On se croirait dans une cour de recréation d’école; pourtant il s’agit des entrainements du TPO. Les uns se courent après, s’engueulent… un désordre ambiant. Bienvenue dans le nouveau Racing de Bafoussam.
Depuis lundi dernier, le Racing de Bafoussam est sans entraîneur. Les coaches Joseph Kouahawa et Jean Claude Kammogne ont abandonné le bateau, forcés selon eux par l’impénitence de Paul Foka, le président actif.
Tout est parti de la débâcle qu’a subie Racing de Bafoussam samedi dernier, à Foumban lors de la 23ème journée du championnat national MTN de football. Le 8 juillet dernier, Fédéral club du Noun a atomisé le club mythique de la province de l’Ouest sur le score sans appel de 4 buts à 1.
Environnement malsain
Vexé surtout par les choix approximatifs des joueurs par ces entraîneurs, il les accuserait d’avoir « vendu » le match.
Le sujet fait la une des lignes ouvertes de la province. Joseph Kouahawa a démenti l’information et explique la lourde défaite par les péripéties subies lors du déplacement et surtout à l’environnement malsain dans lequel évolue Racing de Bafoussam depuis le début de cette saison.
L’équipe est en effet arrivée au stade municipal de Foumban trente minutes après l’heure du début officiel de la rencontre, les dirigeants n’ayant pris des dispositions nécessaires pour le déplacement, alors les fonds avaient déjà été débloqués par le Pca.
Limogeage inopportun
Cela dit, à sept journées de la fin de la saison, la situation de Racing de Bafoussam va en s’empirant alors qu’après les victoires consécutives devant Fovu et Bamboutos aux 19ème et 20ème journées respectivement, l’espoir était de mise. « Nous avons gagné deux matches, et on s’est mis franchement au travail. Nous les joueurs étions conscients, mais certains dirigeants sont venus faire le désordre », se plaint Pierre Youmsi, le capitaine de l’équipe.
Selon lui, « ce n’était pas le moment pour faire partir les entraîneurs. Parce que, si les nouveaux encadreurs arrivent là, il faut mettre en place un nouveau système, et pour avoir une nouvelle cohésion avec ce nouvel entraîneur, ça va être très dur. Or, il n’y a pas de temps, il nous reste sept matches ».
Sept matches difficiles, et il en faudra au moins 5 victoires pour être à l’abri de la releguation. Le premier adversaire s’appelle Cotonsport de Garoua; c’est dire si le sort du Tpo est déjà scellé !
Kisito NGALAMOU à Bafoussam