Le stade du Cenajes de Dschang a accueilli ce mercredi, le match en retard de la 28ème journée de notre championnat. Les poulains de l’entraîneur Joseph Marius Omog ont fait un déplacement victorieux en infligeant à l’équipe locale une courte défaite, sa 4ème sur ses propres installations depuis la 3ème journée.
Juste bon pour le moral du capitaine Hieck et ses coéquipiers, qui devaient quitter Bafoussam ce jeudi pour Libreville au Gabon, en vue de livrer leur match retour de demi-finale de la coupe de l’Uniffac contre Telestars…
L’enjeu était pourtant de taille pour ‘El Pacha’ : gagner la partie et gagner deux places dans le classement provisoire. Également, pour l’équipe de la ‘Grotte sacrée’, il était question de rester sur sa bonne lancée, celle des victoires renouvelées depuis la 26ème journée, 2-0 face à Ksa, la première alors de l’ère Joseph Marius Omog, après 5 matches marqués par une cuisante déculottée, 2-5 face à Union de Douala.
A l’arrivée, ce sont les visiteurs qui ont remporté les trois points de la partie, consolidant leur position au classement. La victoire du réalisme sur Aigle de Dschang, dont les joueurs, jeunes pour la majorité, pèchent encore par un excès d’enthousiasme dans leur jeu. Pourtant côté motivation, rien à se mettre sous la dent dans Aigle; les joueurs accumulent match après match (une dizaine), des primes de matches impayées.
Sur le terrain, ce sont les locaux qui sont les premiers sur les balles. Ils dominent dans tous les compartiments, et approchent rapidement la zone dangereuse des visiteurs. Occasions de but successives, Kenfack, Dongmo, Emmanuel et Menou passeront chaque fois à côté des buts solidement gardés par le portier Din.
Et, contre le cours du jeu, Fovu amorce sa première offensive, et ouvre le score. Le 4ème officiel venait juste de lever 2 minutes d’arrêt de jeu. « Fovu est une grande équipe. Ils ont élaboré le jeu. Il y a eu un centre, et on a coiffé le ballon au premier poteau. J’étais battu et je ne pouvais pas capter le ballon », explique le gardien Ngome de l’Aigle de Dschang.
Le but porte la griffe de Richard Feukou, bien positionné dans les 6 mètres, qui ne s’est donc pas fait prier pour rabattre du droit un centre en retrait, de la droite vers la gauche, d’un coéquipier. 1-0. La mi-temps intervient sur cet avantage des visiteurs.
A la reprise, les joueurs de l’Aigle de Dschang mettent la pression. Mukoro et Nguegom, puis Ndi Evina, jetés dans la bataille, sont sur toutes les attaques. Mais, ils s’achoppent, de temps à autre, sur une solide défense de Fovu de Baham, guidée par Kommegne, Bayemi, Ngalè et Mbock. Ils dégagent en catastrophe, pour éloigner le danger.
Ainsi, l’Oiseau de la Menoua ne marquera pas, jusqu’au coup de sifflet final du central Alain Giresse Tchoumba. L’équipe du président Pierre Nguefack, qui suivait le match minute by minute au téléphone depuis la France, tombe sur ses propres installations. Elle aligne ainsi sa troisième défaite à domicile, après celles de la 1ère journée face à Sable de Batié (1-3) et de la 3ème journée devant Astres de Douala (0-1). Elle conserve sa quatrième place au classement avec 47 points, derrière Coton sport de Garoua.
Du côté de Fovu de Baham, l’on se contente des trois points de la partie, en dépit de la qualité de jeu peu convaincante. « Il était question pour nous de gagner nos trois points et être un peu plus ambitieux. Nous comptons faire d’avantage », reconnaît l’attaquant Feukou, le buteur du jour.
Mais, le plus dur, c’est ce week-end à Libreville au Gabon où l’équipe de la « grotte sacrée » de Baham affrontera l’équipe de Telestars, en match retour des demi-finales de la coupe de l’Uniffac. « Ce ne sera pas facile, déjà qu’on a pris un but à Douala. Mais, nous irons très galvanisés, et on va essayer de marquer en premier », annonce l’attaquant de Fovu club de Baham. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées, 1-1, au stade de la Réunification de Douala, samedi dernier.
