La messe n’est-elle pas dite pour le Tout puissant de l’Ouest ? C’est du moins ce que les nombreux supporteurs de l’équipe fanion de la Mifi ont tendance (déjà!) à croire. Ce dimanche au stade municipal de Bamendzi, l’espoir d’une tentative de remontée s’est encore effrité.
À la fin du 9ème match nul de son équipe, le préparateur physique de Racing de Bafoussam a brandi la copie du fax envoyé vainement à la Fécafoot pour le report de cette rencontre contre Union de Douala. Jean Claude Kammogne tentait de justifier cette sortie ratée de ses poulains par la fatigue d’un long voyage à Guider où ils ont essuyé une défaite jeudi face à l’équipe locale. Cependant, l’argumentaire n’est indubitablement pas du goût des supporteurs et fanatiques du TPO qui reprochent à l’encadrement technique ses choix discutables et aux joueurs leur maladresse devant les buts adverses.
En réalité, pour ce match en levée de rideau au stade municipal de Bamendzi, c’est l’équipe locale qui est montée en premier à l’offensive. A la 13ème minute, Malcolin Mbiakop est servi sur un plateau en or. Mais, face à Eric Kwekeu, son lob passe largement au dessus.
Il faut attendre la 39ème pour voir Union de Douala créer la sensation. La frappe du gauche de l’attaquant Mis Dongarti échouait sur la barre transversale. L’international Tchadien sera encore d’attaque à la 44ème minute même si cela ne menera nulle part.
Au coup de sifflet de la reprise du central Engelbert Effa, on prend les mêmes et on recommence. Le jeu devient terne, les 22 acteurs étalent à leur limite. Sans inspiration aucune.
L’unique occasion véritable de cette seconde mi-temps intervient à la 85ème minute. Mis Dongarti, encore lui, voit ses plans contrecarrés par le portier Mbe, qui aura joué pleinement son rôle de dernier rempart de Racing de Bafoussam.
Au sein de l’encadrement technique de Racing de Bafoussam, ce ne serait pas la sérénité. Les membres du staff en seraient venus aux mains, certains auraient suivi le match des gradins.
Avec 12 points en 18 matches, le président actif Foka semble ne rien comprendre: « Je commence à être inquiet, je ne comprends pas ce qui se passe. Les gars jouent mais ne marquent pas. Faut-il croire au maraboutisme ? On dit que les joueurs sont « attachés ». Je ne comprends pas », se perd-t-il, et de conclure : « Si c’est le sort, on acceptera le sort ». On attend.
Du côté de l’Union de Douala, on ne fait pas la fine bouche sur ce point, malgré sa position de reléguable. « Des matches nuls comme celui-ci c’est pratiquement des victoires. Nous ne comprenons pas ce qui arrive à cette équipe, il y a l’effectif, il y a de bons joueurs, on joue bien mais on perd toujours. Heureusement cet après-midi, le Seigneur a entendu notre prière et nous a permis de rentrer avec ce point de match nul », se contente de dire Eric Kwekeu. Et l’avenir alors ? « C’est très difficile de prédire l’avenir, mais on a encore douze matches. On prie Dieu pour pouvoir sortir de cette zone de turbulence. », invoque l’entraîneur Bonaventure Djonkep.
Il faut remarquer que le toit de la tribune dite d’honneur du stade municipal de Bamendzi a été emporté par la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de vendredi à samedi. Rajoutant ainsi à l’état de décrépitude avancée dans lequel croule déjà ce stade.
Les équipes :
– Racing : Mbe, Along Ngupe, Wepedji, Takoudjou, Koagne, Noudjeu, Egbe, Zambe (cap), Kengne puis Makon (56ème), Malcolin, Fosuo puis Karawah (66ème). Autres listés : Dzudjom, Nsang, Tagne, Kactuc, Kowanang. Coach : Joseph Kouahawa.
– Union : Kwekeu, Ngako, Banaken (cap), Manga, Tchuem, Ebinengue, Chameni, Ikanga puis Nkwelle, Same, Mis Dongarti, Mason. Autres listés : Essomba, Njoh, Inogue, Ngome, Ngayaou. Coach : Djonkep Bonaventure.