Ce mercredi, le stade municipal de Bamendzi a accueilli deux rencontres de la 16ème journée. En lever de rideau, il n’y avait pratiquement que des gaucheries de l’arbitre central Toto Soppo à se mettre sous la dent. Tandis qu’en seconde rencontre, l’équipe de la « grotte sacrée » a conforté les « kalara boys » au bas du classement…
Les joueurs de Fovu de Baham mènent une offensive dans le camp adverse. Nous sommes à la 27ème minute. Pendant que la balle tambourine dans les 6 mètres du portier Ndjoya, le frêle attaquant, Nlend essaie un contrôle de force et, de son pied gauche, propulse le ballon au fond des filets. 1-0. Les deux équipes vont être renvoyées aux vestiaires sur cet avantage de l’équipe locale.
De retour sur l’aire de jeu, les poulains de l’entraîneur Bertin Ebwellé se montrent plus vifs, mais aussi très excités. Ce qui favorise l’expulsion, à la 59ème, d’un de leurs piliers défensifs, Elad notamment. Cette infériorité ne va, cependant pas profiter aux poulains de l’entraîneur Dieudonné Djou.
Ces derniers vont se cantonner dans leurs retranchements, freinant les quelques velléités offensives des visiteurs. Mais, le capitaine Hieck loupe de doubler la mise dans les arrêts de jeu. Sa puissante frappe enveloppée des 40 mètres était déviée magistralement en corner par le portier Ndjoya.
Le match se termine sur ce score. Fovu de Baham se conforte à la 7ème place du classement, alors que Tonnerre demeure à la 17, avec 13 points, donc à 3 longueurs de la lanterne rouge provisoire, Unisport de Bafang, défait sur ses installations ce mercredi par Astres, 1-2.
Toujours au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, le match en lever de rideau opposait Racing local à Espérance de Guider. Les deux équipes se sont neutralisées, 0-0.
Ce ne fut pas le meilleur match des arbitres de la rencontres. En voici quelques illustrations: À la 77ème minute, Bendouga d’Espérance fait une passe à son gardien de but Ngoh, mais le central ne bronche pas. A la 83ème minute, Nkoagne de Racing contre un ballon vers la touche. Tout le monde l’a vu, sauf les arbitres de la rencontre qui donne la remise de touche à Racing. A la 90ème minute, le feu follet, Tapanguigue, entré en cours de match, est fauché par le gardien Kalapack dans la surface de réparation. Le central reste de marbre.
Les supporters de Racing de Bafoussam, insatisfaits du rendement du corps arbitral, ont assiégé le banc des officiels à la mi-temps. Ils s’insurgeaient contre une décision de l’arbitre central, qui n’a pas cru bon de signaler une main d’un défenseur de Espérance. « Le ballon va vers la main, vous voulez qu’on siffle. C’est comme ça que vous soulevez les supporters », s’exclaffe Toto Soppo, à l’endroit de l’entraîneur Raphaël Dombou de Racing.
Ce dernier n’a pas voulu s’ouvrir à la presse à la fin du match, visibelemnt déçu. Pour son alter ego, c’est la déception totale. « C’est vraiment malheureux pour nos arbitres. Le score ne reflète pas le match sur le terrain. Vous avez vu nos actions de buts qui ont été freinées, des décisions contradictoires de la part de l’arbitre et ses assistants. C’est désolant. Je ne sais pas s’il faut jouer au football ou s’il faut démissionner au vu du rendement que nous offrent les arbitres. Les arbitres doivent laisser les joueurs prendre part au match, parce qu’ils sont des prioritaires », martèle Waïve Fefe, l’entraîneur d’Espérance de Guider.
Le joueur Awana d’Espérance de Guider est sorti de l’aire de jeu, sur une civière. Quelques minutes après le coup de sifflet final, il ne s’était toujours pas remis.