Le président Dieudonné Kamdem a mis son équipe en route pour la capitale gabonaise ce jeudi. Après la séance matinale d’entraînement au stade municipal de Bamendzi, elle quitte la ville de Bafoussam cet après-midi. Et devrait prendre le vol à l’aéroport international de Douala pour rallier la capitale gabonaise.
Kisito NGALAMOU à Dschang
En Rappel
D1 : Canon tient tête à Aigle à Dschang, 1-1
Le stade du Cenajes du Dschang a accueilli, dimanche dernier, un des matches de la 29ème journée. L’équipe locale, ‘l’Oiseau de la Menoua’ a raté son vol, tenu à la patte par une équipe colosse des ‘Mekok Megonda’, bien installé dans l’entre-jeu. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1). Mais, le résultat pourrait venir de Yaoundé, où les responsables d’Aigle de Dschang ont porté des réserves de qualification contre certains joueurs de Canon de Yaoundé, suspendus par la Commission d’Homologation…
Tel que nous l’écrivions déjà, ils étaient trois joueurs de Canon qui avaient été jugés coupables des voies de faits sur l’arbitre central du match de la 27ème journée, disputé à Ngaoundéré contre Université. Ils ont alors été frappés d’une suspension d’un an.
Contre toute attente, deux de ces joueurs, en l’occurrence Nyoumena effengue et Jean Fouda ont été alignés ce dimanche, à Dschang, face à l’Aigle local. Ce dernier était d’ailleurs capitaine du jour. Interrogé, il a laissé entendre que « Nos dirigeants n’ont pas (encore) été notifiés ». Ce qui expliquerait, selon eux, leur entrée en lice, ainsi que la présence de l’entraîneur Yves Bohal, qui était bien présent sur le banc de touche.
Sur le terrain, le match en lui-même a été disputé. ces deux joueurs ont pesé de tout leur poids dans le dispositif de Canon de Yaoundé. Nyoumena Effengue, qui a commencé cette saison dans Racing de Bafoussam, a stoppé pratiquement toutes les offensives de l’Aigle de Dschang. Mieux, il a, souvent, opéré des relances qui ont été, quelquefois, dangereuses pour les locaux.
La domination des Mekok Megondas sera concrétisée à la 29ème minute, par l’entremise de Édouard Mballa. Bien servi par un partenaire dans les 6 mètres, il mettait tranquillement le ballon au fond des filets. 1-0. La mi-temps intervient sur cet avantage des visiteurs.
A la reprise, El Pacha prend le contrôle des opérations. Et s’offre des occasions nettes de scorer. L’égalisation intervient à la 80ème minute, par l’entremise de Menou Dona, qui propulsait de la tête, un coup franc du plat du pied de Nkenfack, renvoyé par la transversale.
Puis, plus rien. l’arbitre central Samuel Mbando va siffler la fin sur ce score de parité, 1-1. Comme au match aller à Yaoundé.
Une arbitre agressée
Signalons cette agression dont a été victime l’arbitre Marie Ngono Ze. Parti de nuit à Yaoundé pour Dschang, le car qui la transportait a fait escale à Makénéné, non loin de Bangangté. Sortie pour se mettre à l’aise, elle est cueillie par les bandits qui la flouent et la tabassent. Certains passagers avec.
Visiblement dévisagée, elle voit son sac à main emportée. Il contenait de l’argent, et son portable. arrivée tout de même à Dschang, elle n’a pu officier comme assistant numéro 2, tel que programmé. Elle a alors passé son fanion à Marie Singui Togo, qui devait officier comme 4ème arbitre.
Tous les résultats de la 29ème journée:
– à Yaoundé: Tonnerre – Racing, 1-0.
– à Garoua: Coton Sport FC – Union, 3-2.
– à Guider: Espérance – Bamboutos, 2-1.
– à Maroua: Sahel – KSA, 1-0.
– à Bafoussam: Foudre – Unisport, 1-1.
– à Bafoussam: Sable – Mount Cameroon, 1-0.
– à Dschang: Aigle Royal – Canon, 1-1.
– à Douala: Les Astres – PWD (2-1)
Kisito NGALAMOU à Dschang