La rencontre entre le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et le leader Coton Sport de Garoua comptant pour la vingt troisième journée du 46ème championnat de première division, n’est pas arrivée à son terme ce mercredi au stade militaire de Yaoundé. À neuf minutes de la fin du match, alors que l’équipe du septentrion menait au score un but à zéro, les supporters du Tonnerre local ont envahi l’aire de jeu, décidés à en découdre avec l’arbitre central, Moumbé Lavoisier.
La spirale de la violence a atteint son paroxysme hier au stade militaire de Yaoundé, comme lors du match de la dix-huitième journée entre Canon de Yaoundé et Sahel de Maroua. C’est dans la confusion totale que s’est achevé ce match entre le leader du championnat et une des équipes de bas de classement. Les supporters du club de Mvog Ada, suite à un coup franc sifflé contre leur équipe, ont envahi l’aire de jeu sous instigation de leurs dirigeants. Il faut dire qu’avant le match, les supporters promettaient d’envahir l’aire de jeu si leur équipe était menée. Ainsi, le coup franc de la 81′ à l’origine de la réaction des fans du Tonnerre n’était qu’un prétexte.
Jusqu’à cette fâcheuse 81′, la rencontre se déroulait sans anicroche, les deux équipes produisaient un jeu plutôt chatoyant. Pendant les quarante-cinq premières minutes, l’on a enregistré plusieurs actions d’éclat. A la 15′, dans un mouvement d’ensemble orchestré par Sanda Oumarou depuis le milieu de terrain, l’international A’, Gustave Anicet Bebbé Mbangué manque d’ouvrir la marque. Le Tonnerre va réagir cinq minutes plutard par Otobong transfuge de PWD de Bamenda. Le jeune attaquant va rater l’occasion de donner l’avantage à son club alors qu’il était bien lancé par Ngui Ngango.
A la reprise, c’est les poulains du Franco-sénégalais, Lamine Ndiaye qui vont multiplier les offensives. A la 66′, les protégés du président Pierre Kaptené seront récompensés. Suite à un corner effectué par le capitaine Dikoumé, Ntieché Moncharé ancien joueur de Canon de Yaoundé de la tête ouvre le score pour le champion du Cameroun en titre. Les enfants de Antoine Depadoue Essomba Eyenga blessés dans leur amour propre vont réagir. Malheureusement, le capitaine Mani et ses camarades vont pêcher au moment de la finition, et ce qui devait arriver arriva. A la 81′, suite à une faute sur Bebbé Mbangué de Cotonsport, le central de la partie, Moumbé Lavoisier, ordonne un coup franc à l’entrée de la surface de réparation des noirs et blancs de Mvog Ada. Les supporters de Tonnerre, qui n’ont pas apprécié la décision du directeur de la partie, vont envahi l’aire de jeu, décidés à en découdre avec l’arbitre. Même l’intervention énergétique de la force de l’ordre n’a pas permis à la rencontre d’arrivée à son terme. La suite de ce match se jouera désormais dans les bureaux feutrés de la Fédération camerounaise de Football.
Il ne se passe pas une journée de championnat sans qu’on n’enregistre des arrêts de matchs. On aurait pu s’attendre que la Fecafoot joue son rôle en appliquant, en cas de litiges, les textes prévus à cet effet. Mais malheureusement, on assiste souvent à des décisions complaisantes, souvent contestées et même renversées selon des règles floues. Ce qui a pour conséquence directe de favoriser la montée de la violence dans les stades. Que dire de l’attitude des dirigeants de clubs qui ne font rien pour éduquer leur spectateur ; au contraire… On a par exemple vu ce mercredi les dirigeants du Tonnerre, avec à la tête, le président Essomba Eyenga en personne, encourager les supporters à rentrer sur l’aire de jeu. Ignorance ? Inconscience ? Nous dirons plutôt de L’irresponsabilité notoire. En attendant que les vraies sanctions tombent, l’homme en noir est plus que jamais en danger sur les pseudo terrains de football de la république.
Fiche Technique
-Stade : Militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 6000
-Climat : clément
-Note du match : 13/20
-Temps : 81′
–Officiels
- Ac : Moumbé Lavoisier 14/20
- A1 : Augustin Njoya 14/20
- A2 : Kamdoum Kouam 14/20
- A4 : Emmanuel Awono
- Commissaire : Timothée Mackongo
–Tonnerre: 1- Njoya, 18- Zoa, 6- Mani (cap), 3-Eyenga, 30- Bakang, 28- Onguené, 17- Ngui Ngango, 11- Abada (8- Ngom, 68′), 14- Otobong, 15- Fombuh, 2- Tamekong. Réserves : 22- Edzimbi, 12- Kotto, 13-Dada, 8- Ngom, 5- Manga. Coachs : Bertin Ebwellé et Agbo Hans.
–Cotonsport: 1- Bello, 5- Ngaha, 3- Djerabé, 21- Makadi (7- Samory, 20′), 10- Dikoumé (cap), 6- Ahmadou Ngomna, 2- Amungwa, 18- Babanda, 11- Bebbé, 13- Saanda, 12- Moncharé. Réserves : 16- Tignyemb, 15- N’nouck, 14- Nzekou, 20- Bayiha, 9- Soussia. Coach: Lamine Ndiaye.
–Avertissement : Onguené (70′), Mani (75′) pour le Tonnerre, Amungwa (43′), Moncharé (85′) pour Coton
–Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Ngui Ngongo et Otobong pour le Tonnerre, Moncharé et Ahmadou Ngomna pour Coton
Guy Nsigué à Yaoundé