Trois précieux points de nouveau dans la petite cagnotte de Racing de Bafoussam ! Le capitaine Pierre Youmsi et ses équipiers ont renoué ce dimanche après-midi du 25 juin avec la victoire, en prenant le dessus sur leurs adversaires venus de Mbouda. Une victoire qui vaut tout son pesant d’or, puisque le club fanion de la Mifi quitte provisoirement le fauteuil de lanterne rouge.
Le but de Racing de Bafoussam a été inscrit à la 44ème minute. Une balle en profondeur est arrivée dans les 18 mètres de Tachine, le portier de Bamboutos de Mbouda (B’TOS). Ce dernier a renvoyé timidement le ballon des poings. Le milieu offensif de Racing, Noudjeu, à l’affût, ne s’est pas fait prier: il a propulsé du pied droit le ballon au fond des filets. 1-0. Comme lors de la 19ème journée contre Fovu club de Baham, le TPO (Tout puissant de l’Ouest ) mène au score. La mi-temps interviendra sur cet avantage.
La pause sera mouvementée au niveau du banc des officiels. Le central de la rencontre, Dongo Ehounguè sera la cible des invectives des dirigeants et supporteurs de Bamboutos de Mbouda. Ceux-ci contestent véhément le but de l’équipe hôte. Ils estiment que leur dernier rempart avait été chargé au moment où il allait capter la balle. C’est grâce aux éléments de la police que l’ordre reviendra au niveau de la main courante.
A la reprise, les poulains de l’entraîneur du TPO, Joseph Kouahawa dit « Mavie », restent menaçants. Ils ont le contrôle des opérations. Kofana et Karawah manquent même de doubler la mise aux 55ème et 57ème minutes. Tout seuls chacun face au portier Tachine des Mangwa boys, ils manqueront de sang-froid et d’opportunisme.
Sur le terrain, le capitaine Backenga et ses partenaires ne donnent pas la réplique. Trop de lourdeur dans les relances au niveau de la défense, aucune construction dans le jeu au milieu de terrain. Pas de courroie entre la deuxième et la troisième ligne. Rien de surprenant pour que les Mangwa boys tombent à Bamendzi.
Reste que le staff de B’TOS manque de fair-play, et ne digère pas la défaite. Les visiteurs en veulent aux officiels de la rencontre. « On n’a pas assisté à un match de football, c’était tout sauf un match de foot ! Un truc pour amuser la galerie. Ça ne vaut pas la peine, il faut que les hommes en noir continuent de se comporter de cette manière. L’arbitrage doit permettre aux acteurs de s’exprimer, quand il tue le jeu parce qu’il a quelques intérêts, là ce n’est plus le jeu », se plaint Djomo; l’entraîneur de Bamboutos de Mbouda.
Du côté de Racing de Bafoussam, on se rince la bouche. Le capitaine Pierre Youmsi dit « Fumeur » est content de cette seconde victoire. À juste titre, puisqu’elle permet à son équipe de s’installer confortablement à l’avant-dernière place du classement. Avec ses 18 points désormais, l’équipe de Bafoussam a laissé sa place de lanterne rouge longtemps occupée aux « académiciens » de KSA, 15 points. Ceux-ci ont été battus par Union de Douala, qui reste malgré tout dans la position de réléguable, à la 14ème position avec 22 points.
Au sommet du classement provisoire, Cotonsport de Garoua garde son fauteuil de leader, en solitaire cette fois-ci. Car, le Canon, qui le tenait aux godasses avec 32 points, a payé cher la taxe d’Impôts FC, 1-2. Ainsi, grâce à sa victoire sur Espérance de Guider, les Cotonniers distancent désormais les poulains de Dieudonné Nké de 3 points.
Tous les résultats de la 20ème journée:
24 juin 2006
– à Guider: Espérance 0 – Coton 1
– à Akonolinga: Foudre 1 – Sahel 1
25 juin 2006
-à Foumban: Fédéral 0 – Fovu 0
-à Dschang: Aigle 1 – Sable 3
-à Bafoussam: Racing 1 – Bamboutos 0
– à Yaoundé: Canon 1 – Impôts 2
– KSA 0 – Union 2
– Astres 1 – Mount Cameroon 1
Kisito NGALAMOU à Bafoussam