Ce dimanche, le duel des « Africains » qui opposait Racing de Bafoussam à Union de Douala a tourné à l’avantage du premier. Le TPO a réussi à remporter une autre victoire face aux « Nassaras ». Une victoire au forceps et vraiment inespérée puisque le coach Alexandre Belinga n’a pu aligner que 12 joueurs, et ceci à quelques minutes du match, récupérés dans les bars et ambiances des quartiers. Les autres sont restés dans le maquis, réclamant à cor et à cri le paiement des primes de signature.
Dès le coup d’envoi de l’arbitre central Joseph Ndjock, l’équipe locale a pris les choses en main. À la 12ème minute, Efoula est oublié dans la défense adverse où il est alerté par un coéquipier. Son tir enveloppé est sans pitié pour la gardien Nzonkou. La mi-temps intervient sur ce score de parité.
Quelques minutes après la reprise, les joueurs de Racing affichent des signes de fatigue et leurs adversaires en tirent profit. Le but égalisateur interviendra à la 62ème minute, par l’intermédiaire de l’avant-centre Belinga, transfuge de Bamboutos de Mbouda. Une belle retournée acrobatique qui nous a rappelé, en souvenir, la bicyclette de Patrick Mboma en match amical des Lions indomptables contre la France, au stade de France.
Le but de victoire du TPO est signé Sadeu. À la 78ème minute, il réceptionne une balle suite à une grossière erreur d’un défenseur de l’Union. Du peid gauche, il décoche une frappe écrasée qui laisse le gardien Nzonkou constater les dégâts. La pression des visiteurs ne produira aucun résultat, jusqu’au coup de sifflet final.
Pour l’entraîneur Gérard Mbimi, c’est la déception. « Cette défaite, on ne la mérite pas. Parce que, l’adversaire n’a pas dominé le match. Il était assez équilibré et devait nous valoir au moins un nul », pense-t-il.
La crise démeure…
Une victoire du TPO qui cache mal les difficultés pécuniaires que rencontrent les joueurs, à côté des cas de maladie signalées de part et d’autre. Et ce n’est pas le coach Alexandre Belinga qui le démentirait. » Si vous voyez que les joueurs ne sont pas là, c’est parce que ce sont des joueurs qui réclament quelque chose », explique-t-il, désemparé.
Il a fallu de peu pour que Racing de Bafoussam manque le début de la saison 2005 de football, démarré ce dimanche. Les joueurs sont arrivés au stade municipal de Bamendzi, au compte-goutte, ramassés dans les quartiers et les gargottes. Plusieurs n’avaient pas du tout l’esprit au match puisque la régulière veillée d’avant match n’a pas eu lieu.
Pour le coach Alexandre Belinga, « il est anormal qu’on en soit arrivé là. Depuis le début de la Champions league, nous vivons les mêmes problèmes, et les gens ne font que nous regarder. c’est pas normal ». « Je dis que c’est la dernière fois. La prochaine fois, moi je ne fais pas jouer une équipe de Racing à 11 joueurs. C’est la
dernière fois. Je l’ai fait pour éviter le forfait. Heureusement pour nous, nous avons gagné. La prochaine fois, ce sera le forfait », tempête-t-il, raisonnant que Racing « est une équipe qui appartient au peuple ».
Wembé a-t-il été floué?
Dans les rangs des supporters, on s’en prend ouvertement à Samuel
Wembé, le président général. Ils l’accusent de faire de fausses prommesses aux joueurs. « Nous sommes décus. Si notre président n’est plus capable, ce serait préférable de le signaler. Il y a des élites qui vont mettre la main », dit monsieur Waffo, un supporter.
Des pressions viendraient de partout pour demander le départ de l’Honorable Samuel Wembé, accusé de prendre l’étiquette de l’équpe pour se positionner politiquement. Certains membres du staff dirigeant actuel recevraient des coups de fil dans ce sens.
Fiche de match:
– Stade: municipal de Bamendzi
– Durée: 90 + 3′
– Climat: ensoleillé
– Spectateurs: 3500 environ
– Officiels: Ndjock Joseph (arbitre central), Bipanè Benjamin (assistant n°1), Djop Jacques (assistant n°2), Fodjo Tabopda (4ème arbitre), Njankouo Issa (Commissaire de match)
– Sanctions: Cartons jaunes: Youmsi ( 24ème) pour Racing; Wassi ( 83ème) et Kamga ( 85ème) pour Union.
Les équipes:
– Racing: Kalapack, Ndedi (cap), Seme, Youmsi, Vascomo puis Ibrahim (82ème), Ntiech Soh, Efoula, Kounga, Enama, Sadeu, Koagne. Entraîneur: Alexandre Belinga.
– Union: Nzonkou, Zame, Ondobo, Tchuem, Banaken, Kamga, Nkoudou puis Nouazi (52ème), Belinga, Wassi, Ateba puis Tangui (52ème). Autres listés: Ndoé Mbarga, Kenmegne, Kibong Lam, Bjenderoum, Ewane. Entraîneur: Gérard Bimi.