A la suite des matches en retard de la 6è journée du championnat camerounais livrés hier mercredi 28 mars, Cotonsport invaincu depuis sept journées, vient de subir sa première défaite de la saison. C’était au stade de Molyko de Buea, où Mount Cameroon a désillusionné le champion du Cameroun en titre, 2-1.
Un coup de tonnerre dans le ciel camerounais quand on sait que Cotonsport, 2ème au classement derrière Tkc, avec un match en retard, avait une belle opportunité de s’emparer du fauteuil de leader. En sept matches, les poulains du coach français Denis Lavagne n’avait encaissé qu’un but en championnat et venait réaliser un poker, trois jours auparavant devant le redoutable Canon, 1-0, sur ses propres installations. Mount Cameroon, quant à lui, sortait d’une défaite face à Union, 1-2, à Douala après le match nul (2-2) concédé quelques jours plutôt à Dschang contre l’Aigle local.
Au regard de ces statistiques, Cotonsport partait favori devant une équipe de Mount Cameroon, meurtri par l’absence de deux cadres ayant écopés des cartons rouges à la 6è journée. Contre toute attente, c’est plutôt les poulains du coach Etienne Sokeng (dont certaines sources annoncent avec insistance comme l’un des techniciens de l’encadrement technique qui serait nommé à la tête des Lions indomptables en lieu et place de l’intérimaire Jules Nyongha) qui prennent le dessus sur Cotonsport.
Union décroche la lune
En match en retard de la 4è journée, Union de Douala, pour sa part, réalise un véritable hold-up devant Fédéral du Noun, 3-2, dans son bastion de Foumban. Une rencontre craint et redoutée par les fans des « Nassaras » ce d’autant que les résultats précédents de Fédéral imposaient respect (1-0 devant Espérance, 3-2 face à Foudre et 0-0 vis-à-vis de Lion Ngoma). Union même s’il n’a pas un palmarès aussi élogieux évoluait crescendo : 1-1 devant Cotonsport, 3-1 face à Sahel, 0-0 à Ebolowa face à Lion Ngoma et une victoire dimanche dernier 2-1, face à Mount Cameroon. Si l’on s’en tient à ces résultats précédents, c’était l’équilibre de force entre les deux clubs avec cependant un léger avantage pour Fédéral qui jouait à domicile, à Foumban, réputé une citadelle imprenable.
Grâce à cette authentique victoire, Union, jusque là, 6è au classement fait un bond de kangourou et se retrouve au podium : 3è avec 14 points derrière Cotonsport (2è avec 15 points) et Tkc (1er avec 16 points).
Des derbies ce dimanche
La 9ème journée de ce dimanche 1er avril sera passionnant au regard des derbies au programme.
A Douala, Union croisera le fer avec les jeunes de As Cetef de Bonabéri, nouveau promu en D1. Ce sera donc le choc de l’expérience à la jouvence et l’ambition. A Yaoundé, Canon offrira l’hospitalité à Foudre d’Akonolinga. Au Nord, un autre derby opposera Université de Ngaoundéré qui accueillera Sahel de Maroua. A surveiller aussi de très près, le duel des mal classés Cpsa, lanterne rouge avec 3 maigres points qui ouvrira ses portes à Fédéral, 6 points.
Un constat crève l’œil au regard du classement non officiel à l’issue de la 8èjournée : au sommet comme au bas du classement, la différence de points entre les clubs n’est pas très grande. Autant d’arguments qui font que la 9ème journée s’annonce palpitante.
Eric Roland Kongou, à Douala
Programme de la 9ème Journée
– Espérance – Coton
– Nufc – Sahel
– Canon – Foudre
– Lion Ngoma – Tkc
– Cetef – Union
– Fovu – Astres
– Mount Cameroon – Bamboutos
– Cpsa – Fédéral
– Aigle – Sable