Il a fallu attendre la septième journée du championnat d’élite camerounais pour que les étudiants de Ngaoundéré assimilent les leçons des rencontres précédentes et redonnent confiance à un public qui commençait à déserter le stade. Car après 5 match, le club de Ngaoundéré présentait le visage d’une équipe venue apprendre.
Environnement du match: la canicule et le public de Ngaoundéré qui boudent son club
Mercredi 15 heures, lieu: le stade municipal Ndoumbe Oumar de Ngaoundéré. Fait marquant, seul un maigre public constitué de curieux plus venu pour découvrir la formation du TKC que pour porter leur club à la victoire. D’autre part, la canicule qu’il fait à cette heure de la journée n’a de pitié pour personne. Ainsi les cop’s doivent réussir le bras de fer contre trois adversaires: Le public devenu son premier adversaire, suite aux trois défaites alignées auparavant, le TKC et la nature.
Quant au Tonnerre de Yaoundé, il affiche fière allure. Pour cause son adversaire n’a pas fait prévaloir la loi du domicile depuis le début du championnat. Les poulains de Obateba sont donc confiants et entrevoient déjà une victoire qui leur permettrait de grossir leur gibecière de trois points. Le match annonce par ce fait même ses couleurs.
Le match proprement dit
Il est exactement 15 heures à Ngaoundéré lorsque le central Abou’ou Thérese donne le coup d’envoi de la partie. Tonnerre concrétise sa hargne et son optimisme. Pour preuve, c’est aux gars de la capitale que revient l’initiative du jeu. Après 25 minutes dans cette rencontre, le TKC devient plus pressant, plus menaçant et oblige le libero du Ngaoundéré university (Bayiha) à dévier en corner une balle qui se dirigeait droit vers les filets de son équipe. Dans les gradins, le public s’est mordu les doigts. Heureusement, un pied traînait dans les environs. Deux minutes plus tard, c’est la réponse du berger à la bergère: Moustapha de NUFC mène une action de contre attaque qu’il ne saura prolonger au fond du filet. A la 31ème minutes, c’est au tour de Zock le capitaine du NUFC, de lancer l’offensive. Cependant, ses attaquants se mêlent les pédales face à la passe qu’il leur adresse. Les cop’s manquent alors l’occasion d’ouvrir le score. Le public commencent à se dérider. Ce même public venu pour voir le jeu du TKC revient à ses amours d’antan et remarque que le dispositif tactique du coach FOKAM change à chaque rencontre.
Tonnerre, loin de jouer le rôle d’un enfant de cœur multiplie les attaques. Obateba ne tient plus sur son siège. Il se fait remarquer par des conseils et le replacement de ses joueurs. Le soleil lui, brûle d’avantage. La partie s’anime. Les groupes de danse participent à l’ambiance. Toutefois, au moment où Thérèse Abou’ou siffle la fin de la première mi-temps, NUFC et le TKC semblent s’être neutralisé. Le marquoir affiche zéro but partout.
Après la pause, les deux équipes reviennent en grande pompe. Seulement, c’est à la formation locale que revient la première action net de but. Sur un coup de pied arrêté de son équipe, Moustapha effleure la balle de la tête, ce qui va être sans danger pour les noirs et Blancs, les kalara boys de Yaoundé. Le match ne se joue plus que dans un camp, celui du TKC. Et pour écarter le danger, les joueurs de Mvog-Ada procède par de longues balles qui reviennent aussitôt, faute d’attaquant pour titiller l’adversaire. Par conséquent les étudiants de Dang tiennent la dragée haute. A la 48ème minute, Awal le numero 15 de NUFC alias Michael Power qui avait été absent dans les autres rencontres de son club amorce une offensive. Ce dernier est fauché à l’entrée des 6 mètres; il se fait justice et la balle est déviée en corner. L’exécution dudit corner lui permet d’ouvrir le score pour le compte de la formation de L. Fokam. Ngaoundéré University 1- TKC 0, le public donne de la voix.
A la 80 ème minute, c’est Yosse qui, par un tir, manque d’égaliser . En réalité les étudiants de Dang reviennent de loin car la transversale et le poteau de Foba enrayent le danger. La menace TKC se fait dès lors plus pressante.
Pendant que tout le monde pense à une fin de rencontre sur le score de un but à zéro eu égard le système défensif crée par NUFC, Onana, du centre plante ses vis à vis et se présente tout seul face à Njoya. Le duel est remporté par l’avant centre de Ngaoundéré. NUFC 2 – Tonnerre 0. C’est sur ce score que le match s’achèvera. Pour le coach Obateba du TKC, il a été difficile pour ses gars de se faire au terrain de Ngaoundéré. Pour ce qui est de sa défaite, il l’attribue à une erreur d’arbitrage. En face, la première victoire donne du zèle et Luther Fokam de dire : « Nous avons besoin d’un attaquant de taille. .. sur trois attaques nous ne concrétisons qu’une seule… ce n’est pas bon signe.. ».
FICHE TECHNIQUE DE LA RENCONTRE
Terrain: sableux
Temps: ensoleillé et canicule
Spectateurs: environ 1000 âmes
Ngaoundéré University Football Club: 1-Foba, 14-Fallang , 9 Onana, 13 Bahiya, 2 Gambo, 8 Ousseini, 15 Awal,6 Wanamou, 7 Oussmaila, 3 Moustapha, 11 Zock
Remplaçants: 10 Nna Mvondo, 16 Awalou, 12 Djorwe, 4 Mitambo, Zoyem
Coach: L. Fokam
Tonnerre Kalara Club de Yaoundé: 1 Njoya, 28 Bouli Jean, 3 Sadjo Felix, 8 Gadinga Jude, 18 E. Yosse, 24 Moudouthe, 7 Satchietche, 21 Biyiha, 2 Tamukong, 5 Tombuh, 27 Bayebeck
Remplaçants:
14 Mfegue, 22Ekwalla, 12 Balla, 4 Mouaka,14 Mbama
Coach: Obateba
Arbitres
Central: ABOU’OU Thérèse, 1er assistant: Evariste Menkouande, 2ème assistant: Moukoko Ekwalla, 4ème arbitre: Abbo Adamou.
Bakary BILAMO à Ngaoundéré.