Cette première journée du championnat est presque passée incognito à Buéa, la ville siège du Mount Cameroon. Et pour cause, la 12ème édition de « la course de l’Espoir », l’ascension du Mount Cameroun qui allait se dérouler dimanche 18 février à Buea a obligé la fédération camerounaise de football (Fécafoot) à programmer la rencontre contre Sable plutôt à Limbe, ville voisine au bord de l’océan. Voir diaporama photo
Quelques 2000 spectateurs sont venus pousser Mount Cameroon à la victoire (1-0) dans un environnement de doute, d’incertitude et dominé l’actualité brûlante qu’est la course de montagne la plus courue de l’Afrique centrale. C’est la raison pour laquelle les milliers d’habitants de Buea présents au stade de Molyko, n’avaient presque pas d’informations sur le club de leur ville. Même si les habitants de Buea vibrent au rythme de l’évènement annuel le plus attendu de la contrée, des discussions sur le football sont parfois au centre des débats entre fans du ballon rond.
Dans la nuit fraîche de samedi 17 février, Andrew, installé, en compagnie de ses amis, devant une table garnie de cadavres de bouteilles de bières dans un hangar de fortune au ‘’village du carnaval » à l’esplanade du stade de Molyko, s’interroge : « Mais demain Mount Cameroon va jouer sur quel stade puisque qu’ici à Buea, il y aura les festivités de la course de l’Espoir » ? « I don’t know ! [Je ne sais pas, ndlr]» répond un de ses voisins de table. Or, le fameux match en question s’était joué heures plutôt à Limbe.
La Course de l’Espoir domine le championnat
A la vérité, les habitants de Buea, siège de Mount Cameroon avait de sérieux doute de voir le club du président Calvin Foïnding évoluer en première division. Un club qui avait au mois de janvier dernier passé, était relégué en 3ème division par la chambre de discipline et de litige de la Fécafoot. Le motif invoqué était la corruption dont Mount Cameroun serait rendu coupable lors de la dernière journée du championnat de la saison dernière face à Racing de Bafoussam. Une semaine plus tard, une autre commission (de Recours) de la Fécafoot rétablira Mount Cameroon dans ses droits qui doit désormais évoluer en division d’élite pour la saison 2007.
Une semaine au ‘’purgatoire » qui a délié les langues et jeté un froid glacial dans cette ville en altitude posée à la base des 4100 mètres du plus haut sommet du Cameroun. Vincent de Paul Atangana, journaliste sportif à la radio nationale, station du Sud-Ouest se souvient encore de cette semaine noire : « c’était presque le deuil ici à Buea. Même si Mount Cameroon suscite beaucoup de controverses dans l’opinion locale, c’est les matches de ce club qui sont presque la seule attraction de la ville. Après l’annonce de la relégation et le la tristesse qui s’en est suivi, tout le monde avait perdu espoir ». Il a fallu les analyses des confrères dans les radios locales pour informer les populations de ce qu’il y avait une possibilité d’interjeter appel de la décision. Certaines langues n’ont pas hésité à mettre en épingle les dirigeants de la ligue provinciale qui avait littéralement abandonné le club, arguant que c’est un club géré et dirigé par les francophones qui sont venus s’installer dans le Sud-Ouest, l’une des villes anglophones du Cameroun.
Quoi qu’il en soit, la sanction sur Mount Cameroun a fini par être levée. Poussant ainsi toute la ville à pousser un ouf de soulagement. « C’était une grande victoire pour le sud-Ouest. Car avec la réhabilitation du club, l’élan de sympathie se sont consolidés autour de Mount Cameroon Fc. Maintenant, c’est toute la ville qui soutient la ville », confie Nana, un confrère exerçant dans le Sud-Ouest. Dans la foulée de cette bonne nouvelle de réhabilitation de Mount Cameroon dans ses droits, des comités de soutiens sont crées dans tous les quartiers et dans d’autres villes du pays, l’honorable Calvin Foïding, le président du club du mont organise un mini congrès (réclamé pourtant à cor et à cri depuis plus années par les habitants de Buea). Au sortir de cette assemblée générale, on apprend que les ‘’autochtones », les fils du coin ont été intégrés dans la gestion du club, toutes les autorités traditionnelles de la région sont fait membres d’honneurs et conseillers de Mount Cameroon. C’est avec fébrilité que toute la ville de Buea attendait donc le démarrage du championnat. Une première journée qui s’est plutôt jouée à Limbe (nous l’avons dit plus haut) devant tout le staff dirigeant du club au complet.
