Ce ne serait pas allé vite en besogne en qualifiant de périlleux les déplacements de Racing de Bafoussam et de Cotonsport de Garoua à Bamenda et à Bafang respectivement. Des antécédents et les enjeux influenceront le cours de ces rencontres.
Ce ne sera pas facile pour le leader de la poule « B ». Racing de Bafoussam vient de traverser le premier débrayage en équipe de la saison. Les joueurs ont observé lundi et mardi derniers une suspension des entraînements pour réclamer les primes des matchs gagnés des deuxième et troisième journées contre Union de Douala et Espérance de Guider respectivement et même de loyers. Des exigences que les dirigeants de l’équipe ont mises dans le champ des « caprices » de joueurs quoiqu’ils arguent que l’équipe a des difficultés à finaliser son budget.
A la réunion hebdomadaire de jeudi dernier, en l’absence du PCA, l’honorable Samuel Wembe, son vice, le chef supérieur des Bafoussam, Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé a ramené les gars à de meilleurs sentiments, promettant que leur prime sera partiellement réglée avant la rencontre de ce dimanche.
Vendredi dernier aux entraînements, on a observé comme une réplique des joueurs qui se préparait si les choses ne bougent pas. A la fin des entraînements, une concertation sérieuse s’est faite entre les joueurs. Car, à en croire certains joueurs, chaque partie (joueurs et dirigeants) devrait remplir sa part de contrat. Jusqu’à maintenant, ils remplissent la leur.
Atta Godwin, le problème
D’ailleurs, c’est sur ses mêmes visées qu’ils se déplacent ce dimanche à Bamenda. Les poulains de Jules Nyonga gardent, en dépit de tout, le moral haut. Ils ne jurent que par la victoire. Mais, c’est une équipe de PWD de Bamenda, enragée, plus que jamais à la recherche de son premier point de la saison qu’ils rencontreront.
La rage de vaincre de l’équipe du président Issa Bongam s’amplifie par le fait qu’elle jouera contre l’un de ses meilleurs ex-sociétaires, Atta Godwin Impream. Ce joueur dont le talent monte ces derniers temps a été au centre d’une rixe entre les dirigeants de PWD et des supporters. Les derniers, accusant les premiers d’avoir commis une bêtise en libérant ce joueur talentueux, ont presque saccagé les biens de l’un d’eux.
Pour sauver la vie de cet attaquant de Atta Godwin, des folies des supporters de PWD de Bamenda au cas où…, Jules Nyonga l’a tout simplement écarté de la sélection qui se rend à Bamenda ce dimanche. Le Ghanéen de Racing de Bafoussam ne sera pas donc de l’expédition. A Bafoussam, certains supporters n’apprécient pas cette passe de l’entraîneur principal de Racing qui, selon eux, ne devrait rien craindre puisque le dispositif sécuritaire est assuré au stade municipal de Bamenda. D’autres cependant croisent les doigts et rêvent d’une autre victoire de leur équipe chérie.
Si on peut imaginer le plein d’œuf que fera le stade municipal de Bamenda, le stade municipal de Bafang ne fera pas moins ce dimanche. Le duel des extrêmes oppose le « Flambeau de l’Ouest » à Cotonsport de Garoua.
Tout le département du Haut-Nkam avec en premier chef son préfet Raphaël Eweck devra se mobiliser comme un seul homme pour qu’Unisport de Bafang remporte sa première victoire à domicile. Le nouveau président Bikè Moïse Valence fera sa première sortie officielle à domicile. L’adversaire, lui, n’est pas facile à abattre. Il traîne derrière lui une réputation qui fait trembler. Cotonsport de Garoua jouera son maintien pour le leadership provisoire de la poule « A ».
Les autres rencontres de cette journée à l’Ouest ne manqueront pas de donner à cette journée son piquant. Les « San san boys » nés Sable de Batié tenteront de valider l’U.V Université de Ngaoudéré en lever de rideau au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam. En deuxième rencontre, les poulains de Djonkep Bonaventure de Fovu de Baham réussiront-ils à annihiler, après Mount Cameroon à la troisième journée, la juvénile fougue de KSA ? C’est à voir sur le terrain…
Kisito M.NGALAMOU, à Bafoussam