Sera-t-il ou pas encore président général du TPO ? La question alimente les conversations dans les rues et milieux sportifs de la capitale provinciale de l’Ouest. Cette préoccupation est d’autant d’actualité que Samuel Wembé a convoqué un congrès extraordinaire du club, qui se tient ce samedi, 09 juillet, à la maison du parti de Bafoussam….
Ce sera, pour dire vrai, le congrès de tous les espoirs pour Racing de Bafoussam, foudroyé durant cette première phase par des crises diverses. Il sera question pour tous les supporters, sympathisants et membres de cette équipe de resserrer les liens. Mais surtout, de se cotiser, pour sortir le TPO du gouffre dans lequel il s’est terré. 11ème au classement avec 19 points, soit 4 victoires seulement en 17 matches joués.
Durant cette rencontre aussi, l’on pourrait arriver à une démission, mieux un retrait du bureau dirigeant du président général actuel et de tout son bureau, dont le DG Focka Hilaire. En effet, Samuel Wembé aurait signé une lettre de cession de l’équipe à un groupe de supporters, regroupés au sein de la « Mutuelle des supporters de Racing de Bafoussam ». Présidée par un certain Robert Simo, la gestion de l’équipe pour la phase retour du championnat devrait revenir, officiellement, à cette association.
Mais, la difficulté viendrait du fait que, le président « sortant » jouerait à double-jeu. Et comment? Certains individus, notamment les sieurs Pascal Takam et Soh Tené, brandissent, eux aussi, une lettre de Samuel Wembé, qui leur aurait cédé la gestion de Racing de Bafoussam. Un faux document, dit-on du camp de Robert Simo.
Tout compte fait, le congrès de Racing de Bafoussam, annoncé et reporté plusieurs, a de fortes chances de se tenir, ce samedi 9 juillet, à partir de 10 heures. C’est en salle que l’on devra être fixé sur les tenants et les aboutissants de cette nouvelle méthode gestion de club par les « supporters ».
L’accès en salle de congrès à chaque participant sera conditionné par l’achat au portillon d’une carte de membre, ou de supporter, qui coûterait entre 1000 Fcfa et 5000 Fcfa. Ce qui devrait constituer alors sa part dans le fonctionnement du club, « Société anonyme à objet sportif ». Le comité d’organisation dit attendre près de 20 000 supporters, sérieux. Pourtant, une forte mobilisation n’est pas perceptible sur le terrain. Ce qui fait poindre des doutes sur la portée de ce congrès.
Mais, la vérité, elle, est là: Racing de Bafoussam tire le diable par la queue. « Racing n’a plus besoin de discours », confie Ibrahim Ndangsabé, qui conduit les entraînements depuis mercredi dernier, sur ce qu’on appelle ici le stade omnisports. Même si, certains joueurs ont pris la clé des champs, il le fait de tout de même avec un relatif enthousiasme.
Reste donc, aux autorités locales, et aux dirigeants actuels, ou aux futurs dirigeants, de mettre les bouchées doubles, de fédérer toutes les énergies des fils et filles du « Grand Mifi », pour que l’équipe parvienne, ne serait-ce qu’à se maintenir en D1. Un challenge possible en tout cas.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam