En tombant ce dimanche après-midi sur le score de un but à zéro au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga, le Tout Puissant de l’Ouest s’accroche à la dernière place du classement avec trois maigres points. Malgré quelques réaménagements effectués au sein de l’équipe de Bafoussam, la situation continue d’inquiéter. Foudre avec cette victoire sort la tête de l’eau même si l’équipe est secouée par une grave crise financière.
L’entraîneur Joseph Kouahawa dit ‘’ Mavie » au chevet de l’équipe fanion du département de la Mifi depuis une semaine n’a pas réussi son entrée à l’issue de cette septième journée du 46ème championnat national de première division. Malgré un jeu à la limite de l’acceptable, le capitaine Youmsi et ses camarades n’ont pas pu ramener un seul point de leur déplacement au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga. Un penalty accordé à l’équipe locale à la 75′ par le central Alioum Sidi va donner l’avantage à ‘’Feu du ciel ». Avant cette rencontre les deux équipes avaient plusieurs points en commun. Foudre d’Akonolinga avec six points dans son tableau de chasse était dans les profondeurs du classement, idem pour son adversaire du jour, dernier de la classe avec trois points. Les deux équipes sont non seulement secouées par une crise financière, mais connaissent une instabilité au niveau des dirigeants.
L’équipe d’Akonolinga, depuis la démission de son PCA, René Bekolo Essama, c’est la descente aux enfers. La présence de l’ancien PCA dans les gradins ce dimanche à rappeler beaucoup de bon souvenir aux Joueurs et Fans de feu du ciel. C’est à juste titre que l’attaquant Ebonda est venu embrasser Bekolo Essama après ce but qui a donné la victoire à son club. Le TPO pour sa part, n’a pas connu de moment de joie depuis que l’honorable Samuel Wembé a rendu son tablier. La ‘’misère » des deux équipes s’est encore fait ressentir ce jour. L’équipe du Nyong et Mfoumou a pris part à cette rencontre avec six bouteilles d’eau malgré la canicule. Après trente minutes du coup d’envoi, les poulains du coach Saturnin Anaba ont été obligés de supplier le banc de touche de Racing pour avoir quelques bouteilles d’eau. A Akonolinga, on ne connaît plus les primes d’entraînement, encore moins les primes de victoires. L’équipe est abandonnée à trois individus qui se battent comme des beaux diables pour sauver le club de la disparition. Robert Depays, le président actif, Faustin Mbida le secrétaire général et le responsable juridique, Maître Ngoss. Du côté des supporters et autres élites du département, on exige le congrès de l’équipe avant de mettre le moindre ‘’Franc » à la disposition des Kanga Boys.
Pour ce qui est du Racing, le déplacement, la nutrition, et l’hébergement ont été pris en charge par le président interprovincial centre Sud Est de l’équipe, André Marie Kuatché. ‘’ Je crois que c’est un geste que tous ceux qui aiment notre équipe peuvent faire pour nous sortir de ces moments difficiles », à laisser entendre André Marie Kuatché à la fin du match.
La rencontre en elle-même n’a pas laissé à voir grand-chose. Pendant la première manche, les 5000 spectateurs du stade Marc Vivien Foé n’ont rien eu à se mettre sous la dent. On a assisté à un jeu décousu entre deux équipes qui ne retrouvent pas leur marque. La deuxième mi-temps a été relativement mieux, avec l’entrée de part et d’autre de quelques joueurs d’expérience. Ngane Ayo, Ebonda et Engoulou ont apporté plus de rythme au jeu de la Foudre, alors que Minka et Nemy Ngoss ont contribué à stabiliser le milieu de terrain du Tout Puissant de l’Ouest. A la 75′, suite à un cafouillage devant les buts de Félix Ekoto, le directeur du match va pointer le point de penalty. Ebonda ne va laisser aucune chance à l’ancien gardien de Mont Cameroun. Avec cette victoire, Foudre peut entreprendre l’avenir avec plus d’optimisme, alors que le Tout Puissant de l’Ouest doit continuer à trouver les solutions pour quitter les profondeurs du classement, car si rien n’est fait, il est a craindre qu’un autre club mythique à l’instar de Tonnerre regagne l’enfer de la deuxième division.
Guy Nsigué à Akonolinga
Fiche Technique
-Stade : Marc Vivien Foé
-Climat : clément
-Temps : 90+5
-Spectateurs : 5000
–Officiels : Ac : Alioum Sidi,
A1 Bekolo Angoula,
A2 : Bamock Francis,
A4 : Bodo Nzomo,
Commissaire: Njankouo Issah.
–Avertissements: Koumda (31′), Abdou (80′) pour la Foudre, Takoudjou (47′), Youmsi (73′) pour Racing. Expulsion : RAS.
–Foudre : 1-Ebog, 5-Essomba (cap), 12-Koumda, 2-Abdou, 3-Ngwa, 4-Mbia, 14-Ongola,6-Obelé (17-Ngane, 65′), 20-Bella, 11-Ebongué (18-Atemé, 93′), 9-Atcham (10-Ebonda,53′). Réserves : 16-Engoulou, 8-Madjeng. Coachs : Saturnin Anaba et Calvin Fezeu.
–Racing : 16-Ekoto, 4-Kofana (10-Nemy, 52′), 6-Takoudjou (19-Minka, 66′), 17-Tankou, 5-Fossiyo (2-Malcom, 33′), 7-Samé, 12-Koagne, 13-Zé, 3-Egbé, 9-Youmsi (cap), 11-Noudjeu. Réserves : 1-Mbe, Ntieh. Coachs : Joseph Kouahawa et jean Kamogné.
–Meilleurs joueurs : Joseph Charles Ebog et Koumda pour la Foudre, Takoudjou et Malcom pour Racing.