Après moult hésitations, le 48ème championnat de première division a finalement démarré ce samedi après-midi au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa. Le champion en titre, Coton Sport de Garoua a brûlé la politesse au ‘’ bleu » Fc International Lion Ngoma, score de la partie, zéro pour le jeune promu et un but pour l’équipe de Garoua. Le public d’Ebolowa qui attendait de vivre les joutes élitistes depuis 30 ans, est venu nombreux vivre cette ouverture de saison. Voir diaporama photo
‘’Je déclare ouvert le 48ème championnat national de première division ». Cette phrase prononcée cet après-midi au stade municipal de Nko’ovos par Bernard Wongolo, gouverneur de la province du sud est venue mettre un terme à toutes les polémiques qui ont animé les chaumières ces derniers jours au sujet du démarrage de la saison. Le patron de la province a donc présidé personnellement cet important évènement footballistique. La fédération Camerounaise de football était représentée par son premier vice-président, Jean Réné Atangana Mballa. On a noté l’absence du directeur général de la Fecafoot, cheville ouvrière de l’organisation de ce championnat. Aux dernières nouvelles, Jean Lambert Nang était encore à Khartoum, où il a pris part au centenaire de la Confédération Africaine de football (CAF).
Bonne entame pour le champion en titre
Le public venu nombreux a eu droit à un beau spectacle, quand on sait que les équipes ont passé plus de cinq mois sans compétition. Malgré le mauvais état du terrain (le sable mélangé au gravier) les vingt-deux acteurs ont séduit par le beau jeu. Fc International Lion Ngoma a aligné pratiquement la même équipe qu’au récent tournoi interpoules. Seul le défenseur Mintya Angoh n’était pas de l’expédition de Garoua.
L’équipe de la rive droite de la Benoué quant à elle a misé sur sa filière étrangère. Denis Lavagne pour son premier match de championnat sur le banc de Coton, a titularisé trois étrangers. Le Congolais Franci Litsingi, le meilleur buteur du dernier championnat (15 buts) à été aligné en attaque aux côtés du libérien, Alex Ninely. Le troisième étranger n’est autre que le dernier rempart, Kassaly Daouda.
La première manche a été équilibrée avec au passage, quelques frappes sans grand danger du capitaine Abdoulaye Kouty Ntepe de Lion Ngoma. La deuxième partie du match sera contrôlée par Coton Sport qui a fait prévaloir son expérience. ‘’Nous avons beaucoup reculé pendant la deuxième manche, laissant ainsi le champ à notre adversaire de progresser » reconnaît à la fin de la partie, l’entraîneur François NNanga. Alim Hamadama, l’ancien joueur de Fovu de Baham a causé toutes les misères aux poulains du président Simon Pierre Andeng sur son côté Gauche. Le pressing de Coton Sport sera payant. A la 75′ suite à un coup franc sur le côté droit de la défense de Lion Ngoma, Alim Hamadama va battre au deuxième poteau le gardien Momo Tchoute. Fc International Lion Ngoma fera tout pour revenir à la marque sans succès. Aux arrêts de jeu, suite à une faute de main de Richard Touko dans la surface de réparation de Coton Sport, l’arbitre central, Mandeng Bakali va ordonner le penalty. Mintya Angoh enverra le ballon dans les nuages.
Coton Sport démarre donc la saison par une victoire à l’extérieure devant un adversaire qui n’a pas démérité et sur qui l’on peut compter au cours de ce 48ème championnat de première division. Côté organisation, la Fecafoot et la communauté urbaine d’Ebolowa ont mis les petits plats dans les grands pour ce match d’ouverture. Le partenaire de la Fecafoot, la société de téléphonie mobile, MTN a aussi tenu à créer une bonne ambiance autour du stade lors de ce match inaugural. Les arbitres de la partie ont eux aussi jouer franc jeu ; souhaitons qu’il en soit ainsi au cours de la saison. Ceci permettra peut-être d’oublier définitivement les tristes évènements du récent tournoi interpoules, où une rencontre (As Cetef-Tonnerre) s’est soldée par la victoire des deux équipes.
Guy Nsigué à Ebolowa
Fiche technique
-Stade : municipal de Nko’ovos
-Spectateurs : 8000
-Climat : clément
-Durée : 90+4
Officiels :
Ac : Mnadeng Bakali,
A1 : Effa Engelbert,
A2: Jani Benedict,
A4: Wamsa Joseph,
Commissaire: Mpele Oyeba.
–Avertissement: Manjombé (40′), Soule Pete (70′) pour FCI, lion Ngoma
N’nouck Minka (55′), Kingue Mpondo (74′) pour Coton Sport
-Expulsion: RAS
–Meilleurs joueurs: Alim Hamadama et Ahmadou Ngomna pour Coton Sport, Kouty Ntepe et Momo Tchoute pour FCI Lion Ngoma.
Équipes
–FCI lion Ngoma: 12-Momo, 13-Bebana, 3-Bodo, 15-Mandjombvé, 18-Soulé Pete, 4-Mintya, 6-Talla, 8-Zibrila Pete, 10-Mvomstene (14-Yakana, 60′), 7-Ottou (9-Libii, 78′), 11-Kouty (cap). Réserves : 19-Abessolo, 41-Boubombo, 16-Ngang, 5-Ayangma, 1-Edjolo. Coach: NNanga François.
–Cotonsport: 1-Daouda, 2-Ndzana, 15-N’nouck, 17-Kingue Mpondo, 8-Touko, 6-Ahmadou Ngomna (cap), 12-Ndjie, 3-Touindouba (4-Makadji,60′), 7-Alim (11-Nassourou,85′), 10-Ninely (18-Zoua,80′). Réserves : 9-Soussia, 5-Mog, 14-Djoudang, 16-Nenba. Coach: Denis Lavagne.
Réactions des acteurs
Francois NNanga: Coach de FCI Lion Ngoma
“Nous devons nous remettre de cette défaite, c’est aussi ça le football, Coton Sport a été simplement réaliste. Mes joueurs ont beaucoup reculé permettant à Coton de gagner du terrain. Rien n’est joué, le championnat est encore très long, il faut rapidement se ressaisir contre Sahel de Maroua, ce mercredi.”
Kouty Ntepe : capitaine de FCI Lion Ngoma
“C’est dommage de perdre devant notre public, vous avez vu que Coton ne nous a pas dominé, ils ont exploité la seule occasion qu’ils ont eue. Nous avons manqué un penalty en fin de partie, ce n’est pas grave, il faut maintenant penser au prochain match.”
Denis Lavagne : coach de Coton
“C’est une belle victoire que nous sommes allés chercher très loin. L’équipe en face joue très bien, elle n’est pas facile à manœuvrer. Ce match me permet d’imaginer quel peut être le niveau du championnat Camerounais.”
Alim Hamadama : buteur de Coton Sport
“J’ai constaté que le gardien était avancé, c’est pourquoi j’ai mis le ballon au second poteau. Je suis content d’avoir donné la victoire à mon équipe, nous avons beaucoup de joueurs et il ne faut pas rater sa chance; le coach m’a fait confiance, et il ne fallait pas le décevoir.”
Par Guy Nsigué à Ebolowa