« Je ne parle pas souvent de l’arbitre, mais là je crois que c’est exagéré. Les gens s’arrangent à gagner à domicile, surtout ici en province. Ça nous fait déjà près de six points que nous perdons comme ça, non pas sur des erreurs, mais des fautes d’arbitrage, parfois intentionnelles. Et ça, c’est vraiment très grave ». Michel Kaham, le directeur technique de Ksa ne décolère pas, à la fin de ce duel du bas du classement qui aurait dû tourner à son avantage des visiteurs, si l’arbitre central n’avait décidé autrement. Alioum Siddi a carrément fermé l’œil sur le but de Ndong de KSA, inscrit dans les toutes dernières secondes du temps additionnel…
Un attaquant de KSA s’était élancé sur le flanc droit. Son centre en retrait a traversé toute la ligne défensive de Racing de Bafoussam et est arrivé sur le pied de Ndong, au deuxième poteau. Ce dernier a tout juste poussé le ballon des filets, déroutant le portier Ekotto du TPO. Curieusement, la joie des « Académiciens » qui fêtent leur but est atténuée et étouffée par le directeur de la rencontre qui, estime qu’il y avait une position de hors-jeu.
Sur le banc de touche, le coach Eyoum lève les mains pour crier au scandale. Les spectateurs quittent illico la tribune pour montrer leur désapprobation, et relancer encore le problème de l’arbitrage camerounais. « Il siffle quoi là-bas ?! » ; « Il n’y avait pas hors-jeu ! » ; « C’est vraiment malheureux pour l football camerounais », entend-on ci et là. Quelques spectateurs, apparemment supporteurs de Racing de Bafoussam s’en vont féliciter l’arbitre Alioum Siddi, pour avoir fait éviter à leur équipe chérie cette troisième défaite d’affilée, après celles contre Coton et Sahel.
Pourtant, au coup d’envoi de la rencontre, ce sont les locaux qui prennent le match à leur compte. En dépit de quelques déchets dans leur jeu, le capitaine Samè Lionel et ses coéquipiers contrôlent la partie. Ils dominent et se fraient quelques occasions de scorer. A l’instar de cette action de la 42ème minute, où l’attaquant Ze s’infiltre dans les 18 mètres de la défense des visiteurs. Pratiquement seul face au portier Biyaga, il oriente carrément sa frappe dans le décor.
À la reprise, c’est toujours l’équipe locale qui contrôle les opérations. Kengne a même une autre occasion nette d’ouvrir la marque à la 64ème minute. Mais sa frappe est renvoyée en corner par le gardien des Académiciens, impeccable ce dimanche de la 11ème journée. Plus le temps passe, plus les supporteurs du TPO s’impatientent. Le but tant attendu ne vient pas. Et, sur le terrain, les poulains de l’entraîneur Joseph Kouahawa, composés des joueurs vieillissants pour la plupart, paraissent fatigués.
Ksa, dont on peut apprécier l’aisance des joueurs à élaborer le jeu, avec un certain Enguene, dossard 13, suffisamment présent dans l’entrejeu, en profite pour se créer des occasions de but. Le capitaine Bayema et ses coéquipiers mettent la pression et, « vers la fin de match, on a pu marquer ce but qui a été malheureusement refusé », regrette Ndong, qui précise qu’ « on était déterminé, puisqu’on avait déjà deux défaites ».
Pour sa part, Michel Kaham est formel. « Je crois que nous méritons de gagner ce match. Le but est pourtant valable », estime-t-il, se plaignant que les arbitres empêchent à « ce maigre public qui vient au stade » de voir des buts et de jouir du spectacle. « Comme la Fécafoot est en branle-bas, tout le monde tir de son côté, les arbitrages sont en passe à faire le marchandage », analyse le directeur technique de KSA.
Chez le TPO, c’est la colère chez les supporteurs. Ils en veulent même à l’entraîneur qui a mis de côté des « ténors » de l’équipe, à l’instar de Pierre Youmsi et Aniort Takoudjou. Des sources introduites indiquent qu’ils se seraient mal comportés lors du déplacement de l’équipe dans le septentrion. Pour ce qui est du match, « je pense qu’on n’a pas eu de baraka. On aurait dû tuer le match en cinq minutes malheureusement, le ballon refuse d’entrer. Nous sortons de deux défaites c’est vrai, aujourd’hui on fait match nul, il faut espérer au match prochain. Techniquement, les gars ont joué. Moi, je pense que les gars n’ont même pas donné la chance à KSA à faire son jeu. Bon, en dernière minute, c’est normal, il y avait de la fatigue. Si on avait eu la chance, on aurait pu gagner », analyse Joseph Kouahawa, en lançant l’appel à tous les supporteurs de Racing de Bafoussam à ne pas « tirer sur les joueurs. Il faut croire ».
Toujours lanterne rouge après cette 11ème journée, l’équipe des Fussep affronte, ce mercredi, le Canon de Yaoundé. « Nous allons tout faire pour avoir les trois points de la journée », promet le coach du TPO, qui peut déjà bénéficier de l’appui de Silver Talom, l’ex-joueur de Racing de Bafoussam qui a été coopté comme le directeur sportif de cette équipe. Ergotant sur les conseils qu’il va apporter à ses jeunes successeurs, l’ex-Lion indomptable parle surtout d’un esprit de groupe à inculquer à l’équipe.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam
Fiche de match
-Stade : municipal de Bamendzi
-Spectateurs : 3500
-Climat : ensoleillé
-Durée : 90 + 5
–Les officiels : Alioum Siddi (arbitre central), Noupoué (assistant 1), Mouandjo (assistant 2), Pierre Sukam (4ème arbitre), Luc Siaga (Commissaire).
–Avertissements : Ndong, 79ème (KSA).
Les équipes
–Racing : Ekotto, Tankou, Samè (cap), Ikoumba puis Kuaté (59ème), Wepedji, Mbiakop, Egbe puis Chadas Tiam (45ème), Kengne, Ze, Makon puis Matika (63ème), Nkoagne. Autres listés : Mbe (gardien), Nemy Ngos, Ntieh Soh, Douanla. Coach : Kouahawa ‘Mavi’.
–KSA : Biyaga, Mbarga, Nkoulou, Bayema (cap), Fookam, Engnene, Mandjeck, Kibong puis Lobe (68ème), Kamtoh puis Emo (84ème), Ndong, Mfongang. Autres listés : Tchuepi, Bingam, Oumarou, Bassaï, Etondo. Coach : Eyoum.