BAFOUSSAM, 29 Fév – Le Racing local renaît face à Renaissance de Ngoumou en lui infligeant un cinglant 2-0, lors du match comptant pour le première journée du championnat de première division joué ce dimanche après-midi au stade municipal de Bafoussam.
Les choses sont allées vite pour les poulains du
sélectionneur Jules Nyonga. A la cinquième minute, Joël Babanda réceptionne une balle dans la surface de réparation et tire largement au-dessus de la barre transversale de Pajetat Valery Douglas, le goalkepper de Renaissance. Cinq minutes après, le même Babanda Joël revient à la charge: bien positionné dans la défense des « bleu et blanc » de Ngoumou, il fait un dribble et adresse un tir écrasé à droite du portier Pajetat. Ce dernier ne peut que constater les dégâts. Ouverture de score, aux allures de revanche pour cet attaquant contre son ancien employeur.
A la vingtième minute, les poulains de Njili Pierre (entraîneur national) passe à côté de l’égalisation. Atibia Noël, bien servi d’un centre de la droite, crache le ballon au dessus des buts. Six minutes après, son alter ego Boubakary Sadou manque, lui-aussi, le coche.
La mi-temps intervient sur cet avantage des blanc et rouge de Bafoussam. C’est le temps des consignes. Dans les gradins, pavoisés aux couleurs de Renaissance de Ngoumou, le public a répondu très nombreux au rendez-vous. Le groupe des supporters de cette formation, avec son orchestre, donne de la voix. A son opposé, ceux dit de « L’armée cinglée » de Racing de Bafoussam n’ont cessé de rythmer leurs castagnettes.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. A la cinquante quatrième minute, coup franc des vingt mètres en faveur de Racing. Le tir puissant de Bihina Rufin, autre transfuge de Renaissance de Ngoumou, est repoussé des poings par Pajetat.
Cinq minutes après l’heure de jeu, un long dégagement du portier Ebada de Racing est mal apprécié par la défense de Ngoumou. L’avant-centre capitaine Zeh Zanga réussit à passer le ballon à Ifeany Elvis sur le flanc droit. Le centre de ce dernier est plutôt bien concrétisé par l’attaquant de nationalité ghanéenne, Impriam Godwing qui bat le gardien Pajetat. 2-0.
A la soixante douzième minute, Bekima Jean qui a pris la place de Boubakry Sadou à la deuxième ligne de jeu, réussit à cadrer le premier tir de Renaissance de Ngoumou. Sans problème cependant pour le portier de Racing, convaincu que la victoire est acquise.
Quoiqu’il convient qu’il y a encore des réglages à faire, l’entraîneur Jules Frédérick Nyonga pense que c’est un bon départ. « L’équipe s’est déployée comme elle pouvait avec les moyens qu’elle a. Surtout dans ce championnat où chaque faux-pas risque d’être fatal, on peut se dire satisfait », affirme-t-il.
Pour l’entraîneur Pierre Njili de Renaissance de Ngoumou, rien n’est perdu. « On a des joueurs qui n’ont pas encore de licence. Certainement, quand ces joueurs là les auront, nous allons colmater les brèches dans les compartiments où ça n’a pas ou marché et, certainement que le prochain match sera mieux pour nous ».
Fiche du match
– Bafoussam: stade municipal de Bamendzi, Racing bat
Renaissance 2-0 (score à la mi-temps : 1-0)
– Temps ensoleillé
– Durée: 90+2
– Terrain: en sable
– Spectateurs: 2 000 environ
Officiels:
Arbitre: Mahamadou Malsouley
Assistants: Jocky Sah Remi et Tambe Bernard
Arbitre n°4: Sukam Pierre
Commissaire de match : Adjudant chef Akamba Ona Justin
Avertissements : Renaissance : Amang à Essobo Simon
(44ème min) et Bilong Ayinda François ( 70ème min)
Les équipes:
Racing: Ebada – Ndedi, Seme, Youmsi, Kamga – Noudjeu
puis Vascomo (84ème min), Ifeany, Babanda, Bihina – Zeh
Zanga (cap), Impriam Godwin puis Dissakè (90ème min).
Renaissance: Pajetat – Bebey Kinguè, Aùang, Ekoule,
Bilong (cap) – Tchakounté, Guiriam, Boubakary puis
Bekima (71ème min), Youssoufa puis Nguimbous (37ème
min) – Atibia , Atouba puis Keptchouang.
Les autres matchs joué dans la province de l’ouest
– Canon tire sur Bamboutos: 2-0
Sur deux autres stades de la province de l’Ouest se
jouaient les matches de cette première journée du 45ème championnat national de football du Cameroun. Au stade municipal de Mbouda, le duel au sommet de ce dimanche a tourné à l’avantage de l’équipe vice-championne du Cameroun en titre. Canon de Yaoundé est venu à bout de Bamboutos de Mbouda par 2 buts à 0. Les deux réalisations de l’équipe de la capitale portent les estampilles de Mebenga et de Mokakè.
– Unisport – Mount Cameroon: 0-0
A Bafang, dans le département du Haut-Nkam, l’équipe
locale Unisport de Bafang a été contrainte à un score
de parité sur ses installations par Mount Cameroon de
Buéa: 0-0.