prochain.
Fiche du match
-Stade: municipal de Bamendzi
-Climat: Ensoleillé
-Spectateurs: 2000 environ
-Durée: 90+2
– Officiels du match: Ac: Akono Ondo Eugénie, A1:Jocky Nsale, A2: Baboule Jean de Dieu, A4: Fodjo Tabopda Philippe, Commissaire: Oyono Dongo.
– Cartons jaunes : Tchamba (55ème) et Njoussou (71ème) pour Sable. Djidéré (82ème) pour Université.
Les équipes
–Sable de Batié: 16-Ashu, 20-Djilla, 4-Nsangou, 6-Ngueaba, 21-Nkwenti, 15-Boumssong, 8-Tchamba puis Tchoupé (88ème), 5-Kemajou puis Njoussou (76ème), 12-Dzumafo puis Watchueng (60ème), 17-Takang, 7-Bassombeng. Autres listés: 18-Eboulé, 12-Woumeni, 19-Owang, 3-Maousso, 1-Kouonang. Coach: Djonkam Edouard.
–Université de Ngaoundéré: 16-Sandjo, 14-Folang, 19-Bayeha, 2-Gambo, 6-Abdoul, 8-Ousseini, 11-Ousmaïla, 4-Moussa, 5-Moulende puis Djidéré (84ème), 15-Nyaguela, 7-Abolintsina. Autres listés: 1-Foba, 17-Abanda, 12-Garba, 18-Serge Abed, 9-Mondo, 3-Ayebe Ayebe. Coach: Joseph Koska.
–Autre résultat: Canon 1 – Coton 1
– Suite 5ème journée, dimanche 10 avril:
- à Bafang: Unisport – KSA
- à Dschang: Aigle – Sahel
- à Bafoussam: Fovu – Espérance
- à Akonolinga: Foudre – Tonnerre
- à Douala: Astres – Racing
– Fin 5ème journée, le 16 avril:
- à Douala: Union – Mount Cameroon
- à Bamenda: PWD – Bamboutos
Blaise NWAFO, à Bafoussam