Délesté de l’entraîneur Alexandre Belinga la semaine dernière, le staff technique de Racing de Bafoussam vient d’être renforcé par l’arrivée de deux entraîneurs. Nana Saleng et Raphaël Dombou vont s’adjoindre à Ibrahim Ndangsabé pour conduire jusqu’à la fin de saison, on l’espère, la barque TPO, qui n’est toujours pas sorti de l’auberge de la crise…
C’est lundi matin, à la séance d’entraînements au stade municipal de Bamendzi que Raphaël Dombou a été présenté aux joueurs, comme faisant partie du « Collège d’entraîneurs ».
Après son introduction par le secrétaire général, il s’est tout de suite mis au travail en dirigeant l’entraînement avec Ibrahim Ndangsabé, qui fut son entraîneur. Raphaël Dombou, lui non plus n’est pas un inconnu dans les milieux du football. Cet « entraîneur de second degré » assumait jusque-là les fonctions de secrétaire général adjoint de la Ligue provinciale de football de l’Ouest.
Il aurait fait ses classes à Fovu de Baham, Union de Douala et Racing de Bafoussam, avant de s’éloigner des bancs de touche de football, pour ceux des terrains de handball. Il a cependant souvent officié des matchs de l’élite en qualité de commissaire de match.
Sa nomination n’a pas encore été annoncée officiellement, tout comme celle de Nana Saleng, actuel entraîneur provincial de football de l’Ouest. Il n’aurait pas encore rejoint le staff à cause d’un stage en cours à Yaoundé.
Le match de ce mercredi sera un grand test pour le nouveau staff technique. Ce ne sera sûrement pas facile, d’autant plus que l’équipe de Racing de Bafoussam rumine toujours ses violents maux. Les joueurs semblent toujours être en grogne. L’un d’eux, dont nous taisons le nom, nous a immobilisé pendant un moment pour, argumentait-il, « des choses à dire ». En vrac, l’on évoquait des problèmes de primes et salaires impayés.
L’entrée en lice de Mathurin Kameni…
L’ex-gardien de Cotonsport de Garoua, suspendu par la Fécafoot, devrait livrer son premier match sous les couleurs du TPO. Après le carton rouge encaissé lors de la quatrième journée, le défenseur Pierre Youmsi, alias « Fumeur » devrait aussi être de retour sur le terrain.
Le derby local entre Racing et Fovu de Baham s’annonce sulfureux. Les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep sont sur une bonne lancée depuis le début de la saison. Tout le contraire de leurs adversaires du jour. Une défaite du TPO devrait encore envenimer ses nombreux supporters. Surtout après l’échec de la « réunion de crise » annoncée pour samedi dernier.
Cette réunion était pourtant tant attendue. Elle n’a pas eu lieu. Aucune raison n’est avancée pour justifier sa non tenue. Par contre, une forte rumeur avait parcouru toute la cité de l’Ouest, relayant une éventuelle « démission » du président Samuel Wembé, démission qui ne fut pas du goût du préfet, Jules Marcellin Ndjaga.