À la suite des six dernières rencontres comptant pour la 4e journée du championnat national de D1, en encaissant sa seconde défaite à domicile, le tout Puissant de l’Ouest chute dans les profondeurs du classement dominé par les leaders Cotonsport de Garoua et Espérance de Guider.
Après les deux matches avancés qui ont permis à Cotonsport de Garoua de consolider sa position de leader et à l’Aigle de Dschang de remonter dans la zone de maintien, avec les six derniers matches comptant pour la 4e journée du championnat national de première division, suite à sa précieuse victoire enregistrée à domicile, l’Espérance de Guider fait un grand bond de trois places pour retrouver la première loge du classement. Les multiples partages de points enregistrés tant à Douala qu’à Yaoundé et même stade communal « Marc Vivien Foé » d’Akonolinga confinent par ordre de mérite Canon de Yaoundé, Foudre d’Akonolinga et Astres de Douala dans le confus peloton de tête où Fovu de Baham s’offre une position honorable après sa large victoire remportée devant Racing de Bafoussam. Ce résultat signe la seconde défaite du Tout Puissant de l’Ouest à domicile et voilà le club mythique du département de la Mifi qui plonge dans le trou de la relégation aux côtés de l’union sportive de Douala qui compte trois matches consécutifs sans marquer le moindre but. Il faut y ajouter la formation d’Impôts Fc de Yaoundé qui ne cesse d’évoluer en dents de scie. Pis encore son entraîneur principal, Alexandre Belinga, a été expulsé en cette quatrième journée à Guider.
Avec sa première victoire de la saison, les « académiciens » de la Ksa de Douala s’éloignent à petit pas de la zone rouge et c’est une satisfaction mitigée dans les rangs de Bamboutos de Mbouda et Mont Cameroun de Buéa qui alignent une série de matches nuls au fil des journées. Au bilan, 57 buts déjà inscrits. On est résolument dans une grande phase de l’offensive à outrance.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats complets de la 4e journée
-Aigle de Dschang – Sahel de Maroua :4-0
-Astres de Douala – Union de Douala : 0-0
-Foudre d4akonolinga – Mont Cameroun de Buéa : 0-0
-Canon de Yaoundé – Bamboutos de Mbouda : 0-0
-Ksa de Douala – sable de Batié :2-1
-Espérance de Guider – impôts Fc : 1-0
-Racing de Bafoussam – Fovu de Baham :1-3
-Fédéral du Noun – Cotonsport de Garoua : 0-0
N.B. 5e journée prévue le 26 Février 2006