Buéa se met à rêver
Si en première mi-temps Sable de Batié a dominé de la tête et des épaules les duels, en seconde période, le coach Etienne Sockeng a le nez creux et fait des remplacements judicieux (Eyong, et Kwendje) qui apportent du sang neuf. Le match peut alors changer de visage. Sur une erreur au milieu du terrain à la 59ème, Julius Agbor, avant centre de Mount Cameroon récupère le ballon et fonce, tel un météore vers les buts de Sable. Après avoir effacé deux défenseurs, l’attaquant fait semblant de faire une passe et exécute un boulet qui atterrit en plein plafond du filet du gardien Ediage. 1-0 pour Mount Cameroon. Le score restera inchangé malgré l’expulsion d’un montagnard (Kwendje William) à la 83′. Une victoire aux allures de triomphe devant un sable de Batié, le moral en berne qui finit la rencontre sur la rotule et pousse un ouf qu’au coup de sifflet final de Fodjo Tabopda. Une nouvelle qui a décuplé la joie des habitants de Buea qui se mettent aussitôt à rêver de jouer les premiers rôles du championnat.
Première sortie, premier test réussi pour le coach Etienne sockeng qui a déjà la tête au match de mercredi à Yaoundé contre Canon qui a perdu 0-3 contre Cetef à Douala dimanche. Mount Cameroon s’est rassuré. Malgré cet engouement qui semble animer certains supporters, notre confrère Vincent de Paul Atangana joue encore les saint Thomas : « c’est lors du premier de Mount Cameroon à domicile qu’on verra si la politique de redynamisation du club mise sur pied par la nouvelle équipe dirigeante va porté des fruits ».
Eric Roland Kongou, à Limbe
Fiche Technique
– Score: Mount Cameroon- Sable 1-0
– Stade : victoria Centurium Stadium
– Spectateurs : 2 000 personnes
– Climat : ensoleillé (39°C)
– Temps : 90+ 4
– Note du match : 12/ 20
– Avertissement: Mount Cameroon : (Kwendjeu, 65′)
– Expulsion : Kwendjeu (83′)
– Meilleurs joueurs : Fomen (Mt Cameroon) et Fankam (Sable)
– Buteur : Julius Agbor (57′) pour Mt Cameroon.
– Les officiels : A: Fodjo Tapobda Philippe, A1: ending Zogo, A2: Noupue Elvis, A4: Abimni Andrew, com: Ambane E.
– Equipes :
- Mount Cameroon : 16-Ngoh Joseph, 03-Moumbain Ali (21-Eyong Anderson, 65′), 14-Kemoe Duglain, 22-Fomen Charly, 20-Akono Effa, 8-Simbambze, 2-Ayuk Matu Martin (cap), 10-Mfeugue Ahanda, 3-Banyolag, 4-Rabio Amada (19-Kwendje William, 59′), 9-Julius Agbor. Réservistes: 1-Djoudjou Kamga, 13-Ossoumanou Housseini, 6-Kaham Chomnou, 5-Siaka Franck.
- Sable de Batié : 16-Ediage, 03-Boyom, 13-Kamga, 5-Abon, 17-Djomgoue, 12-Fouapon, 9-Takoubo (10-Padja, 60′), 15-Boumsong, 7-Kinyoh, 14-Fankam, 6-Djita. Réservistes: 8-Vascomo, 11-Kologni, 04-Nantchonang, 01-Tewham, 18-Fomenou.