La pluie qui s’est invité au stade municipal de Bafoussam a gaché la rencontre qui avait pourtant annoncé ses couleurs dàs le coup d’envoi. Malgré le carton rouge écopé par le gardien Mouné de Bamboutos à la 18e minute, les poulains de Joseph Marius Omog n’ont pas pu exploiter leur supériorité numérique.
Le derby régional qui a opposé Fovu de Baham à Bamboutos de Mbouda ce dimanche 15 avril 2007, comptant pour la 11ème journée du championnat national de football première division, était riche en son et en couleurs. Pour s’être plusieurs fois rencontrées, chacune des ces deux équipes était déterminée à remporter les 3 points de la journée. La saison dernière au match aller, Fovu est allé à Mbouda damer le pion à son hôte, 2 buts à 0 avant d’être contraint au partage de points au retour à Bafoussam.
Les visiteurs de Mbouda, sans attendre, ont mis le pied sur l’accélérateur dès l’entame de la partie. Pendant les 15 premières minutes, ils ont remporté tous les les duels et bénéficiaient pour la circonstance d’une forte mobilisation de ses supporters venus de Mbouda et d’ailleurs.
Le premier coup dur pour Bamboutos intervient à la 18ème minute. Le gardien Mouné, sorti de sa surface de réparation, fauche Chia Denis qui était bien parti pour ouvrir le score. Abimi Andro, l’arbitre central de la partie, est sans pitié pour lui et sort son carton rouge.
Pluie et actes de vandalisme
Pour faire face à la situation, Saturnin Anaba, l’entraîneur de Bamboutos, fait sortir son maître à jouer Nsemen, au profit de Tachiné, le second gardien. Dans le camp de Fovu, les véritables actions, mal exploitées, interviennent après la demi-heure du jeu. A la 32ème, une frappe de Njongo est détournée et placée en corner par Tachiné qui s’est avéré être en possession de tous ses moyens.
A la 36ème, c’est Medjengoué qui, sur une tête bien appliquée, ne parvient à tromper la vigilance du portier. Mohamadou, le capitaine de Bamboutos, sur un tir tendu à la 42ème minute, ne parvient non plus à trouver le chemin des buts. C’est sur le score que les deux clubs vont à la pause avec les premières gouttes de pluie qui commencent à tomber dans les travées de Bamendzi.
A la reprise, l’intensité des précipitations contraint l’arbitre central à mettre provisoirement un terme à la rencontre. On est à la 55ème minute.
Dix minutes plus tard, le jeu recommence, mais avec le terrain rendu impratiquable, la circulation de la balle est rendue impossible.
La rencontre sera interrompue une 2ème fois après que les supporters de Bamboutos aient acculés le 2e assistant contestant une decision rendue sur un de leurs attaquants qui a été bousculé. Cette autre interruption durera 5 minutes.
Mentionnons aussi l’attitude anti-sportive des supporters de Bamboutos qui retardaient les retours du ballons dans l’aire de jeu, question de laisser passer du temps pour obtenir au moins le point du match nul. Des actes de vandalisme qui ont contribué à ternir l’image de la partie.
La fin du match interviendra sur ce score de parité.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Saturnin Anaba, entraîneur de Bamboutos : «Je ne peux pas cracher sur le point que je viens de prendre tout à l’heure. Comme je l’ai dit avant le match, Fovu c’est une grosse équipe. Je tire un coup de chapeau aux enfants surtout que nous avons pratiquement joué les ¾ du match à dix. Nous leur avons demandé de faire beaucoup d’efforts pour contenir les assauts de Fovu. Nous avons un problème de finition avec des gars très jeunes. Quand ils arrivent devant les buts, ils manquent de lucidité, en plus de la pluie qui ne nous a pas facilité la tâche. Sur un terrain comme celui-ci, les enfants ne peuvent pas exprimer leur vraie valeur.»
Alain Njeumfa, entraîneur adjoint de Fovu : «Le stade ne nous a pas permis de jouer. A la deuxième mis-temps, on n’a pas bien joué pendant plus de dix minutes. Tout se jouait en l’air, avec des arrêts de jeu intempestifs. C’est un championnat et nous avons un effectif que nous faisons roder à chaque rencontre. Chaque joueur est près à jouer à tout moment.»
Fiche technique
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Climat : Temps pluvieux
– Public : Environ 3000
– Temps : 90 + 10
– Avertissements : Medjengoué (28e) pour Fovu ; Mohamadou (30e), Ngané Ayo (84e) pour Bamboutos
– Expulsion : Mouné de Bamboutos (18e)
– Officiels : Ac : Abimi Andro ; A1 : Ngoundou Alice ; A2 : Kalla Mouandjo ; A4 : Wam Jean Marie ; Com : Tchinda Moïse
– Equipes
- Fovu : 16 Tchepengo ; 5 Meitang ; 14 Ondobo ; 2 Kout ; 3 Djoussou ; 6 Hieck ; 10 Nko’o puis 4 Atsafack (60e) ; 15 Bongso puis 7 Tchomeni (68e); 13 Medjengoué ; 9 Njongo ; 12 Denis Remplaçants : 1 Nsangou Aboubakar ; 8 Sangou ; 11 Mbock ; 18 Ngoudi Entraîneur : Joseph Marius Omog
- Bamboutos : 1 Mouné, 17 Njouonkou ; 6 Koss ; 2 Abdou Oumarou ; 3 Ngané Ayo ; 14 Tami ; 18 Mohamadou ; 5 Mintelé ; 9 Ngwa ; 8 Abong puis 4 Messi; 15 Nsemen puis 16 Tachiné (18e) Remplaçants : 19 Nguangué ; 7 Fofou ; 11 Azemo ; 12 Mbouwé ; 20 Youmsi Entraîneur : Saturnin Anaba