C’est une rencontre sous haute sécurité qu’à connu ce mercredi le stade Ndoumbé Oumar de Ngaoundéré à l’occasion de la rencontre qui opposait l’équipe locale au TKC de Yaoundé. Des arbitres sous haute escorte à l’entrée comme à la sortie de l’aire de jeu à cause des scènes de violence de dimanche dernier, au cours de la 24e journée entre Ngaoundéré University et Fovu de Baham.
Un scénario assez différent puisque le public a assisté à un match pratiquement sans embrouille qui se jouera, avec seulement deux cartons jaunes que Ntolla et Angama du Tonnerre Kalara Club obtiendront respectivement à la 20e et 50e minute de la rencontre.
Mais c’est dès la 8e minute du match que Abed Serge, le dossard numéro 7 de Ngaoundéré University, ouvrira le bal sur un tir des 18 mètres qui ne surprendra pas le portier Nsoe du TKC. La réplique a lieu que deux minutes plus tard lorsque le numéro 19 de l’équipe de Yaoundé, Nyam, infiltre la défense pour s’offrir au final le tout premier corner de son équipe.
C’est sur ce mot d’ordre que les protégées du Président Essomba Eyenga lèvent la hache de guerre pour prendre d’assaut le côté noir et jaune des cop’s de Dang. La première attaque sera celle de Ali, stoppé par le défenseur central des locaux, Baba Basile. Il en sera de même pour les actions qui s’en suivront à la 21e, 30e et 38e minutes avec à chaque fois une défense bien en place et un portier toujours aussi impérial. Mais c’est l’action de la 39e minute qui aurait fait des dégâts dans la surface des cop’s sur une passe de Ngom, Akana du TKC se retrouve à un centimètre d’ouvrir le score lorsque l’assistant numéro 1 lève son drapeau pour signaler un hors-jeu. C’est ce même Akana, très complice cet après-midi avec Ngom qui obtiendra un corner à la 41e minute.
Pesant de tout leur poids sur la défense adverse, c’est à la 44e minute que Akana, encore sur une passe de Ngom, s’offrira le sacre en déchirant d’une frappe la défense des universitaires pour Ngaoundéré University 0 et le TKC 1. Et c’est sur ce score là qu’une minute plus tard sera sifflée la fin de la première manche.
« Maintenez le rythme les gars », c’est le message principal que délivrera Gilbert Mballa à ses poulains, visiblement décidés à faire échouer les cop’s de Ngaoundéré University. Alors que de ce que côté justement on parlait de « pas de pression les gars, ce n’est qu’un but ».
Lorsque le central siffle la reprise du match, les joueurs locaux sont galvanisés et prêts à remettre les pendules à l’heure. Les trois premières minutes connaîtront trois incursions de Ngaoundéré University dans la surface des visiteurs, poussant les blanc et noirs de Yaoundé à commettre des fautes. Angama, le numéro 4 en fera les frais avec ce carton jaune et le précieux coup franc qu’il offrira à l’équipe adverse. Un coup franc que Adamou, le 13 de Ngaoundéré ne parviendra malheureusement pas à faire parvenir dans les filets.
Après le hors-jeu de la 6e minute, Mvondo N’na, le 10 des locaux tentera l’impossible en essayant de revoir toute la défense de Tonnerre, désormais resserrée et prête à éloigner le danger à chaque fois. Quelques rares occasions permettront au TKC d’éloigner encore mieux le danger à l’image de cette contre-attaque de leur buteur à la 56e minute. Akana se retrouvera seul devant l’unique défenseur de la surface des cop’s, mais manquera de sang froid au finish.
La réponse des universitaires sera sans appel, car une minute seulement après l’occasion manquée de Akana, c’est encore Mvondo N’na qui, balle aux pieds, sera fauché en pleine surface de réparation. Le référée de la journée, Wam Jean-Marie, ne se fera pas prier pour siffler le but égalisateur des cop’s de Dang, converti par celui-là même sur qui la faute avait été commise.
Ce but redonnera encore de la vigueur aux joueurs locaux qui essayeront tant bien que mal de percer une fois de plus les filets du portier Nsoe. Mais à chaque fois les cop’s tomberont au finish. Ce manque de concrétisation donnera l’occasion à Nyam, le 19 du TKC, de réaliser un tir superbement cadré qui donnera une peur bleue chez les spectateurs de Ndoumbé Oumar à la 23e minute de la seconde manche. Heureusement, Abdoul Aziz, le gardien de la cage de Ngaoundéré toujours présent répliquera avec une parade pour dévier le ballon. Une minute plus tard, sur une passe en retrait du capitaine de Ngaoundéré University, Abed serge sera a deux doigts de corser la marque. Face au gardien, il mordra le doigt d’avoir échouer à l’ultime instant cette action de jeu, pourtant bien menée.
C’est après deux actions similaires que sera sifflée la fin de la rencontre pour Ngaoundéré University FC 1, Tonnerre Kalara Club de Yaoundé 1.
Ousmaïla Baba à Ngaoundéré
– University FC: 1 Abdoul Aziz 5 Baba Basile 3 Kpokonou Alain 11 Kamto Kamgang 13 Adamou 4 Eyidi Banimb 12 Garba Charles (c) 10 Mvondo N’na 9Djouta Bertrand 15 Nyanguélé Basile 7 Abed serge. Remplaçants. 8 Oumarou Baba 17 Adamou Saidou 2 Amougou Onana 18 Ousmanou Diallo 14 Keumo Selbe 6 Aloumakaï Haman 16 Sadjo Sodea
– TKC: 16 Nsoe 10 Ntolla 13 Dada 4 Angama 12 Elad 19 Nyam 30 Ali 11 Nkotto 23 Matoun 8 Ngom 20 Akana. Remplacants: 1 Owona 6 Mani 5 Etoundi 18 Mfede 26 Sunday 27 Ndam 14 Souley Ngarba
– Officiels:
Ac: Wam Jean Marie A1, Lambi Joseph A2, Ndifon Akwa 4e A, Maioua Jean Yadji. Comm, Bouba Sambo