Deux matches de la 20ème journée de notre championnat se sont disputés, ce mercredi au stade municipal de Bamendzi. En lever de rideau, le TPO a réussi sa deuxième victoire d’affilée de la phase retour, alors que l’équipe de Baham a dû batailler ferme pour obtenir l’égalisation. Les supporters s’en prennent en sourdine au staff technique actuel que dirige Bonaventure Djonkep. Joseph Marius Omog, le coach adjoint de Schaefer, est annoncé.
C’est un public nombreux qui a fait le déplacement de Bamendzi, cet après-midi, en dépit de la météo peu favorable. Pour ce qui est du premier match, au coup d’envoi du central Omgba Zing, ce sont les joueurs de Racing qui se montrent les plus entreprenants. Ils ouvriront le score à la 19ème minute, un but signé Bakobock, sur penalty.
Le deuxième but intervient cinq minutes seulement après. Il porte l’estampille de Noussi, qui a pesé de tout son poids dans ce match. Du plat du pied, il battait le gardien Chouamo de Mount Cameroon. A 2-0, c’est l’euphorie dans les gradins. La mi-temps intervient sur cet avantage des locaux.
A la reprise, Racing de Bafoussam relâche visiblement le jeu. Mais, les poulains de Gérard Mbimi ont du mal à trouver le chemin des filets. Il faut attendre les entrées de Youmba et de Moumbain (66ème minute), et de Mba Jama (71ème) pour voir les visiteurs s’offrir des occasions de buts notamment aux 80ème et 82ème minute, quand Matu et Youmba manquent de peu les filets.
L’occasion la plus nette est intervenue à la 88ème minute. Kofana, entré 11 minutes auparavant, va manquer l’immanquable. Alerté dans la surface de réparation adverse, il se retrouve nez à nez avec le portier Chouamo. Mais, ce dernier anticipe bien, et bloque le tir, mais l’essentiel était déjà fait. Racing de Bafoussam enregistre sa deuxième victoire d’affilée de cette phase retour, après celle d’il y a une semaine devant le « bleu » de Sahel de Maroua, 1-0.
Djonkep Bonaventure viré?!
En cette 20ème journée, le plat de résistance fut, sans conteste, le derby Fovu – Coton. Elle a tenu la promesse des fleurs, en dépit de la qualité de l’aire de jeu, devenue impraticable à cause de la pluie qui est tombée sur la ville en tout début de seconde manche.
C’est à 16h33′ que l’arbitre Thérèse Abouo’o lance les hostilités. Cotonsport de Garoua ouvre le score par l’entremise de Sanda, à la 29ème minute, sur penalty. L’attaquant Makadji avait été fauché dans la surface de réparation. Il ne reviendra d’ailleurs plus sur l’aire de jeu. Oumarou Sanda le remplacera.
A la seconde période, les choses deviennent difficiles pour les Cotonniers. Ils ont plus mal que leurs adversaires à se mouvoir sur le bourbier de Bamendzi. Ils subissent alors le match, et ne se maintiennent que grâce à leur bon regroupement en défense, où le libero Marcellin Gaha évolue en véritable tour de contrôle.
Malgré cela, le capitaine Hieck et ses équipiers trouvent le chemin des buts, à la 65ème minute. Sur le puissant tir enveloppé de Nlend, le gardien Tignyemb n’y a voit que du feu. C’est l’égalisation. PLe score demeure inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
L’équipe de l’entraîneur Lamine N’diaye continue de mener la barque, avec ses 45 points. Fovu de Baham est à 15 longueurs en arrière.
Sous les chaumières cependant, l’on parle des bouleversements dans le staff technique de Fovu club de Baham. Bonaventure Djonkep, suspendu depuis lors pour trois mois, serait vers la sortie. L’entraîneur Joseph Marius Omog, ex-adjoint de Winfried Schaëfer devrait être son probable remplaçant. Il serait déjà sur place à Bafoussam. Sa prise de fonction devrait être annoncée sous peu.
A la mi-temps de cette rencontre au sommet, Fovu de Baham a reçu des dons en équipements sportifs d’une entreprise brassicole, la Sabc, en plus d’un chèque d’un million de francs CFA lui a été remis, des mains du préfet des Hauts-plateaux, Thomas Hona.
Fiche du match:
– Score : Fovu – Coton: 1-1
– stade: municipal de Bamendzi
– Temps: pluvieux
– Durée: 90 +6
– Spectateurs: 4 000 environ.
– Terrain: lourd
– Officiels: ABOU’OU Thérèse (arbitre central) NGONO ZE Marie Rose (assistant n°1), TAGNE Sébastien (assistant n°2), Queen EGBE (4ème arbitre), OMOG Elie ( commissaire).
– Buts: Nlend Jean, 65ème ( Fovu), Sanda, 29ème sur penalty (Coton).
– Avertissements: Ahmadou Ngomna, 39ème et Nzekou Patrice, 51ème (Coton)
– Expulsion: Same Nkwelle Corentin 87ème (Fovu)
Les équipes:
- Fovu: Din, Mentang, Kemmogne, Ngale, Mbatchou, Hieck, Same, Kamdem puis Etele (66ème), Tchassem puis Mboule (74ème), Youaleu puis Firina (88ème), Nlend. Autres listés: Itiga, Ban. Coach: Djou Dieudonné.
- Coton: Tignyemb, Djerabe, Nnouck, Gaha, Boya, Ahmadou N., Dikoumè, Nzekou, Makadji puis Oumarou S. (34ème), Hamadou S., Sanda puis Nassourou (77ème). Autres listés: Amungwa, Thiam, Ntieche, Ali Gambo, bello. Coach: Lamine N’diaye.
Les résultats complets de la journée:
– A Douala: KSA – PWD, 4-2
– A Bafoussam:
- Racing – Mount Cameroon, 2-0
- Fovu – Cotonsport (1-1)
– A Mbouda: Bamboutos – Union, 2-0
– A Bafang: Unisport – Sable, 1-1
– A Akonolinga: Foudre – Espérance, 1-0
– A Yaoundé : Tonnerre – Canon, 0-1
– A Douala: Astres – Aigle Royal, 0-0
– A Maroua: Sahel – Université, 1-0
La 21ème journée est annoncée pour le 31 juillet prochain.